Un matin... à la carte.

photo prise à l'époque de cette histoireUn matin. Un matin pas comme les autres. L'aube vient à peine de dire bonjour à la vie, que Lisbonne brille déjà de mille lumières.

Mille lumières ? En fait je ne sais pas. Un enfant voit tout en grand, et mes sept ans et demi me font sûrement donner plus d'ampleur aux choses.

Lisbonne, ville magique. Les premières vacances de ma vie. Je suis là, en compagnie de mes parents, simplement assis à la terrasse d'un café, et pourtant, cet instant simple comme un jour qui commence, est un moment merveilleux, car c'est mon premier contact avec la capitale.

Des vacances de trois jours cela peut sembler bien court, mais il a fallu faire près de trois années d'économies pour y parvenir. L'attente a été si longue pour arriver à ce jour... Savourer chaque instant est un luxe, une sorte de récompense. Mes parents ont l'air heureux de se trouver là, j'espère qu'ils le sont autant que moi.

Une odeur de galão (café au lait chaud servi dans un verre, dont le souvenir de la saveur incomparable me suivra tout le long de la vie) et de torradas (toasts grillés), les bruits de la ville, l'agitation ambiante désordonnée que mon regard n'arrive pas à suivre, et qu'il voudrait pourtant capter dans les moindres détails. Curiosité d'enfant.

En attendant d'aller voir la mer pour la première fois, ce petit déjeuner mémorable me semble être le point de départ d'une première grande aventure.

Tout en dégustant ce délicieux petit déjeuner, ma main droite griffonne sur la nappe en papier blanc quelques dessins grâce à trois crayons de couleur qui ne me quittent presque pas, un rouge, un orange et un jaune.

A cet âge on apprend, et j'ai appris. Les chiffres et la lecture n'ont plus de secrets pour moi. Alors j'étale volontiers mon savoir par écrit, et tant qu'à faire, en couleur. Je le fais à la hauteur des connaissances que l'on m'a inculqué, peut-être pour laisser des traces de ces instants qui s'annoncent uniques, et qui symboliseront mon premier voyage.

"Tems a mania que sabes desenhar o mapa de Portugal, então mostra lá". "Tu prétends savoir bien dessiner la carte du Portugal, fais-nous voir ça", me dit mon père l'air amusé. Il sait pertinemment que je sais la dessiner cette carte, mais il connaît mon goût pour le dessin, et souhaite sans doute que j'éprouve un bonheur plus intense encore, que celui que j'éprouve déjà à me trouver là.

Je relève le défi, et me lance dans l'élaboration d'une carte représentant mon pays, une carte que j'avais appris maintes fois à faire dans les moindres détails. Une fois achevée, je montre mon "oeuvre" avec une certaine fierté, car je viens certainement de réussir la carte du Portugal la plus conforme à la réalité qu'il m'ait été donné de dessiner jusqu'alors.

Bien, me lance ma mère. Très jolie carte. Et sais-tu situer Lisbonne ? Je m'exécute fier comme un coq, d'avoir assimilé la géographie du Portugal à la perfection. C'est que j'en rêvais depuis longtemps de ce Portugal que je pourrais parcourir un jour. Alors, apprendre la géographie du pays était pour moi un vrai bonheur.

La jugeant sans doute néanmoins un peu trop fade, je parachève alors cette petite carte du Portugal, en la divisant en quatre bandes horizontales, que je remplis grâce aux trois crayons de couleur que j'ai en ma possession. La couleur blanche de la nappe fait office de quatrième couleur.

Cet incontestable "chef-d'oeuvre" resta incrusté sur la nappe après notre départ, décorant ainsi la table, comme pour la gratifier d'avoir accueilli mon premier petit déjeuner pris à une terrasse. Et qui sait, peut-être s'y trouve-t-il encore, défiant pluie et soleil, se jouant de la logique et du temps qui passe.

Toujours est-il que ce jour-là, j'étais loin de me douter qu'un millénaire plus tard, cette petite carte un peu mieux dessinée sortirait de l'anonymat, et se retrouverait là, dans Portugalmania, à une fenêtre tournée vers le monde, en clignotant de bonheur.

Si les dessins sont éternels, les secrets le sont parfois moins... :-)

 

"Les traces de nos pas nous indiquent la direction de notre avenir. Et pourtant, si nous les suivons pas à pas, nous nous retrouvons inévitablement dans notre passé, qu'on le veuille... ou pas".

Mario Pontifice

Carte Portugal - Sigle Portugalmania

PORTUGALMANIA