Le tremblement de terre de Lisbonne

 

LISBONNE

  

 

 

Accueil >   Lisbonne >   Tremblement > suite

 

lisbonne

 

LISBONNE


Un matin pas comme les autres...

En effet, le lendemain, c'était le jour de la toussaint.

lisbonneCe jour là, dans chaque foyer, un cierge était donc allumé très tôt afin de vénérer les personnes proches disparues. C'était le 1er novembre 1755. Il était 9h30 du matin.

Soudain, un terrible bruit se fit entendre. La terre trembla fort, très fort. Les maisons s'écroulèrent, surtout dans la partie basse de lisbonne.

Les cierges allumés dans les maisons contribuèrent à mettre le feu aux vestiges. Le feu se propagea à grande vitesse et la ville s'embrasa. Les gens se trouvant dans les églises pour prier, furent ensevelis.

La panique fut générale. Deux autres secousses suivirent, d'une violence redoutable, car elles furent ressenties jusqu'en Italie, en Ecosse et même en Jamaique. Mais ce n'était pas fini...

Pour couronner le tout un raz de marée s'ensuivit, inondant l'ensemble et détruisant ce qui avait résisté aux tremblements. Il y eut de 13000 à 20000 victimes. Ce fut la désolation.

Lisbonne reçut là un coup énorme et la blessure fut profonde. La plupart des édifices, des monuments et des oeuvres d'art furent détruites à jamais.

L'océan s'était-il vengé du fait que les navigateurs portugais aient percé les secrets des mers, vaincu les océans, en allant à la découverte du monde inconnu sur leurs caravelles ?

Lisbonne plia donc le genou devant les océans qu'elle avait défiés, et perdit sa glorieuse réputation "de la plus belle cité du monde".    

mario pontifice

 



haut du guide du portugal

 

 

 

tremblement lisbonne © portugalmania.com