Alfredo Marceneiro

 

LUSOPHONIE ET COMMUNAUTES PORTUGAISES

 

 

 

alfredo marceneiro

 

alfredo marceneiro

 

 

 

Alfredo Marceneiro

 

fado - alfredo marceneiro

ALFREDO MARCENEIRO

le fado du portugal

Accueil >   Fado  >  Alfredo Marceneiro

 

 

ALFREDO MARCENEIRO

 

Alfredo Marceneiro

Alfredo MarceneiroAlfredo Marceneiro, fut un des pionniers du fado. La petite histoire retiendra que c'est lui qui lança la tradition des fadistes masculins habillés en noir. La grande histoire du fado retiendra que Alfredo Marceneiro fut un des tous premiers fadistes à donner au fado sa visibilité mais peut-être aussi et surtout son authenticité.

Etre fadiste c'est être acteur de cet art. Tracer sur la route du fado la ligne qui lui donne une de ses raisons d'être, en le parsemant de vécu, de couleurs, de sentiments et d'authenticité, est une autre histoire...

...Cette histoire même que Alfredo Marceneiro a créé pour le fado. Marceneiro fut chanté par Amalia Rodrigues, et demeure aijourd'hui chanté par de nombreux fadistes, y compris la dite jeune génération du fado.

Parmi les fadistes chantant ou ayant chanté Alfredo Marceneiro, on compte notamment Amalia Rodrigues, Fernando Mauricio, Carlos do Carmo, Mariana Silva, Camané, Maria Teresa de Noronha, Teresa Tarouca, Mariana Silva, Mariza, mafalda Arnouth, et d'autres...

 


 

Alfredo Marceneiro

Alfredo Rodrigues Duarte, (dit Alfredo "Marceneiro", du fait de sa profession de travailleur du meuble et du bois), est né à Lisbonne en février 1891 dans une famille des classes populaires.

Il est obligé de quitter l'école primaire  suite à la mort précoce de son père, afin de travailler et contribuer à subvenir aux besoins de sa famille.

Alfredo a toujours apprécié le spectacle en général et a très tôt démontré des aptitudes pour le fado. Il concilie pendant longtemps son activité professionnelle et son amour pour le fado. Il ne se consacrera cependant à temps plein au fado que vers la cinquantaine.

Alfredo Marceneiro était réputé pour sa classe naturelle et sa tenue vestimentaire toujours impeccable. Il était considéré comme un grand séducteur aimant la gente féminine, et eut des enfants avec quelques unes de ses conquêtes, jusqu'à trouver le grand amour avec Judite, qui restera sa compagne jusqu'à la fin de sa vie et avec laquelle il eut trois enfants.

Alfredo Marceneiro gagna d'abord des concours de fado qui lui apportèrent la visibilité et la crédibilité. Il fut même consacré le Roi du fado en 1948 au café Luso à Lisbonne.

Il mena alors une carrière pleine de satisfactions fadistes qui le comblèrent de bonheur jusqu'à sa mort en juin 1982, à l'âge de 91 ans.

Alfredo Marceneiro marqua son époque en tant qu'artiste et en tant que pionnier. Son nom demeurera attaché à l'histoire du fado.

 

 Mario Pontifice - Portugalmania - Décembre 2007


 

 

 

alfedo marceneiro - fado © Portugalmania.com