L'Art Manuélin  

 

 

 

henri le navigateur - copyright portugalmaniaManuel 1er (dit manuel le grand) : (1469-1521), fut un Roi portugais qui succéda à Joao II. Il monte sur le trône en 1495, en pleine période des grandes découvertes. Le portugal est en train de débuter son expansion maritime.

Un style architectural naît à cette période, sous cet élan conquérant. Ce style dit "art manuélin", entre gothique et renaissance, présente manifestement des caractéristiques spécifiques.

A l'inverse du gothique dont la rigidité des lignes était de mise, le style manuélin voit naître des spirales, les piliers deviennent torsadés, et sous les voûtes naissent des nervures en relief de grande dimension.


Un exemple souvent cité et vraiment caractéristique de ce style manuélin est la fameuse fenêtre de Diogo da arruda, située dans la ville de tomar, dans le couvent du Christ.

Mais la tendance manuéline se retrouve un peu partout, dans des monuments à travers le pays, en commençant par les piloris ( pelourinhos ), présents dans la plupart des villages portugais.

Certains de ces piloris, du fait de leur forme torsadée, de leur décor spécifique sur les thèmes marins et nautiques, restent des traces actuelles de cet art manuélin si particulier, éparpillées à travers tout le Portugal.


Les traces les plus représentatives de cet art spécifiquement portugais, sont entre autres :

  • - Le monastère Santa Maria de Belem, connu sous le nom de monastère des jéronimos, à Lisbonne
  • - Certains piloris torsadés parsemés à travers les villages
  • - Les chapelles inachevées du monastère de Batalha
  • - Le couvent ( ou église) de jesus à setubal
  • - La fenêtre de Diogo arruda, (couvent du Christ Tomar)
  • - L'église "do populo" à caldas da rainha

Le musée d'art ancien ( museu de arte antiga ) à Lisbonne, réunit diverses oeuvres représentatives de cette époque (mobilier, peinture, orfèvrerie, etc...)


Le saviez-vous ?

Les fameuses colonnes torsadées caractéristiques du style architectural manuélin, furent employées pour la première fois au portugal, à "l'église" ou couvent de jesus à setubal. On peut donc y admirer, les six magnifiques colonnes-piliers soutenant les voûtes.


Sigle Portugalmania - ART MANUELIN

art manuelin © Portugalmania.com