essence et carburant au portugal

Prix du carburant au Portugal

 

carburant au portugal

  

prix essence au portugal

  

 

 

 

dossiers portugal

Accueil > Dossiers portugal > Prix carburant au Portugal. Le prix de l'essence

 

 

essence portugal - prix essence portugal 

Essence au Portugal - Le prix du carburant

 

 

 

Prix du carburant au Portugal - essence au Portugal 

Pourquoi en comparant chaque mois le prix des carburants dans divers pays d'Europe, constate-t-on que la plupart du temps le Portugal fait partie des pays pratiquant le prix du carburant le plus cher ?

Par ailleurs, pourquoi le prix moyen du carburant en Espagne présente toujours des différences conséquentes (à la baisse) par rapport au prix moyen du carburant pratiqué au Portugal ?

Si le prix de l'essence (et carburant automobile en général) en Espagne est de l'ordre de 15 à 20% moins cher (parfois plus) que dans la plupart des autres pays de l'UE dont le Portugal, c'est du fait du plus faible niveau de taxes appliquées par l'Etat espagnol.

Tout repose sur le niveau de taxes appliquées par chaque pays, puisque le prix du brut est sensiblement le même partout. Si en France la part des taxes sur le carburant est d'environ 70 à 75%, en Espagne les taxes sont d'un niveau plus faible, ce qui a une incidence immédiate sur le prix de vente final.

 

L'hécatombe des distributeurs au Portugal...

Tout comme en France, les pompistes portugais se trouvant non loin des frontières avec l'Espagne voient leur clientèle diminuer de mois en mois, et beaucoup d'entre eux mettent la clé sous la porte, ne pouvant pas supporter la concurrence et le niveau de prix de l'essence pratiqué de l'autre côté de la frontière.

L'association nationale portugaise des revendeurs de combustible (ANAREC) se désespère tant ses membres s'écroulent sous des marges nettes insuffisantes, et clament avec véhémence à l'Etat portugais de réduire le niveau des taxes du carburant, trop élevées par rapport à celles de leurs voisins espagnols. Il faut dire que pour corser le tout, la tva sur le carburant au Portugal est supérieure à la tva appliquée en Espagne. La différence en est d'autant plus accrue et on imagine l'hécatombe.

La taxe sur les carburants (ISP)* appliquée au Portugal sur l'essence est de 557,95 Euros/mil litres, et de 339,41 Euros/ mil litres pour le gasoil. Le niveau final d'impôt appliqué par l'Etat portugais (avec tva) est de 62% pour l'essence et de 51% pour le gasoil.

* L'ISP au Portugal est l'équivalant de la TIPP en France. Il s'agit d'un impôt (dit indirect) prélevé sur tous les produits pétroliers, tels l'essence, le gasoil ou le fuel. Cet impôt se trouve directement inclus dans le prix final payé par le consommateur, et vient s'additionner à la tva, qui de plus s'applique aussi à la taxe elle-même. (Les consommateurs paient donc la tva sur le prix réel du carburant mais également la tva sur la taxe initiale appliquée par l'Etat)

 

Seuil minimal des taxes sur le carburant

Il existe un niveau plancher imposé par Bruxelles de la taxe interne pouvant être appliquée sur le carburant par chaque pays. Elle est actuellement de 359 Euros/mil litres pour l'essence et 302 Euros/mil litres pour le gasoil.

Puisqu' il n'est pas possible d'agir sur la tva sur le carburant du fait de l'interdiction par Bruxelles, la baisse du prix de l'essence et du gasoil au Portugal ne pourrait être une réalité qu'en diminuant la taxe sur les carburants jusqu'au niveau plancher fixé par Bruxelles. Encore faudrait-il que l'Etat portugais veuille faire l'impasse sur le manque à gagner qui en résulterait.

Dans ces niveaux de prix élevés, seuls les distributeurs (et les consommateurs) sont perdants. Quant aux compagnies pétrolières, peu leur importe de vendre leur carburant dans un pays plutôt qu'un autre, vu qu'elles vendent à un prix brut et pratiquement uniforme. Les incidences du niveau élevé des taxes appliquées aux consommateurs ne les atteignent pas.

 

Vers une harmonisation des taxes en Europe

L'Europe devrait en principe harmoniser le niveau des taxes à 33% maximum dans les pays de l'UE jusqu'en 2010.

Dans les pays où le carburant est le plus cher et dont le Portugal fait partie, le prix de l'essence à la pompe devrait s'en ressentir favorablement pour le consommateur. Tout dépendra cependant de l'évolution du prix du pétrole jusqu'en 2010. Mais d'ici là, beaucoup de discussions et de pétrole auront probablement coulé sous les ponts...

 

Le saviez-vous ?

Pour des raisons techniques spécifiques, en cas de hausse du prix du pétrole, l'influence du prix à la pompe au Portugal ne se fait pas sentir immédiatement. On observe donc un décalage se comptant en jours, voire en semaines. Il en est cependant de même à l'inverse lorsqu'il s'agit d'une baisse.

Portugalmania - le 12 juillet 2007

 

 

 

 

 

carburant et essence au portugal - Dossiers portugal | © Portugalmania.com | Portugal