Le choix des monuments ou sites considérés comme étant les Merveilles du Portugal est bien sûr à relativiser.

Le choix des 21 oeuvres finalistes pouvant être élues par le public émane en effet d'une sélection effectuée par un jury arbitraire ayant établi une sélection qui par nature est relative.

A relativiser...

D'autres jurys auraient bien évidemment abouti à d'autres choix. C'est dans la logique des choses. Beaucoup de portugais cependant déplorent de ne pas voir figurer dans cette sélection, des monuments qui le mériteraient probablement plus que quelques uns de ceux qui se sont retrouvés en finale. Tout est discutable...

Monuments contemporains...

On note l'absence d'oeuvres récentes sensées représenter le siècle duquel nous sortons à peine, s'affirmant comme de véritables traces contemporaines. A titre d'exemple il peut sembler étonnant de ne pas avoir fait figurer  le pont Vasco de Gama ne serai-ce que dans la première présélection. Outre le gigantisme de cette œuvre et sa considérable renommée dans le pays et au delà des frontières, il s'agit surtout d'une véritable marque architecturale de notre Ere et d'une colossale empreinte d'art urbain destinée à traverser les siècles.

Par ailleurs, le principe de l'élection de 7 merveilles portait sur des monuments mais également sur des sites. Or on note l'absence de sites caractéristiques du Portugal offrant un intérêt manifeste.

Le mieux aurait sans doute consisté à ne pas établir une seconde présélection de 21 nommés, et de laisser le choix au portugais parmi l'éventail le plus large possible. C'est donc l'organisation contestable et laissant à désirer par son manque de réflexion ou de logique, qui semble largement perfectible.

Partant de cette relativité et du principe que toute organisation peut être sujette à discussion, on s'en tient donc au résultat en reconnaissant volontiers que les monuments élus parmi les 21 finalistes sont en majorité des oeuvres de grande qualité présentant un véritable intérêt, tant sur le plan du patrimoine, qu'architectural, ou encore historique.

Visite, visite...

Lors d'un voyage au Portugal, il ne faut donc pas hésiter à visiter ces représentants du Portugal, qui pour la plupart sont dignes de l'hommage que le pays a souhaité leur rendre en organisant cette élection des 7 merveilles du Portugal. En parallèle du Portugal profond, de ses magnifiques côtes, de sa diversité et de ses habitants, ces merveilles portugaises sont une empreinte quasi-indélébile du passé du Portugal, de son histoire et de son Art, ainsi qu'un message pour le futur ayant réussi à traverser les siècles.

Cette présente section vient à peine de naître et est destinée à s'étoffer au fil des jours...

Excellente visite des Merveilles du Portugal, du Portugal lui-même, ainsi que de tous ses Trésors, qui non seulement vous étonneront, mais aussi et surtout vous raviront sans doute.


Le château de Almourol


 

Mario Pontifice - Portugalmania