Les trottoirs portugais

 

 

Emplacement

 

 

 

portugalmania vous présente les trottoirs a la portugaise

PORTUGAL

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >  Clichés > Trottoirs à la portugaise

Ces oeuvres-d'art que l'on piétine...


TROTTOIR PORTUGAISLes fameux trottoirs portugais et les chaussées a la portugaise.

Les "calçadas portuguesas" sont des trottoirs caractéristiques typiques du Portugal. Ils sont souvent de vraies oeuvres d'art en plein air que l'on piétine de bon coeur.

La technique n'est pas employée que sur les trottoirs, mais aussi sur des chaussées, des rues piétonnes, des parvis, des patios, etc...

Un peu plus...


Cette tradition remonte au 18è siècle. A l'époque on utilisait les forçats pour accomplir cette tâche.

Plus ou moins élaborés suivant les villes et les concepteurs, ils offrent ainsi à certains artistes la possibilité de laisser aller leur inspiration créatrice.

Ce sont des trottoirs composés et enjolivés de petits blocs de pierre taillée , assemblés entre eux de façon à reproduire diverses figures choisies.

Des musées en plein air


une tradition : un trottoir portugaisLe jeu des blocs de calcaire blanc et des blocs de basalte gris ou noir (pedra Mem- Martins) permet de varier les thèmes à l'infini.

Le Portugal possède ainsi, à travers cet art spécifique et ces oeuvres uniques, de véritables musées en plein air.

Une grande partie des thèmes est en rapport avec la mer. On marche donc sur des ancres, des poissons, des vagues...

Comment font-ils ?


Sur un sol préalablement préparé, ils disposent le plan préalablement comprenant les motifs a reproduire.

Les pierres sont ensuite posées une à une, taillées manuellement sur le tas, défiant toutes les lois de la rentabilité au niveau du temps passé.

Les dessins se forment donc sous les mains des ouvriers-artistes, qui taillent patiemment les pierres afin de leur donner la forme voulue. Une grande partie du savoir-faire, réside dans cette partie. Ensuite, les pierres ainsi taillées sont ajustées, positionnés, et corrigées suivant les motifs à reproduire...

Ensuite, ils appliquent une couche de sable-ciment qu'ils arrosent, et qui va venir se positionner dans les interstices, de façon a absorber l'élasticité de l'ensemble. Finalement, l'ensemble est battu, tassé et lissé.

Légende ou vérité ?


Si les couleurs des pierres servant à paver les trottoirs sont blanches et (noires ou grises) :

- La partie blanche ferait référence à la couleur des habits des croisés, (blanche) qui ont libéré Lisbonne de l'emprise Maure...

- La partie sombre ferait référence à la couleur de la tenue de Saint Vincent (sombre), saint patron de Lisbonne.

En danger...


Un art décoratif portugais : les trottoirs a la portugaise, et les chaussées a la portugaiseCet art décoratif portugais est en danger du fait du manque de personnes intéressées par l'exercice de cet art.

Il s'agit d'une tâche rude, car exercée dans la rue, et actuellement non valorisante, (ou plutôt non valorisée), car non reconnue a sa juste valeur. Les artisans ou ouvriers spécialisés dans cet art sont faiblement rémunérés.

Le Portugal détient là un trésor fabuleux de savoir-faire, et une culture paysagistique unique au monde, qu'il laisse mourir...

Le nombre d'artistes s'éteint donc, et heureusement qu'une école s'est récemment crée a Lisbonne (escola de calceteiros), appuyée par des fonds communautaires.

Note


On peut également adapter cette technique à l'intérieur même d'une villa ou d'un endroit public. Il suffit de choisir ou de dessiner son propre motif a reproduire, et de le faire réaliser.

Le sol du salon devient alors un gigantesque tableau unique au monde, car personnalisé, et sur lequel on peut marcher, sauter, danser... Un must d'originalité !

Bibliographie


Titre : "Mesmo por baixo dos meus pés" (juste sous mes pieds). Auteur : Ernesto matos.

Ouvrage qui nous fait voyager a travers les fameuses chaussées à la Portugaise, ou les trottoirs a la Portugaise.

Contraste...


une tradition : un trottoir portugaisSi les trottoirs portugais et les chaussées portugaises sont souvent de vraies oeuvres d'art, toutes les villes ne les adoptent pas. Au contraire !

Il s'agit même d'un grand paradoxe, de voir un pays qui se donne autant de mal à construire méticuleusement ces magnifiques trottoirs, se donner aussi peu de mal à maintenir l'ensemble de ses trottoirs en état.

Il n'est en effet pas rare dans une ville portugaise, de voir d'un côté, un "trottoir à la portugaise" au décor magnifique, telle une immense peinture horizontale se déroulant sous nos pas et offrant au ciel son bonheur d'exister...

... et juste en face, des "semblants de trottoirs" éternellement en construction, en terre, délabrés, à l'abandon, non finis, des nids de poussière générant de la boue à la moindre goutte de pluie.

Paradoxe portugais, ou laisser-aller des autorités locales ?

Il est réellement dommage que certaines villes, du fait de leur laisser-aller, ne valorisent pas comme elles devraient ces superbes oeuvres caractéristiques dont le Portugal peut être fier.

Conseil


En nous rendant au Portugal, ne nous contentons donc plus de marcher, mais aussi, d'observer, y compris sous nos pas...

haut du guide du portugal

 

 

Le Guide du Portugal - trottoirs portugais et chaussées portugaises - calçadas portuguesas
©
Portugalmania.com