Les Aveiritos - ovos moles de aveiro

Le Portugal

 

aveirito - ovos moles

  

ovos moles - aveiro - aveirito

  

 

 

 

dossiers portugal

Accueil > Dossiers portugal > Aveirito, les ovos moles de Aveiro

 

 

 aveiro

Les Ovos moles d'Aveiro - les Aveiritos

 

 Aveiro

ovos moles présentées dans une barrique en bois peintAveiro est une sympathique ville de la région centre du Portugal, située dans la province da Beira Litoral (en bord de mer), et dans le distrito qui porte son nom (distrito de Aveiro).

Aveiro, au-delà de son charme, a trois caractéristiques principales qui lui sont bien spécifiques.

- La première est le fait que la ville soit baignée par des canaux, sur lesquels comme à Venise, il est possible d'effectuer des balades à bord de bateaux appelés "Moliceiros".

- La deuxième est le fait que Aveiro soit une ville à tradition saline. Sa lagune (Ria de Aveiro) a pendant longtemps été le moteur de l'économie locale.

Ces particularités, même si elles caractérisent Aveiro, ne sont cependant pas le sujet de ce dossier.

- La troisième tient de la gastronomie locale, puisqu'il s'agit d'une spécificité "made in Aveiro", appelée "Ovos moles"

Il s'agit d'un dessert très sucré à base d'oeufs.


 Aveiro et ses oeufs mous...

ovos moles aveiro - aveiritosLes "Ovos moles" sont donc des dessert très sucrés de couleur jaune, essentiellement composés de jaunes d'oeufs.

Ils sont vendus partout dans la ville, dans les patisseries et les restaurants. Il est impossible de ne pas en voir en se rendant à Aveiro.

Précision : Les Ovos moles sont également présents partout au Portugal. Cependant les véritables "ovos moles", sont ceux de Aveiro. Ce sont en effet les seuls qui respectent scrupuleusement la tradition et les secrets d'origine dans la fabrication.

On les trouve généralement présentés dans des petites barriques en bois, peintes avec des thèmes symbolisant Aveiro. On peut aussi les trouver sous une autre forme. Il s'agit d'une "enveloppe" blanche à base de farine et de blé, qui sert de contenant au produit lui-même.

Si cette spécialité spécifique à Aveiro a longtemps été dirigée aux portugais eux-mêmes, il s'avère qu'à notre époque le besoin s'est fait sentir de faire sortir des frontières cette spécialité qui fait la fierté de Aveiro, et de la plébisciter auprès des visiteurs étrangers.

Le tourisme s'étant mondialement développé d'une façon générale, le Portugal a donc bénéficié de la croissance naturelle de ce secteur, et a ainsi vu son nombre de touristes augmenter au fil des ans.

Les producteurs portugais ont inévitablement ressenti le besoin d'étendre la diffusion de leurs produits vers des marchés plus larges, atteignant la cible des étrangers intéressées par le Portugal ou par ses produits.


Lacunes

C'est là que les lacunes se perçoivent. Même si cela évolue, il s'avère que les produits portugais en général ont mauvaise presse à l'étranger. L'image et la notoriété du Portugal se distinguent par leur faiblesse chronique, et ce fait n'est donc pas étranger à la perception générale des produits portugais à l'étranger.

Il y a généralement une corrélation sur le plan de la perception et de la valorisation subjective, entre les produits et le pays dont ils sont originaires.

Mais d'autre part, la plupart des fabricants portugais, s'ils prétendent connaître les techniques de la mercatique moderne, ne les connaissent souvent que dans les discours et de façon théorique, mais ils sont loin de la mettre en application de façon adéquate et efficace. (Ce constat est également valable pour l'ensemble des domaines touchant au tourisme portugais en général, même si là aussi cela évolue peu à peu dans le bon sens).

Les oeufs mous en sont un exemple flagrant.


Spécificité

"Ovos moles" (oeufs mous) est donc l'appellation de ce dessert. Si cette appellation peut sembler manquer de panache et d'identité pour le marché portugais, pour ce qui est de la perception de cette appellation à l'étranger, il va de soi qu'elle est plus qu'inadéquate.

