Ne peut-on assister à des séances de fado qu'au Portugal ?


FADO portugaisLe fado est chanté partout à travers le monde, car les amateurs de fado sont désormais aussi universels que ce chant lui-même.

Puisqu'un tiers de la population portugaise (ou d'origine portugaise) réside hors du Portugal, il n'est pas étonnant que cette expression musicale qu'est le fado, se soit enracinée partout à travers le monde, ne serai-ce que pour atteindre ces portugais-là.

D'un point de vue économique, et même si cet aspect est stratégiquement encore très mal exploité, il s'agit même là d'un "marché" potentiel beaucoup plus vaste, plus propice et porteur pour les producteurs de disques et les organisateurs de spectacles de fado, que le "marché portugais" (au Portugal) proprement dit.

C'est la raison pour laquelle les fadistes portugais donnent généralement  plus de représentations à l'étranger qu'au Portugal.

Par ailleurs, dans la plupart des pays où sont implantés de nombreux portugais, il existe un grand nombre de restaurants portugais proposant ponctuellement des spectacles de fados certains soirs.

Il est donc possible d'assister à une cession de fados partout à travers le globe, et particulièrement dans les pays comprenant une communauté portugaise importante, soit lors d'un spectacle ponctuel organisé dans une salle de spectacle classique, soit par le biais d'une manifestation organisée par une association locale portugaise, soit tout simplement dans un restaurant portugais.

NB. On peut éventuellement se renseigner auprès du consulat portugais se trouvant dans le pays concerné. On ne manquera pas de vous fournir des adresses.

 

Retour aux questions

Vous êtes ici dans la section Fado de Portugalmania. Si vous arrivez ici par hasard : pour accéder à l'index de la section Fado, cliquez ici

PortugalMania.com