commentateurs sportifs - équipe du Portugal de football

 

 voyage porto

  

Commentateurs sportifs - football portugal - sélection portugal

  

 

 

 

 

 


Accueil>  Chroniques > Commentateurs sportifs


Commentateurs sportifs - football portugais

... Aux chaînes télévisées françaises

 

 

 

Chaînes télévisées : Un point important

sélection portugaisePortugalmania déplore qu'un nombre grandissant de personnes d'origine portugaise ou de sympathisants français qui apprécient les équipes de football portugaises, aient à se plaindre de certains commentaires émanant de quelques commentateurs ou journalistes sportifs.

Ceci concerne notamment certains commentateurs sportifs de chaînes françaises de télévision, lors de leurs commentaires télévisés de matchs de football impliquant une équipe portugaise.

Il s'agit de propos manquant manifestement d'objectivité et de panache, et pouvant être interprétés comme dénigrants envers les équipes portugaises de football. Certains propos, commentaires et réflexions; la plupart du temps sont visiblement des critiques publiques, répétitives et insidieuses démontrant, non seulement un manque de sportivité flagrant, mais surtout que les auteurs de ces propos semblent être en mal de victoire.

Ces commentaires se retrouvent par incidence et en toute logique, relayés par quelques inévitables mauvais supporters français, (il en existe), dont la naïveté les conduit à saisir l'aubaine, à manquer d'objectivité, à amplifier, à déformer, et entraîne même parfois des dérives. C'est le mauvais côté de l'impact des médias.Les commentateurs concernés sont donc les fautifs de ces dérives qui détournent le sport des valeurs qu'il est sensé véhiculer.

Lucidité et patience

Ces constats et ces réflexions n'émanent pas de supporters d'origine portugaise atteints de paranoïa ou faisant preuve d'une susceptibilité démesurée. Les personnes d'origine portugaise se plaignent rarement sans réel motif. La patience et l'endurance dans l'encaissement font en effet partie de leurs qualités.

Ils découlent donc d'un réel agacement généralisé, consécutif à un constat qu'ils endurent en silence, ce fameux silence synonyme de passivité qui les a si bien caractérisés jusqu'à présent. Cependant, ils savent où se trouvent les limites qu'il convient de respecter, au même titre que eux, respectent l'environnement dans lequel ils évoluent. En clair, basta !

Mise en garde

Portugalmania met en garde les chaînes télévisées sur lesquelles évoluent ce type de commentateurs manquant visiblement de professionnalisme, car les mesures de rétorsion sont quoi qu'on en pense, parfaitement possibles et pourraient s'avérer dommageables pour les chaînes concernées.

Les portugais ne considèrent pas que les équipes portugaises sont "intouchables". Ils déplorent seulement qu'on entretienne sciemment et trop souvent, des commentaires tendancieux et non respectueux de la valeur et des qualités que les équipes démontrent.

Il est regrettable et potentiellement dangereux que dans un contexte sportif devant à priori véhiculer des valeurs louables, et qui plus est à l'heure Européenne, on ait encore à déplorer de tels comportements.

 

Mesures de rétorsion

Il pourrait être dommage et dommageable pour les chaînes concernées, que le public faisant partie de la cible concernée ait à prendre des mesures de rétorsion à leur encontre, et qu'elles aient à subir les conséquences préjudiciables de leur agacement.

Or ces mesures sont très faciles à prendre...


A l'heure européenne, il est très regrettable d'en être encore à constater de tels comportements sur quelques médias.

Portugalmania veillera au maintien du respect minimal que les personnes d'origine portugaise, (au même titre que les personnes originaires d'une quelque autre nation), sont en droit d'attendre de la part des médias.

Il ne s'agit pas pour les commentateurs d'avoir à édulcorer des propos ou des opinions, mais de simplement faire preuve d'objectivité, en ne dénigrant pas insidieusement et quasi-systématiquement les équipes portugaises. Tout commentateur sportif de valeur, se doit d'être imprégné d'un esprit faisant honneur au sport. C'est le minimum que l'on est en droit de lui demander.


N'hésitez pas à contacter Portugalmania afin de faire part de tout cas concret relatif à cette chronique. (les contacts se trouvent en page d'accueil de Portugalmania).

 

Mario Pontifice - Portugalmania - (Le 2 juillet 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portugal Hebdo, la presse portugaise >>

 

 

 

 

commentateurs sportifs  - portugal © portugal