Histoire du portugal

 

 

 histoire du Portugal

  

histoire portugal

  

 

 

 

L'Histoire portugaise

HISTOIRE DU PORTUGAL

la lusitanie etait le premier nom de l'actuel portugal

 


 

 

AccueilHistoire du PortugalHistoire

 

 


 

 

portugal histoire

 

 

L'Histoire du Portugal... racontée par Portugalmania

Avri au Portugal

 

Avril au portugal

Le pays libéré et maintenant indépendant revit alors au rythme des jours. Avril au portugal...histoire du portugal

Le roi Dinis 1er, roi poète, ( mais aussi chaud lapin ), réorganise le pays, et peu à peu, restructure l'agriculture, fait construire ou agrandir un grand nombre de châteaux-forteresses.

Il redonne au pays une certaine prospérité, y compris culturelle, en créant l'université de coimbra. Dinis 1er, supprime l'ordre des templiers, et crée l'ordre du Christ. Les richesses de cet ordre vont se retrouver sous le contrôle royal. (Pas fou, le bougre !)

La langue de coimbra, devient la langue officielle dans tout le pays. Les frontières du portugal sont par la même occasion définitivement reconnues en 1297, lors du traité d'alcanicies.

Mais c'est mal connaître les espagnols (castillans à l'époque), car leurs prétentions sur le portugal ne sont pas finies ! En effet, cette castille menaçante, garde le rêve d'annexer cet Etat voisin.


 

 

Une histoire d'Amour unique

 

 Pierre et Inès - L'Histoire d'Amour

Alphonse IV, dit le brave, arriva à son tour sur le trône, et il eut un fils, nommé Pierre 1er (Dom Pedro).

Ce dernier épousa Constance de Castille (les mariages d'alliances étaient fréquents). Mais celui-ci, loin de se satisfaire de ce mariage de raison imposé par les conventions et les intérêts, tomba vraiment amoureux de la très jolie Ines de castro, qui était une des dames d'honneur de son épouse Constance.

Pierre 1er et Inès devinrent amants. Mais Alphonse IV ne vit pas d'un bon oeil cette liaison, et fit exiler Inès.

Cependant la mort de Constance vint pimenter le scénario, Pedro 1er et Inès se retrouvèrent quelques temps après, et s'aimèrent d'un amour toujours plus fort. De cet amour, naquirent des enfants.

Cependant, les conseillers du roi Alphonse, parvinrent à persuader ce dernier, que la liaison entre Pierre et Inès était contraire à l'interet du royaume. Alors, un jour, lors d'une absence de Pedro, Inès fut assassinée.

A  son retour, Pedro devint fou de rage. On avait tué son amour, sa passion, foudroyé son coeur !

Il déclencha une véritbale guerre civile contre les conseillers de son père. Un vrai tumulte commençait à s'installer dans le pays, tant et si bien que son père dut négocier un armistice avec son fils. Alphonse IV mourut d'ailleurs quelques temps après.

Pierre 1er monta donc sur le trône, encore fou de douleur par l'assassinat d'Inès.

Il décida de vengeer Inès en faisant cruellement exécuter les deux principaux anciens conseillers de son père, responsables de l'assassinat, puis il fit déterrer le corps d'Inès, lui mit une couronne sur la tête et l'habilla d'un manteau couleur pourpre. Il fit asseoir le corps d'Inès ainsi vêtue sur un trône, à ses côtés.

Ce fut pour lui, une façon de lui montrer sa fidélité et son amour, même après sa mort, et de lui montrer l'importance qu'elle avait dans son coeur.monastère d'alcobaça, lieu où reposent les deux amoureux... Inès et Pedro.

Pierre obligea tous les grands du royaume à défiler et à venir baiser la main d'Inès, devenue ainsi officiellement mais symboliquement reine. Puis il fit sculpter un somptueux tombeau à Inès. Pedro souhaita par ailleurs qu'à sa mort, on place son propre tombeau face à celui d'Inès.

Ainsi, lors d'une possible résurrection, Inés et lui se retrouveront face à face et n'auront pas à se chercher.

Leurs tombeaux se trouvent au monastère d'Alcobaça, l'un en face de l'autre, de façon à ce qu'un jour, s'ils viennent à se réveiller; leur premier regard se pose... l'un sur l'autre.

(Cet épisode devint très populaire par la suite, grâce à de nombreux dramaturges et poètes qui en firent des adaptations. Montherlant (encore un Henri), en fit d'ailleurs le sujet de son oeuvre " la reine morte" ).

Le pays libéré et maintenant indépendant revit alors au rythme des jours. Avril au portugal...

 

 

 

 

 

 

 

Prochain épisode :

  • L'Espagne gourmande convoite le portugal. Danger ?
  • Une incroyable bataille qui conditionne l'avenir du pays

 

 

 

 

histoire du portugal - Portugal | © portugalmania.com