Imaginons un instant un anglais au Portugal essayant de demander des "Ovos moles". Ses vacances seraient finies, qu'il en serait encore en train d'essayer de prononcer ce nom ! :-)

Or la spécificité, la qualité, et la singularité de cette gourmandise, méritent bien plus qu'une notoriété régionale, voire nationale restreinte. En effet, ce dessert séculaire est le fruit d'un savoir-faire transmis par les générations. Il est associé a la ville d'Aveiro et en est un digne représentant.

Brillant par l'excellence et l'originalité, ce produit vaut une appellation qui le propulse bien au-delà de la région, et bien au-delà des frontières. Il mérite par ailleurs de réellement attirer l'attention des touristes.


Suggestion Portugalmania

Portugalmania suggère a toutes les entités concernées directement et indirectement par ce dessert, (y compris les autorités locales et régionales), de revoir purement et simplement le nom de l'ovo mole !

Ovo mole (qui signifie "oeuf mou"), est une appellation qui ne semble pas adéquate, car réductrice, manquant d'ambition, ne mettant pas en valeur le produit, difficile à mémoriser et à prononcer par un étranger, et n'apporte pas une véritable personnalité et identité au produit.


Portugalmania a osé... L'Aveirito est né !

AVEIRITO sous diverses présentationsPortugalmania invente donc un nouveau nom, et prend la liberté de suggérer la substitution de l'appelation du "ovo mole", par l'appelation AVEIRITO.

(Aveirito est un diminutif signifiant : Petit Aveiro) :-)

C'est un nom :

  • A consonance sympathique
  • Qui valorise mieux le produit. (oeuf mou est loin d'être valorisant)
  • Facile a mémoriser par les touristes, et dans la plupart des langues
  • Qui confère une véritable identité au produit (alors que le nom actuel le restreint a l'ingrédient qui le compose)
  • Qui comprend l'intégralité des lettres de la ville d'aveiro ( associant ainsi la ville de Aveiro au produit)
  • Qui fait mention à son origine (alors que les oeufs mous peuvent être originaires de n'importe où )
  • Qui a priori, devrait être positif pour la notoriété et la diffusion du produit (donc pour son exportation et sa consommation à plus grande échelle)
  • Qui aura sans nul doute comme conséquence a terme, une association, y compris visuelle, de l'Aveirito et du Portugal. (Et le Portugal a tout à gagner à avoir de vrais symboles dans tous les domaines).

Si les produits portugais passent inévitablement par un accroissement de la notoriété du Portugal lui-même, le pays forgera aussi sa notoriété à travers des symboles. Et les produits portugais spécifiques et réellement caractéristiques, s'ils sont diffusés et valorisés de façon efficace, peuvent devenir des symboles.


En résumé :

aveiritoDésormais, si vous vous rendez à Aveiro, n'oubliez pas ce conseil de Portugalmania, et ne manquez pas de goûter un Aveirito.

Il est indissociable de la ville de Aveiro, et facile à reconnaître.

Vous pourrez ne pas apprécier d'emblée cette friandise, car le palais peut mettre un temps à s'habituer à son goût un peu trop sucré, (ceci est une caractéristique générale des gâteaux et desserts au Portugal). Mais que vous appréciez l'Aveirito ou pas, au moins vous pourrez vous vanter de connaître et d'avoir essayé la spécialité la plus typique de Aveiro, et donc un produit caractéristique et symbolique du Portugal.

Notes : Les "ovos moles" ont été classés en tant que spécialité régionale traditionnelle. Il existe une association des producteurs de ce produit (APOMA).

Pour l'exportation des Aveiritos, il s'avère que les barriques en bois peuvent ne pas être adéquates sur le plan de l'hygiène, et nécessitent un contenant dans une matière répondant mieux aux exigences sanitaires pour les produits alimentaires, tout en conservant une coquille extérieure caractéristique en bois peint.

6 janvier 2004 - Mario Pontifice - Portugalmania

 

 

 

 

 

 

 

Compléments...

 Le saviez-vous ?

La ville portugaise de Aveiro est jumelée avec la ville de Bourges, qui représente le point central de la France
Mairie de Aveiro (Portugal)
Mairie de Bourges (France)
Toutes les villes jumelées du Portugal
 

 Liens utiles

 

 

 

Aveiritos : les ovos moles  | © Portugalmania.com | Portugal