Blog Ambassadeur Portugal

 

 blog portugais ambassade Portugal

  

Blog de l'Ambassadeur du Portugal - Francisco Seixas Da Costa

  

 

 

 

 


AccueilChroniquesBlog Ambassadeur Portugal


blog de Francisco Seixas Da Costa

Blog de l'ambassadeur du Portugal en France
Francisco Seixas Da Costa

 

 

 

  Blogs : Quand les Ambassadeurs s'y mettent... aussi

blog Francisco Seixas da CostaL'actuel Ambassadeur du Portugal en France, M. Francisco Seixas Da Costa a ouvert un blog que pour ma part je trouve sympathique, tout autant que l'initiative en soi.

 

***

L'écriture ...

- "Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être vrai, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison", disait avec humour Samuel Johnson. Sans doute est-ce là une des raisons pour lesquelles la blogomania est aussi active.

- "Le talent, ce n'est pas écrire une page, c'est en écrire trois cents." Jules Renard

- Ecrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, et les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances. Louise Portal

- Certes, écrire "C'est aussi "une façon de parler sans être interrompu", disait Jules Renard.

- "Ecrire : la seule façon d'émouvoir autrui sans être gêné par un visage". Jean Rostand

- "Le plus important n'est pas ce que nous faisons, mais l'esprit qui nous meut. Faire la lessive ou écrire un roman, bien souvent le romancier sera moins grand et méritant que la femme qui bat son linge". René Bazin

- Certains confessent ainsi leur modestie ou leur humilité face à l'écriture. C'est le cas de Robert Benchley lorsqu'il écrivait : "Il m'a fallu quinze ans pour découvrir que je n'avais pas de talent pour écrire. Hélas ! je n'ai pas pu m'arrêter, j'étais devenu trop célèbre !"

- De façon plus abrupte, Tolstoi disait à propos de l'écriture : "Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre, un morceau de ta chair reste dans l'encrier."

- Pour sa part, Sir Winston Churchill faisait preuve d'une drôle de modestie lorsqu'il disait : "L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"

- "Un enfant n'a pas besoin d'écrire; il est innocent". Henry Miller

- Plus extrémiste, l'essayiste portugais Antonio Lobo Antunes dit que : "Pour écrire il ne faut pas être trop intelligent, il faut être un idiot fulgurant." Cocasse, et sans doute à prendre au troisième degré de non complaisance avec soi-même, mais probablement pas au premier degré de lucidité.

- "Toute écriture, qu'elle le veuille ou non, est politique". Philippe Sollers

- "L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle". Paul Claudel

- "L'écriture est une aventure. Au début c'est un jeu, puis c'est une amante, ensuite c'est un maître, et ça devient un tyran". Winston Churchill

- "La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente... C'est ça qui rend les choses réelles". Ernest Hemingway

"Ecrire, c'est souvent entrouvrir la fenêtre de ses incohérences autant que celle de son intimité. Mais c'est probablement aussi une façon de puiser du dehors des souffles d'air différents, qui mélangés délicatement au sien, peuvent engendrer une histoire unique et pétillante entre lecteur et auteur, donnant ainsi vie à la plus pure et à la plus captivante des complicités". (Ecrit par votre serviteur, dans le blog "Fenêtre du Portugal")

- Dangereuse, l'écriture ? Richelieu disait "qu'avec deux lignes d'écriture d'un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

- Camoes, probablement le plus grand poète que le Portugal ait connu, ajoutait que "Dans les grands dangers, la peur est souvent plus forte que le danger lui-même"

- Ecrire, c'est peut-être à un moment donné éprouver égoïstement  une envie de jeter des brides de sa propre histoire par la fenêtre de sa vie, les livrant au premier passant qui ferait preuve de la complaisance que nous attendions secrètement. C'est dans ce cas faire preuve d'un courage, celui de risquer l'inverse de l'attendu, la non complaisance. "Mais qu'il est bon de s'offrir ce souffle chaud  de liberté sujet à contradiction à travers une fenêtre entrouverte", disait Victor Hugo.

- Dans ce défilé de citations, c'est à Voltaire que seront laissés les derniers mots, lorsqu'il affirme que "L'écriture est la peinture de la voix" et lorsqu'il clame sa célèbre phrase, sujette à débat philosophique, mais qui pourrait devenir l'hymne de la tolérance : "Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer".

