pratique

 

incendies portugal

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > Un pays qui s'éteint

Voir toutes les chroniques en cours

Un pays qui s'éteint...

 

Un pays qui s'éteint...

Les deux massifs considérés comme les deux poumons verts de l'Algarve, les massifs "de Monchique" et celui "du Caldeirão", sont en cendres, dévastés par des incendies.

L'écosystème de la région en est largement affecté. Algarve n'est plus vraiment l'Algarve.

L'année dernière, la Serra de Monchique avait déjà perdu 82% de sa superficie boisée. Il n'en reste désormais plus rien !

Ces drames aux conséquences irréparables s'ajoutent aux nombreux incendies qui ont déjà dévasté des milliers d'hectares à travers l'ensemble du pays cette année, dont des aires soi-disant écologiquement protégées. La Serra da Arrabida au sud de Lisbonne, est une de ces aires qui a été partiellement détruite, faute de moyens alloués à la prévention. Elle faisait pourtant partie des plus belles "perles" du Portugal...C'est désormais du passé.

Tout ceci vient s'ajouter au triste record de la superficie déjà détruite l'année dernière (2003) sur tout le Portugal, équivalente à... 424 000 stades de football ! (Cela parait à peine croyable, mais c'est bien l'équivalent de 424 mille stades de football qui ont été réduits en cendres rien que l'année dernière).

En comptant les indeminités versées aux victimes, cela a coûté au total 1 milliard d'Euros aux contribuables portugais en 2003.

En a-t-on tiré des leçons pour 2004 ? A-t-on entrepris des mesures en temps utiles ? Non. On a alloué 80 millions d'Euros pour le "curatif", et on a créé un organe (agence) de reflexion légalement officialisée par la parution au journal officiel... en juillet 2004, quand le Portugal brûlait déjà à nouveau. Où est le préventif ? Où sont les vraies mesures ?

Ces pertes sont des immenses catastrophes sur le plan humain, sur le plan écologique, et sur le plan socio-économique. Le tourisme lui-même en est inévitablement atteint du fait d'une perceptible désaffection de la part des touristes.

Et pendant ce temps...

Et pendant ce temps, le gouvernement de Santana Lopes est au moins occupé à une chose : utiliser la méthode Coué par le biais de spots télévisés d'auto-promotion-satisfaction stipulant que le Portugal est actuellement un pays dynamique dans lequel les portugais sont heureux... et que ce pays moderne a vu son secteur fôrestier réformé.

Comme quoi, il suffit de le dire !

Pendant que le Portugal brûle, le gouvernement... gouverne.

 

1 er août 2004 - Mario Pontifice - Portugalmania


 

 

 


 
Liens intéressants en rapport :

Lettre ouverte de Portugalmania
Direction générale des forêts portugaises
Incendies en Algarve - (Alquimista.net)
Dans le feu de l'inaction - (Chronique Portugalmania 2003)

haut du guide du portugal

 

 

Portugalmania © Portugalmania.com