Mag >  Index villes > Origine noms ville

 

 

COIMBRA

 

D'où vient le nom de la ville ?

Coimbra : le nom de Coimbra vient de Conimbriga, une ville aux origines pré-romaines, et dont les vestiges demeurent non loin de l'actuelle Coimbra. La ville s'est d'abord appelée Aeminium, un nom d'origine Celte du à une population établie près du fleuve Mondego. C'est à partir de ce nœud que la ville s'est ensuite développée.

Bien assise sur les hauteurs et contrôlant les deux berges du fleuve, Aeminium occupa alors une position stratégique sur la voie romaine reliant Lisbonne à Braga. La cité aurait ensuite pris le nom de Conimbriga vers le VIIè siècle. Les historiens et les linguistes ne s'entendent cependant pas sur l'origine du nom Conimbriga.

Beaucoup de versions existent quant à l'origine du nom. Parmi elles, certains l'attribuent à un mot Celte signifiant "mont fortifié". D'autres à la famille Conni; d'autres encore prétendent que la ville fut fondée par Hercules Libio, fils du roi égyptien Osiris, qui aurait initialemnt bâti la ville à l'endroit exact qu'occupe aujourd'hui le village Colimbria, et dont le nom aurait ensuite dérivé vers Conimbriga, puis vers Coimbra.

La légende prétend toutefois que le nom provient de l'histoire suivante : Un chevalier aimait profondément une jeune femme habitant dans une bourgade située sur l'actuel emplacement de la ville. Cet amour n'était cependant pas réciproque. Toute la région vivait sous la terreur d'un énorme serpent auquel la population avait attribué le nom de "Coluber".

Le chevalier en question étant aussi amoureux que courageux, décida un jour de s'attaquer au terrible serpent qui terrorisait tous les habitants, dont évidemment sa bien-aimée. Le combat fut rude, mais le chevalier parvint à tuer le monstre. Son acte de courage finit alors par tourner les yeux de la jeune femme vers lui, et elle ne tarda pas à en tomber à son tour amoureuse. Une histoire qui finit bien :-)

La ville se développa alors assez vite puisqu'elle ne rebutait plus les habitants désireux de s'y installer. Et en hommage au courageux chevalier, on attribua alors à la ville le nom de Cluber Briga (bataille du serpent), marquant ainsi l'endroit où le fameux combat a eu lieu. Le nom dériva ensuite jusqu'au nom actuel.

 

PORTUGAL

© Portugalmania.com

Retour au Magazine

Haut de page