portugal

Mondial 2010 : Portugal - Corée du Nord

sejour portugal

mondial 2010  Afrique du sud : Portugal Corée

 

 

 

mondial 2010 

 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil portugal Flash infoportugalPortugal - Corée du Nord

 

Juin 2010

 

  portugalMaillot Football Portugal

 

 

 

 

Mondial 2010 : Portugal - Corée du Nord

portugal Pape

 

 

 

 

Portugal - Corée du Nord : Un festival  au Mondial !

mondial 2010Dans d'une récente interview, Cristiano Ronaldo a comparé les buts à du ketchup.

Le joueur portugais a en effet affirmé que lorsqu'un but allait venir, les autres iraient de soi et s'écouleraient sans retenue !

 

Ronaldo ne s'est pas trompé : Du ketchup partout !

Ronaldo a vu juste ! Car lors du match opposant le Portugal à la Corée du Nord qui s'est déroulé lundi 21 juin 2010 au Cap (Afrique du sud), le Portugal a littéralement torpillé la Corée d'une "sauce ketchup" qui n'arrêtait pas de s'écouler du pot...

Et "du pot", les portugais n'en eurent pas besoin à l'occasion de cette partie de football-ketchup mémorable.

7 buts à 0, c'est le score sans appel par lequel les joueurs portugais ont remporté ce match, pourtant équilibré durant la première mi-temps.

 

Une Corée du Nord méritante

La Corée du Nord, l'équipe la plus énigmatique de ce Mondial 2010, n'a pourtant pas démérité dans cette compétition. Il leur reste un match à jouer contre la Côte d'Ivoire, mais les vaillants coréens déjà éliminés de la compétition, pourront quoi qu'il arrive rentrer chez eux la tête haute malgré leur écartement prématuré de ce Mondial.

Lors de leur premier match, les coréens ont en effet posé d'énormes problèmes aux brésiliens. Bien organisés et tenaces, les coréens du Nord ont parfaitement su résister aux assauts du Brésil. Fébrile et désarçonné par des adversaires aux qualités inattendues, le Brésil a été surpris par la vivacité et l'esprit d'équipe montrés par les coréens du  nord. Le Brésil-Samba l'a finalement emporté par un score de 2 - 1, mais la partie ne fut pas aisée.

 

Portugal : Un Cap pour marquer l'Histoire !

Contre les portugais, les coréens du Nord sont donc rentrés confiants dans la partie, et ont joué un football digne d'une grande équipe expérimentée pendant quasiment toute une première mi-temps qui s'acheva sur le score de 1-0.

Leur sens de l'organisation et leurs nombreuses qualités ont cependant trouvé des limites, lorsque le 2è but portugais arriva en début de 2è mi-temps.

S'ensuivit alors un véritable festival du Portugal, aggravant le score de minute en minute, au point que les spectateurs avaient sans doute du mal à suivre.

C'est un Portugal au jeu festif, vif et inventif qui s'est produit au Cap.

A croire qu'en jouant ce match dans la ville du Cap, les portugais voulaient marquer de leur empreinte ce "Cap de Bonne espérance" que les navigateurs portugais ont découvert en 1488, six siècles plus tôt lors de leurs nombreuses épopées maritimes.

Il n'est donc pas étonnant que le Portugal ait "passé ce premier Cap" de la compétition avec un tel brio.

 

Quand le sport est magnifié

Lors de ce match "Portugal - Corée du Nord", les spectateurs ont été gratifiés d'un beau football, rapide, fluide, et très agréable à voir. Mieux, ils ont assisté à une véritable démonstration d'efficacité. Portugal a véritablement rimé avec "Régal".

Les portugais ont montré que le sport possède encore des vertus qui peuvent être magnifiées lorsque les sportifs montrent réellement leur envie de jouer et leur volonté de gagner, et qu'ils savent s'amuser avec enthousiasme tout en s'appliquant et en apportant du bonheur au public qui les supporte et leur fait confiance.

Le Portugal a véritablement joué un match d'une qualité intrinsèque collective méritant de faire école et pouvant servir de référence. Tous les schémas tactiques ont été mis en application. Toutes les "figures organisationnelles" ont été passées en revue; toutes les stratégies qui donnent au football ses véritables lettres de noblesse ont été adoptées avec une efficacité maximale, le tout résultant d'un enthousiasme sans limites montré par les portugais.

Un plat de haute gastronomie footballistique digne d'un 2 étoiles Michelin !

 

Cristiano Ronaldo, au service d'une équipe

Il est à noter la prodigieuse 2è mi-temps jouée par Cristiano Ronaldo. Si ce dernier s'est avéré un peu tendu en première mi-temps, il a par contre été à l'origine de plusieurs passes décisives lors de la 2è période, se montrant résolument altruiste. Son talent y est pour beaucoup dans ce score historique.

Ronaldo prouve ainsi incontestablement que s'il est un fabuleux joueur abusant parfois de ses atouts pour sa propre gouverne, il sait désormais également montrer un véritable esprit d'équipe. Cristiano mûrit vite et personne ne peut plus contester qu'il sait se mettre entièrement au service d'un collectif, lorsqu'il s'agit de jouer sous les couleurs du Portugal.

Cristiano Ronaldo, à qui on a reproché d'être certes un grand buteur sous le maillot du Manchester United ou du Real Madrid, mais pas sous les couleurs du Portugal, a par ailleurs lui aussi marqué "son but" à l'occasion de cette rencontre contre la Corée, renouant ainsi avec les buts sous les couleurs portugaises.

 

Un regret...

Un regret tout de même dans cette partie : Les 3 tirs sur le poteau réalisés par les portugais. Car ces trois tirs ajustés auraient pu permettre au Portugal de l'emporter par 10 buts à 0; ce qui aurait fait des portugais les détenteurs du record historique du meilleur score jamais réalisé pendant un Mondial de football.

Avec ce véritable torpillage de 7 buts, les portugais ont donc... joué petit ! ;-)

Il reste aux portugais un match à jouer contre les brésiliens, mais sauf un énorme coup de tonnerre, le Portugal est déjà pratiquement assuré de passer le premier cap et de se qualifier pour les 1/8è de finale.

 

Qui va arrêter les portugais ?

Le Portugal est actuellement classé 3è nation mondiale de football au classement de la Fifa, derrière le Brésil et l'Espagne.

Certes, rien n'est jamais acquis en football. Mais si ce Portugal-là, celui qui a régalé le monde avec un football de ce niveau persiste sur cette lancée, on voit mal qui pourrait arrêter les portugais dans leur tentative d'envol vers la marche suprême de la gloire; celle qu'ils tutoient depuis de nombreuses années.

Comme dans toute compétition, le plus difficile est cependant... toujours devant.

 

 

 

 

Portugalmania - Mario Pontifice - 21 Juin 2010

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

portugalBillets d'avion pour le Portugal
portugalVoir aussi  Radio Portugal

 

 

 

Haut de page

 

Mondial 2010 - Portugal - Corée du Nord © Portugalmania.com