l'âme portugaise

 

le portugal - l'âme portugaise

  

berger portugais

  

 

 

portugaise : âme portugaise

 

 

 

Accueil > Ame portugaise

L'âme du Portugal - L'âme portugaise

 

âme portugaiseOn en parle, on l'évoque, on écrit sur elle y compris des bêtises, mais on ne parvient pas à la définir vraiment; et pour cause : l'âme du Portugal n'est probablement pas propre au Portugal lui-même, mais à chacun. Par ce fait elle en devient indéfinissable.

L'âme du Portugal, également qualifiée d'âme portugaise, c'est un peu comme une gourmandise.

En la goûtant on peut l'apprécier de diverses façons; pour sa saveur globale, pour un ingrédient spécifique, pour un arrière goût qu'elle laisse dans le palais, ou même pourquoi pas, tout simplement parce qu'on a faim sur l'instant :-)

Mais la comparaison ne s'arrête pas là. Et si on se cantonne à apprécier la dite gourmandise de façon simple, on passe peut-être à côté de quelque chose d'autre de plus profond et de plus subtil.

En appréciant la gourmandise, non plus seulement qu'avec les papilles gustatives, mais également avec d'autres sens dont la nature nous a dotés, on parvient alors à percevoir d'autres degrés, d'autres horizons, voire même d'autres saveurs non ressenties lorsqu'on se cantonne à une dégustation "primaire".

 

Les valeurs attachées au Portugal

L'âme du Portugal c'est un peu ça. Etre capable de percevoir certains aspects attachés à ce pays, non seulement avec les yeux, mais aussi avec d'autres sens, ainsi qu'avec le coeur. Ce qui induit une perception toute particulière engendrant la capacité à ressentir des sentiments spécifiques.

Certes. Avoir, ressentir ou comprendre l'âme portugaise ou l'âme du Portugal, implique souvent d'avoir vécu ou tissé des liens avec des gens ou des caractéristiques portugaises. Cela implique de bien connaître des caractéristiques du Portugal  et d'en apprécier des valeurs culturelles, historiques, traditionnelles, ou tenant à des spécificités du Portugal.

Posséder des origines portugaises est donc un atout, mais n'est pas essentiel. A l'inverse, les origines portugaises ne sont pas un gage au ressenti ou à la compréhension de l'âme du Portugal.

Comme l'âme portugaise est propre à chacun et qu'elle est donc par nature multiple, chaque personne la ressent à sa façon et à des degrés différents.

L'âme portugaise, que l'on qualifie aussi d'âme lusitanienne, est parfois intellectualisée et liée à des aspects mystiques. Le passé du Portugal, des légendes marquantes telle celle du Sébastianisme conforté par des auteurs tels Pessoa, ne sont pas étrangers à cette perception.

 

Âme Portugaise : Dans sa simple définition

Mais sans lui donner une dimension autre que la dimension humainement et facilement perceptible, celle de la simplicité; avoir l'âme portugaise et comprendre l'âme du Portugal, peut se cantonner à éprouver de la sympathie pour ce pays, sans que l'on se l'explique vraiment.

Cela peut aussi faire appel à notre émotion, à des souvenirs agréables du passé, à des moments particuliers ayant marqué positivement notre mémoire ou nos sens, à un attachement à des valeurs diverses, telles des valeurs terriennes, des aspects liés à une ville, un village ou une région; cela peut encore être empreint de sentiments liés ou ancrés à la nation, à l'héritage culturel, etc...

En définitive, sans pouvoir la décrire réellement du fait de la multiplicité de formes qu'elle peut revêtir, l'âme du Portugal c'est surtout une sensation que l'on ressent lorsqu'on évoque le Portugal ou une particularité de ce pays.

A-t-on l'âme portugaise ou pas ? A chacun de juger et à chacun... de tester.

 

Mario Pontifice - Portugalmania

 


VOIR AUSSI :


 

 

 

 

 

 

 

âme portugaise © Portugalmania.com