L'auteur

Quelques années avant >

 

Une présentation sommaire...

Je suis né à Covilhã, une ville de taille moyenne de la région Centre du Portugal, qui a la particularité d'être la seule station de sports d'hiver Portugaise.

La rue de Covilha où j'ai résidé étant enfant portait (et porte toujours), le joli nom de "rue des portes du soleil". (rua das portas do sol). A-t-il eu une influence sur mon caractère ? En tout cas, je suis plutôt enjoué, amoureux par nature, dynamique, grand passionné de la vie, et on me voit plutôt souriant, enthousiaste et optimiste. Il y a sûrement du vrai... :-)

Loin d'être un adepte du chauvinisme, je trouve que la France est un pays formidable. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le Portugal à sa juste valeur, et de souhaiter mettre ma réelle connaissance de ce pays affinée au fil des années, au profit du plus grand nombre.

 Pourquoi Portugalmania ?

Il y a plus d'un million de Français et Francophones qui chaque année se rendent au Portugal. De plus, environ un demi-million de Francophones, sans se rendre au Portugal, sont amenés à s'intéresser à ce pays  pour des raisons diverses. (Culture, sport, recherche d'informations, investissement, journalisme, études, etc...).

D'autre part quelques centaines de milliers de Luso-descendants vivent en France et/ou ont une culture Française.

Il a donc semblé nécessaire de concevoir Portugalmania, qui a été le premier guide du Portugal en langue française à naître sur le web. Ce projet est né afin de :

- Contribuer à faire connaître le Portugal aux Français et Francophones, car ce pays Européen est encore relativement méconnu. Autant que possible, Portugalmania essaye de le faire avec justesse, soin et objectivité, n'hésitant pas à critiquer ou à mettre en garde les visiteurs sur certains aspects.

- Aider les touristes qui désirent se rendre au Portugal, ainsi que les hommes d'affaires, et de façon générale, toute personne désirant se rendre au Portugal pour les motifs les plus divers.

- Pour que toutes les personnes d'origine ou descendance Portugaise vivant en France et dans les pays de langue Française, puissent avoir un site qui les représente.

- Pour donner une image du Portugal qui corresponde à la réalité.

 

 Pour finir...

J'espère que Portugalmania vous séduit, vous plaît et vous est utile. Cela s'ajouterait ainsi au réel plaisir que j'éprouve à le concevoir, à le rendre vivant, à le faire avancer, ainsi qu'à la passion que j'y mets pour qu'il devienne si possible, un site représentatif du Portugal en langue Française.

Vous montrez grâce à votre présence massive que ce projet a bien sa place sur le panorama du web. Merci.

Mario Pontifice