Olivier de plus de 2000 ans au portugal

 

 

olivier au portugal

 

legendes du portugal :  Un olivier au portugal de 2000 ans

 

Olivier au Portugal de 2000 ans

 

 

 

 Accueil > Légendes et histoires > Olivier  de 2000 ans: le plus vieil arbre du Portugal

 

 

 

Un olivier de plus de 2000 ans

légendes portugal - olivier portugais

 

 

 

L'olivier qui a connu le Christ ...

un olivier au Portugal qui a connu le ChristEn Algarve, près de la ville de Tavira, il existe un arbre qui a plus de 2000 ans d'âge.

Il s'agit du plus ancien "être" vivant au Portugal.

Cet olivier portugais de plus de 2.000 ans aurait probablement été introduit en Europe par les Phéniciens. Son origine initiale serait donc la Mésopotamie.

 

 

Caractéristiques de l'olivier portugais

Cet olivier géant a 7,70 mètres de hauteur et un diamètre total (envergure du feuillage) compris entre 9,82m  et 11,80 mètres.

Son tronc a une hauteur de 1,52 m, et son diamètre est de 2,42 m à mi-hauteur, et de 3,60 mètres à la base.

Le périmètre de cet olivier extraordinaire est donc de 7,75 mètres. Cela signifie qu'il faut environ 5 personnes bras-tendus pour parvenir à encercler le tronc complètement.

Le tronc présente de nombreuses brèches, dont une de 40 cm de large assimilée à une porte d'entrée. A l'intérieur du tronc, on accède à un espace circulaire creux d'environ 1,30m de diamètre.

Cet olivier appartient à la famille des  "Oleacea", au genre " Olea L."  et à l'espèce "Olea europaea L. var. europaae".

 

Un être vivant au passé vertigineux ...

L'idée de penser à tout ce que cet arbre de plus de 2000 ans a connu, aux épisodes de l'histoire du Portugal qu'il a traversés et la population qu'il a nourri de ses olives et de son huile, est tout simplement vertigineuse !

Ayant l'age du Christ, il a ainsi connu des peuplades débarquées au Portugal avant l'Ere chrétienne, tels les grecs, les romains ou les maures. Cet olivier porte en lui l'intégralité de l'Histoire du Portugal, et il a assisté impassible aux invasions et aux reconquêtes portugaises.

Cet olivier a connu tous les rois du Portugal. Il a également nourri de son fruit des navigateurs portugais partis conquérir le monde à l'époque des grandes découvertes.

 

Olivier déclaré d'intérêt public

Un article paru en août 1984 au journal officiel portugais "diario da republica" déclare cet olivier portugais classé d'intérêt public :

Déclaration au Journal Officiel portugais :

DIÁRIO da REPÚBLICA  - II SÉRIE - Nº 178 -2-8-1984
SECRETARIA DE ESTADO DAS FLORESTAS
DIRECÇÃO GERAL DAS FLORESTAS
DIVISÃO DE PARQUES E RESERVAS FLORESTAIS
(Traduction en portugais de Portugalmania)

"Dans les termes du paragraphe unique de l'article 1° du décret de loi N° 28 468, du 15 février 1938, est classé "d'interet public", un olivier (Olea europaea (L.) var. Europaea), situé à pedras d'el rei, paroisse de sao Tiago ( santa luzia), dans le conselho de tavira. Il appartient à la société Pedras d'el Rei, gestao e turismo sarl."

Signé par : Direction générale des forets, le 16 juillet 1984 - le Directeur général, luis Gonzaga Simoes Cabral.

 

Où se trouve-t-il exactement ?

Situation de l'olivier de 2000 ans au Portugal :

région : Algarve
conselho : tavira
paroisse : santa luzia
lieu précis : pedras d'el rei
Situation sur Gmaps : Cliquer ici

local : L'olivier se trouve à l'intérieur d'un espace ouvert aménagé en complexe touristique privé, appelé "pedras d'el rei", à environ 120 mètres au nord de la réception du complexe, et exactement entre les villas 46B et 48A.

Adresse : santa luzia - 8800-531 Tavira

Téléphone: 281 380 600  Fax: 281 380 619

Ce complexe touristique est situé au coeur de la réserve naturelle de Ria Formosa et proche du typique village de pêcheurs de Santa Luzia, avec sa tranquille plage du Barril.

IMPORTANT : L'endroit dans lequel se trouve l'olivier est une sorte de village touristique. C'est un complexe de vacances qui loue des villas à la journée ou à la semaine aux touristes. C'est donc un complexe privé !

Mais il possède une réception à l'intérieur. Par nature, il est donc accessible à toute personne désirant savoir s'il y a une villa à louer ! Et avant d'éventuellement louer une villa, une petite visite dans le complexe peut être tout à fait compréhensible ! :-) (Après tout, ils bénéficient ainsi involontairement d'une publicité.)

NB. Aux dernières nouvelles ils persistent à être très coopératifs avec les visiteurs.

NB. Pedras da Rainha est un complexe  touristique du même genre, se trouvant non loin du complexe " Pedras del Rei".

Site de Pedras da Rainha en Français

 

Le saviez-vous ?

  • Le Portugal compte 142 arbres isolés, classés d'intérêt public par la Direction générale des forets. (Direcção-Geral das Florestas)
  • Le 2eme plus vieil arbre au Portugal est un châtaignier(castanea sativa miller)de plus de 740 ans, appartenant à la ville de Lamego au nord du Portugal.
  • Bragança abrite le 3e plus ancien arbre (taxus baccata), du Portugal, âgé de plus de 700 ans.

 

Liens utiles

 

Remerciements

Remerciementsà Nina, qui a eu la gentillesse de céder à Portugalmania les photos de l'olivier se trouvant sur la présente section. (Les droits entiers des photos originales demeurent l'entière propriété de Nina qui possède un copyright sur les dites photos de cet olivier portugais.)

 

© Portugalmania - mars 2003 - Réactualisé en juillet 2007

 

 

 

 

 

olivier portugais - arbre au portugal - © portugalmania.com - légendes portugaises