histoire de sens - portugal

Em lembranša de ti...

A ti...

Rita Ramos Pardal

 

Accueil >    Histoire de Sens


Un roman sans fin

Le Portugal est un roman sans fin que l'on dévore sans faim. C'est "un adorable petit coin au bord de la mer ". Et quel coin ! Le parcourir, c'est vivre une histoire d'amour. Le découvrir, c'est s'imprégner et se fondre dans une histoire de sens...
 

L'essence très "chair" ... des sens

Regarder

portugal Regarder le portugal, c'est comme traverser une sorte d'arc-en ciel dont les couleurs dansent, tel un tourbillon sans fin pour nous donner  le tournis.

Ce sont des étendues verdoyantes, aménagées en golfs se confondant avec le bleu de l'océan, des paysages vallonnés, peuplés d'une immensité d'oliviers qui produiront les huiles essentielles à notre bien-être, des falaises ocre rouge au découpage méticuleux, narguant la mer et surplombant des sables dorés et chauds.

Ce sont aussi des villages à la blancheur candide, dont l'accueil des modestes habitants n'a d'égal que leur gentillesse. Ce sont des chefs-d'oeuvre arborant une architecture exubérante, riche ou insensée, ou bien un nombre impressionnant  de châteaux de tous âges, renfermant autant d'histoire que de secrets.

Ce sont encore des vallées sinueuses, enlacées par des fleuves rafraîchissant un paysage de montagnes dégoulinant des larmes de raisins. Ce sont des étendues de plages accueillantes ou des criques à croquer, dont le sable renvoie au ciel azur les reflets d'un soleil ami... Un regard sur le Portugal, c'est la contemplation permanente d'une immense toile de maître.
 


Goûter

portugalGoûter au portugal, c'est déguster des saveurs d'autres siècles, qui seraient comme par magie parvenues jusqu'à notre ère, pour notre plaisir. C'est savourer les fruits de la mer, d'une fraîcheur indécente et dont le goût incroyablement nature surprendra le palais.

C'est plonger avec bonheur en plein coeur d'une odeur de café au goût sans égal. C'est savourer une gastronomie aussi étonnante que contrastée, dont le mariage des saveurs ne demande qu'à être consommé avec délectation. C'est contenter les papilles gustatives de gorgées de vins à la célébrité planétaire. C'est se régaler un soir, lors d'un festin, dans le décor somptueux d'un château ou d'un palais surplombant la mer.


Ecouter

Ecouter le Portugal, c'est s'imprégner un soir de la plainte de curieuses sirènes vêtues de noir, dont la voix pénétrante parvient à nous faire planer un moment sans que l'on en comprenne la raison. C'est entendre le chant apprivoisé de la mer, accompagnée à la guitare par des surfeurs et des véliplanchistes complices et ravis.

C'est percevoir chaque minute, des éclats d'une voix, dont l'intonation nous fait hésiter entre le familier et le pittoresque. C'est encore se laisser envoûter par les musiciens, accompagnant un spectacle majestueux dans la salle du plus grand casino d'europe.


Sentir

portugalHumer le portugal, c'est sentir les essences émanant des forêts de pins et d'eucalyptus dont le parfum nous enivre. C'est être conduit malgré soi, par une odeur de sardine fraîchement grillée, qui nous mène par le bout du nez jusqu'à un port de pêche coloré et vivant. C'est être inondé par des douces senteurs du passé, et les garder, tel un présent, pour l'avenir. 


Toucher

Toucher le portugal, c'est effleurer la nature préservée. C'est serrer la main à des gens dont le sourire aussi modeste que franc et lumineux, ne peut que nous toucher. C'est marcher sur ces fameux trottoirs, des musées en plein air que l'on piétine de bon coeur. C'est plonger avec joie dans des eaux parmi les plus saines et les moins polluées du globe.

C'est frôler tendrement les rayons d'un soleil, gai comme un matin clair permanent, puis en retour, se faire envahir par une vague de joie, voluptueuse et charnelle, dont la caresse nous met le sourire aux lèvres, et dont la couleur azur nous rend les yeux brillants.
Dieu, que les portugaises sont belles...


Une histoire dans l'Histoire

portugalLe portugal nous raconte une histoire, son histoire, notre histoire. Il nous la renvoie, tel un miroir qui remonte le temps, à travers des ères passées.

Et on remonte ainsi les siècles, complaisamment, les yeux grand ouverts et le coeur chaud. Nous découvrons alors à travers lui le passé du monde, notre passé, tout en ayant un pied dans l'avenir.

Et le portugal est un bon conteur. Il sait ne pas nous lasser. Il passe des châteaux médiévaux aux palaces, et du boeuf au tracteur. Il élève le ton sur un air de fado, nous maintient en haleine entre deux verres de porto, nous fait languir sur le sable doré, puis revient nous livrer avec parcimonie des secrets enfouis dans d'incroyables châteaux.

Un livre unique

portugal Feuilleter le Portugal, c'est construire un livre unique, notre livre, dont les pages nous parviennent une à une, aussi diversifiées que passionnantes, aussi agréables que colorées, aussi chantantes que pittoresques.

 
On ne se lasse pas du Portugal, on s'enlace à lui.
A tout moment, on ne s'en lasse pas, de s'enlacer.... au Portugal.

 

Mario Pontifice

 

PORTUGALMANIA sigle

Haut de page

Guide du Portugal © Portugalmania.com