mario pontifice

Mario Pontifice - J'ai touché la France

 

Emplacement

 

mario pontifice - touché la France

 

 

le PORTUGAL - emigration portugaise

emigrés portugais dans le monde

 

mario pontifice - 8 ans et demi5h27. Paris s'éveille à peine au petit matin de ce 25 mars qui semble annoncer une magnifique journée.

Austerlitz s'approche, sans crier gare et sans bruit. Le train parait glisser lentement sur un coussin de silence.

Impatient comme peut l'être un petit homme haut de huit printemps, par la fenêtre du wagon, je contemple ébahi une nouvelle planète appelée France.

Le train s'arrête à quai et un monde nouveau s'offre à mes yeux. Comme un oisillon intrépide voulant se hasarder à un premier envol, je cours vers la porte afin de sauter hors de cette fusée qui m'a propulsé loin du Portugal.

Tel un navigateur portugais de jadis pressé de fouler un sol inconnu, j'ai hâte que mes pieds touchent cette nouvelle terre. Je m'élance. Cette seconde passée en l'air dure mille siècles, car je ne sais compter que jusqu'à mille. Le frisson généré par l'excitation de la découverte et de l'inconnu parcourent mon corps, qui semble être désarticulé et en suspension... J'ai l'esprit rempli d'une probable fièvre d'aventure.

Ressens-je à ce moment précis que je fais un saut vers le futur ? J'ai la sensation de demeurer en l'air, comme au ralenti, je vole.

Contemplant le sol d'en haut avec le sourire d'un gamin conquérant mais interrogatif, mon intuition me chuchote que je me suis probablement jeté dans un gouffre d'incertitude.

Tout retour en arrière est impossible, car la pesanteur terrestre fait son effet. Mes pieds touchent enfin le sol. Contact !

Un sourire radieux et fier se dessine sur mon visage.
Papa, maman, regardez, ça y est. J'ai touché la France !

Mario Pontifice

 

 

Le Tapis Rouge.

 

 

 

 

 



haut du guide du portugal

 

mario pontifice - touché la France © portugalmania.com