BANQUES

EuroLes banques ouvrent généralement de 8h30 à 15h du lundi au vendredi.

Il n'y a aucune limitation de valeur de devises pour un touriste entrant au Portugal avec des devises étrangères, Euros, ou traveller's chèques et eurochèques.
Attention : S'il n'y a pas de limitation de devises pour entrer au Portugal, par contre, il convient de voir, en fonction de la législation de chaque pays, quelle est la somme maximale autorisée à sortir du pays où vous résidez.

 

Zone Euro

  • Le Portugal fait partie de la zone Euro. L'euro y a donc cours depuis le 1er janvier 2002.
  • Pour les monnaies autres que l'Euro, le change peut se faire par l'intermédiaire des banques sur place ou des établissements de change.
  • Convertisseur de monnaie >

Attention !

De nombreuses agences de banques refusent purement et simplement de changer de l'argent liquide. Ceci a été constaté notamment dans beaucoup de banques de la ville de Setubal. A prendre en compte au cas où vous désiriez échanger des devises étrangères en Euros.
 
Au cas où ceci vous arrive, vous pouvez vous rendre auprès d'une "Caixa Geral de depositos" (caisse d'épargne), qui à priori ne pose pas de difficultés particulières.

Distributeurs de billets

Les banques possèdent généralement des distributeurs automatiques de billets extérieurs en plusieurs langues. Il s'agit d'un vaste réseau de distributeurs dénommé "multibanco", fonctionnant 24h/24, et acceptant les cartes étrangères telles que : visa, eurocheque, eurocard, mastercard, diner club, american express, banksys, clau, amex, 4B.
 
Le Portugal tout entier est assez bien pourvu en distributeurs de billets.
  • La valeur maximale de retrait est d'environ 200 Euros par jour.
  • Des guichets de change se trouvent également aux frontières (par la route), et aux aéroports.
  • Les guichets de change, dans les villes touristiques, ont par contre des horaires plus larges. Dans certaines villes très touristiques, certains ouvrent même jusqu'à minuit ainsi que le samedi et le dimanche.
  • Les hôtels changent généralement également les devises. Mais dans ce cas, la commission est plus élevée.

Paiement par Carte Bancaire

  • Dans les endroits touristiques et les villes en général, les cartes de crédits courantes sont régulièrement acceptées chez les commerçants et les restaurants.
  • Attention toutefois aux péages des autoroutes ! Curieusement, le paiement par carte bancaire y est encore nettement mal accepté. C'est une curiosité Portugaise bien gênante par rapport aux autres pays d'Europe.
  • Hotels : Les hôtels de 3 étoiles ou plus, acceptent en quasi-totalité le paiement par carte. Par contre, les catégories inférieures sont assez peu équipés en lecteurs de cartes, du fait du coût important que les banques leur imposent pour la location ou l'achat du lecteur, ainsi que du fait de la commission élevée  prélevée par les banques.

Traveller's

Si vous utilisez des traveller's chèques, il vaut mieux payer directement les prestataires en traveller's chèques, plutôt que de les changer en banque au préalable. Car l'hotel ne prendra aucune commission. Alors que la banque, dans tous les cas, prend une forte commission, parfois prohibitive, notamment en ce qui concerne les traveller's en Euros.