Alliance franco-portugaise

 

langue portugaise - le portugais

 

LE PORTUGAL

 

 

alliance entre la france et le portugal

 

 

 

 

 

alliance franco portugaise

 

 

 

 

 

Alliance franco-portugaise - 1667

(Brève introduction aux lettres d'une religieuse portugaise)

 

 

Accueil >   lettres portugaisesalliance franco-portugaise

 

 

 

 

Brève introduction historique...

(Ou... Quand les petites histoires se mêlent à la grande...)

 

Contexte ...

histoire portugalBref épisode de l'Histoire du Portugal

1578 : Le très jeune et imprudent Roi portugais D.Sebastiao disparaît lors d'une bataille à Alcacer Quibir au Maroc.

Du fait de son jeune âge il n'avait pas encore d'enfants et était par ailleurs le dernier de la Dynastie Avis alors régnante au Portugal.

Sa disparition va donc créer un réel problème de succession au trône du Portugal, et va entraîner des conséquences désastreuses pour le pays.

Son oncle D. Henrique O Capelo prend cependant les commandes temporaires du pays, mais pour une courte durée. En effet, l'Espagne "réclame" le Royaume du Portugal, qui d'après elle lui reviendrait de droit par le biais d'un jeu d'alliances.

1580 : Le Portugal ne s'en laisse pas compter et résiste. Mais il finit par être occupé par les troupes espagnoles, qui veulent obtenir par la force ce pays qu'ils estiment leur revenir de droit. Filipe II d'Espagne devient Roi du Portugal ( sous le titre de Filipe I du Portugal). Le Portugal restera sous domination espagnole jusqu'en 1640.

1er décembre 1640 : La révolte portugaise contre l'envahisseur espagnol s'organise et devient enfin structurée et efficace, au point que le souverain espagnol doit céder sa place ! D. Joao de Bragança prend le trône portugais.

Mais les batailles se poursuivent car l'Espagne ne veut pas céder. Pour consolider son indépendance, le Portugal doit assurer une guerre contre son voisin pendant 28 ans. 

1667 : Traité d’alliance franco-portugais. La France vient en effet appuyer le Portugal. Cette alliance amène des troupes françaises à s'installer au Portugal afin d'aider les portugais à combattre l'ennemi espagnol.

5 janvier 1668 : Fin de la guerre. Signature du traité de Madrid qui rétablit enfin la paix entre le Portugal et l’Espagne. (La négociation induit une condition : les portugais devront "offrir" Ceuta  aux espagnols).

12 janvier 1668 : Signature du traité de Lisbonne entre le Portugal et l'Espagne. Le Portugal redevient définitivement indépendant, après 60 années d'invasion et de luttes. Le roi D. Afonso VI monte sur le trône du Portugal.

 

***

 

Milieu d'année 1668 : Les troupes françaises alliées se trouvant au Portugal, retournent en France.

4 janvier 1669 à Paris : A la librairie Claude Barbin, on annonce la parution d'une curieuse œuvre littéraire, composée d'une trentaine de pages, et réunissant cinq lettres portugaises non datées, non signées, et traduites en français.

Ces lettres furent par la suite attribuées à Mariana Alcoforado, une religieuse portugaise du couvent de Beja.

Disant reconnaître son style, d'aucuns voulurent ensuite attribuer la paternité de ces lettres à Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues, bien que ce dernier prétende n'en être que le traducteur.

Ces lettres furent à priori adressées par Mariana Alcoforado à Noël de Chamilly, un officier français faisant partie des troupes françaises alliées dispachées au Portugal.

Pendant le séjour de ce dernier dans la ville de Beja, la religieuse aurait eu une histoire d'Amour avec l'officier. Après le départ de celui-ci du Portugal, Mariana lui adressa cinq lettres passionnées, qui depuis trois siècles resteront une référence absolue dans la littérature amoureuse...

 

Quand l'amour et l'histoire des humains
s'enchevêtrent à l'histoire d'un pays...


 Lire les lettres d'une religieuse portugaise


 

 

 

 

haut du guide du portugal

 

alliance franco portugaise - Portugalmania.com