Pétition langue portugaise - capes et agrégation de portugais

 

 petition portugais - langue portugaise

  

petition portugais

  

 

 

 

 

 


Accueil>  Chroniques > Pétition langue portugaise


portugais - pétitions portugais

Pétitions pour la défense de la langue portugaise

 

 

 

  Langue portugaise : Pétition

Luis de Camoes - Poete portugais - petition portugaisLa langue portugaise se meurt à l'étranger et notamment en France, où son enseignement est en déclin.

Demande en baisse ? Pénurie d'offres ? L'offre crée-t-elle la demande, ou la demande créé-t-elle l'offre ? "That is the question", comme aurait pu dire quelqu'un devenu célèbre sans même avoir participé à un quelconque reality show télévisé.

Cependant, on ne peut que constater la déchéance permanente de l'enseignement du portugais à l'étranger en général et en France en particulier, pays abritant pourtant une part non négligeable de la descendance des centaines de milliers d'émigrés portugais des années 60-70.

L'enseignement du portugais, tant pour des raisons de restriction budgétaires en France, que de sous-considération, ou encore par manque d'affirmation et de volonté politique réelle du Portugal, se retrouve dans un déclin non enviable dans le pays de Monsieur Poquelin.

"A force de sagesse, on peut être blâmable", disait ce dernier. Blâmables sont sans doute les accords bilatéraux entre le Portugal et les pays d'accueil sur le plan du maintien (sinon du renforcement) de l'enseignement de la langue portugaise, qui se font remarquer par leur absence ou la piètre qualité de leur suivi.

Valoriser, promouvoir et définir une stratégie efficace pour le maintien de l'enseignement du portugais à l'étranger, semblent être des notions abstraites et secondaires pour les gouvernements portugais successifs.

Pourtant la constitution portugaise (2 avril 1976) prévoit en tant que droit constitutionnel, qu'il incombe au Portugal d'assurer aux fils des émigrés portugais, l'enseignement de la langue et l'accès à la culture portugaise, ainsi que l'appui nécessaire pour rendre effectif le droit à cet enseignement. (Art 74).

Manquement flagrant au droit constitutionnel ?

D'autre part la mauvaise volonté souvent affichée par "l'environnement décideur" universitaire en France, conduit à la "mise au placard" relative des concours de portugais en France.

Négligé de toute part, l'enseignement du portugais ainsi mis à mal est-il condamné par avance ? A Chacun de juger. Il semble toutefois dommage que l'enseignement du portugais soit ainsi négligé, ne serai-ce que par le fait que le portugais est la langue officielle du Brésil, et que ce pays est amené à devenir une des premières puissances économiques mondiales dans les années futures. Certains l'ont compris, et considèrent d'ores et déjà la langue portugaise comme une des langues qu'il conviendra de posséder dans son escarcelle, et synonyme de succès.

Le portugais est actuellement la 3è langue la plus parlée au monde (hors dialectes locaux), après l'anglais et l'espagnol.

 


PETITIONS / PORTUGAIS


1 - IMPORTANCE DU PORTUGAIS EN FRANCE

Certains jugent sur pièces, et c'est ainsi qu'un groupe d'étudiants et de professeurs ont mis en place une pétition physique circulant dans l'univers universitaire, ainsi qu'une deuxième pétition en ligne que Portugalmania a soutenu dès la première heure et a contribué à mettre en place.

Cette pétition appuie étudiants et professeurs et met l'accent sur la nécessité de valoriser l'enseignement de la langue portugaise en France, en demandant d'ores et déjà un retour à une cadence annuelle du Capes et de l'Agrégation de portugais, qui désormais n'ont plus lieu en France que de façon alternative (une année sur deux), ce qui pénalise de toute évidence les étudiants concernés.

Portugalmania appelle à signer cette pétition en ligne, mais aussi à la faire circuler par tout moyen approprié. Médias, associations, particuliers... Affirmons ensemble que la langue portugaise n'est pas une sous-langue.

 

En signant cette pétition on apporte une pierre à l'édifice en mettant l'accent sur l'importance que l'enseignement de la langue portugaise doit avoir, à défaut de celle qu'on semble lui attribuer.

Pétition 1

(Pétition créée et mise en ligne le 29 janvier 2006. Déclenchement de la première signature le 1 février)

Portugalmania - Mario Pontifice - le 1 février 2006

 



 

2 - PORTUGAIS : LANGUE OFFICIELLE DE L'ONU

Soutenir également cette pétition demandant l'incorporation de la langue portugaise parmi les langues officielles des Nations Unies, ce qui curieusement n'est pas le cas actuellement, malgré le rang de la langue portugaise au niveau mondial.

Pétition 2

 



 

3 - ACCORD ORTHOGRAPHIQUE DU PORTUGAIS

Suite à la loi adoptée par le parlement portugais en mai 2008 concernant la simplification de l'orthographe portugaise et l'unification de l'orthographe dans les pays de langue portugaise, des opposants à cette loi ont lancé une pétition manifestant leur désaccord. Tous ceux qui le souhaitent peuvent signer la dite pétition portant sur les changements du portugais écrit et prévus dans la dite loi.

Pétition 3

 



Apprendre le portugais avec la Portugal-Académy



 

 

Portugalmania - janvier 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petition portugais - défense de la langue portugaise | © portugal

 

Portugal Geo Visitors Map