Championnat Européen de football 2004 au Portugal

 

essentiel sur le Portugal

Accueil Euro 

Forum EURO 

Journaux sportifs  

Médias Portugais  

Site officiel en Français 

Site officiel en Portugais 

Site UEFA 

Traducteur 

 

championnat europe football 2004 AU PORTUGAL - Euro foot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil >    Euro foot 2004 >  anomalies

 


  Légal ?

Le chapitre 7.2 des conditions de vente prévoient que "l'Euro 2004 SA se réserve le droit d'apporter, de temps à autre, des modifications raisonnables aux présentes Conditions Générales...".
 
Le droit commercial Portugais autoriserait-il une société à modifier ses conditions de vente UNILATERALEMENT, y compris après achat et le paiement d'un produit ? Bizarre ! Pourrai-t-on croire un instant que la législation Portugaise sur le plan de la protection du consommateur est à ce point archaïque et défavorable au consommateur ?
 
Combien même en fut-il ainsi, par ailleurs, le terme "raisonnables" est plus que relatif et sujet à interprétation. (Que signifie raisonnables?) et (raisonnables pour qui ?) Cette condition et cette approximation ne peuvent à l'évidence logiquement être acceptées, car cela serait à notre avis très imprudent.
 
Note :
Même s'il est vrai que le gouvernement Portugais ne participe pas directement à l'organisation de l'événement, il semble néanmoins anormal, que les autorités Portugaises permettent que de tels procédés soient ainsi montrés aux yeux de l'Europe et des consommateurs Européens.
 
De l'avis de Portugalmania, si de telles clauses demeurent ainsi tolérées, et sont donc tacitement acceptées par les autorités Portugaises, la crédibilité du Portugal risque d'en être affectée de façon générale, avec des conséquences dont on ne mesure pas toujours l'ampleur.


  Autre point de litige : billets nominatifs

En cas de volonté de dernière minute d'offrir à une autre personne un billet mentionné à un autre nom, que se passe-t-il ? Pourra-t-elle en bénéficier ? Etant donné que son nom devra être apposé sur le billet et que sa carte d'identité peut lui être demandée pour entrer dans le stade, il y a de fortes chances pour qu'un billet non utilisé soit bel et bien perdu.
 
Le principe des billets nominatifs achetés un an à l'avance parait bien trop risqué pour l'acheteur. Pour un achat aussi anticipé sur le plan chronologique, l'acheteur, afin qu'il ne soit pas pénalisé, doit, soit avoir la possibilité d'offrir ou de vendre son billet en cas de problème majeur, soit pouvoir prétendre à son remboursement, au moins en partie.
 
Le système appliqué actuellement, même s'il part d'une volonté justifiée de limiter les surenchères, les fraudes, et d'accroître la sécurité, n'offre cependant aucune souplesse, et se montre trop pénalisant pour l'acheteur, qui peut difficilement prévoir un aléa un an à l'avance.


  A noter...

  • Les Bulletins de Souscription pour les Billets «Follow my Team» seront émis uniquement via Internet.
  • Les sièges peuvent ne pas être attribués ensemble dans un même secteur du Stade, pour le billets commandés ensemble.
  • Les Bulletins de Souscription reçus doivent être remplis avant le 16 juin 2003 à minuit, heure Portugaise. (Au Portugal il est une heure de moins qu'en France. Il faut donc en tenir compte).


  Conclusions

Outre le fait que le niveau des prix soit trop élevé, il apparaît que le système «Follow my Team » fait grimper davantage le prix de façon anormale et conséquente.
 
De nombreux points paraissent obscurs ou sujets à litige, et certains aspects ne semblent carrément pas adaptés à la logique et au droit commercial pratiqué dans la plupart des pays où résident les acheteurs potentiels. La préservation des droits du consommateur parait bien fragile.
 
Des nombreux aléas (et donc de mécontentements) sont susceptibles d'intervenir du fait de la complexité de mise en oeuvre du système, ainsi que de sa trop grande rigidité.
 
La réussite de l'Euro 2004 ne se mesurera pas à la satisfaction narcissique d'avoir eu l'impression d'avoir organisé un bel événement. Elle se mesurera avant tout à la satisfaction des spectateurs, et à leur perception globale. Il convient de ne pas l'oublier.
 
Par ailleurs, même si ce n'est pas le pays lui-même qui a organisé la compétition, les conséquences positives ou négatives ne manqueront pas de rejaillir sur le Portugal tout entier. La succès sur tous les plans doit donc être au rendez-vous.
 

  Souhaits

Etant persuadé que la société organisatrice Euro 2004 SA ne manquera pas de prendre connaissance de cet article, Portugalmania espère que les responsables de la dite société, prendront en compte ces éléments, et procéderont aux rectifications que la logique impose.
Cela ne présenterait que des avantages, tant pour la transparence envers le consommateur, que pour rassurer les acheteurs potentiels, et les mettre à l'abri d'éventuelles déconvenues.
 
Le souhait de tous est que l'Euro 2004 vienne à être une vraie fête et un franc succès. Et en mettant en lumière de façon constructive toutes ces anomalies, Portugalmania montre son profond désir d'aller entièrement dans ce sens.
 
Portugalmania - Mario Pontifice - le 5 mai 2003


Portugalmania vous présente le championnat europe de foot 2004


haut de page football 2004 au portugal

essentiel sur le Portugal

 

Championnat europeen de football au portugal - euro 2004 TM © Portugalmania.com
* UEFA EURO 2004 est une marque déposée par l'entité organisatrice de l'évenement : voir le site officiel Euro 2004