 

***

 

Blog de l'Ambassadeur du Portugal en France

blog ambassadeur du portugal en FranceJe laisse là ces réflexions générales sur l'écriture, pour enfin présenter le blog de l'actuel Ambassadeur du Portugal en France, Francisco Seixas Da Costa, qui depuis quelque temps déjà, a ouvert son blog intitulé "Duas ou três coisas" (Deux ou trois choses).

L'initiative en soi dénote probablement de la part du premier représentant officiel des portugais en France, une volonté d'ouverture sur ses compatriotes résidant dans l'hexagone, mais pas seulement, puisque les écrits élargissent par définition l'horizon de leur portée.

La prise en compte des incidences positives induites par les nouvelles technologies de communication, est une réalité avec laquelle certains acteurs ont su composer. Et le blog écrit et maintenu par l'actuel Ambassadeur du Portugal en France, est un exemple évident autant qu'intéressant, du bon abordage de cette volonté de communiquer, au lieu de se complaire dans un flou trop longtemps entretenu par les diplomates en général.

Par ses écrits et ses choix thématiques diversifiés avec lesquels il alimente son support de communication, Francisco Seixas da Costa, Ambassadeur du Portugal en France, tranche de façon catégorique avec les perceptions qui jusqu'ici plaçaient les diplomates dans une sorte d'obscurité entretenue, et loin des réalités qui préoccupent effectivement les populations résidant dans un autre pays que le leur.

Francisco Seixas da Costa a donc choisi d'opter pour une forme de transparence qui se plaît avec un certain bonheur à valser allègrement entre des aspects découlant de sa vie privée ou de ses goûts personnels, ceux liés à sa fonction de diplomate, ou encore des sujets culturels qui ne sont pas obligatoirement relatifs au Portugal.

*

Si je recommande volontiers la lecture de "Duas ou três coisas", le blog de l'Ambassadeur du Portugal en France, ce n'est toutefois pas parce que je partage toutes ses idées. Ainsi, je suis en effet loin de partager la teneur et la tonalité des écrits que sa plume se risque parfois à écrire sur l'union européenne, en totale et inévitable cohérence avec le passé professionnel de ce diplomate.

*

Pourquoi je le recommande ...

Si je recommande la lecture du blog de l'Ambassadeur du Portugal en France, ce n'est évidemment pas parce que les écrits en question émanent d'un diplomate, fut-il portugais. Et ce n'est pas parce qu'ils tranchent avec les habitudes d'opacité généralement adoptées par la grande majorité des confrères de Francisco Seixas Da Costa.

Si j'en conseille la lecture, c'est parce que personnellement je trouve ce blog intéressant et agréable, autant que diversifié et qualitativement riche.

C'est aussi parce que, sous des (faux) airs de prose apparemment concoctée sans une réelle prétention littéraire affichée, il en émane indéniablement à la longue une évidente dose de talent. Celui-ci semble toutefois maladroitement désireux de maintenir ses contours occultés, et se présenter aux lecteurs en étant vêtu d'habits tissés de modestie.

Bien que parfois déconcertante, cette approche qui finalement captive plus encore l'attention, est toute à l'honneur de l'auteur. Volontaire ou inconscient, ce subterfuge trempé d'aisance et de virtuosité ne parvient cependant pas à tromper le lecteur, car une réelle ingéniosité s'affirme bel et bien au fil des paragraphes et des sujets traités. Le talent est manifestement présent, le tout sous une étonnante apparence de facilité et de légèreté.. Enervant. :-)

Et c'est également parce que ce blog est joyeusement coloré avec un entrain enjoué non dissimulé par son auteur, ainsi que par des thèmes vivants et des anecdotes plaisantes, souvent ponctuées de traits d'humour qui ne peuvent que ravir.

Découlant sans doute de la personnalité de l'auteur, ce blog transporte en lui une dose manifeste de sympathie; un qualificatif à interpréter dans son sens le plus noble, et sans qu'il lui soit attribué une quelconque connotation péjorative. Au contraire.

Duas ou Três coisas, le blog de Francisco Seixas da Costa

 

Mario Pontifice - Portugalmania - Avril 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

 

 

 

 

Blog de l'ambassadeur du Portugal en France - Francisco Seixas Da Costa | © portugalmania.com

 

Portugal Geo Visitors Map