Amalia Rodrigues
Fado Portugais

 

Portugalmania : Un pari fou !

Amalia Rodrigues : Toujours vivante !

Portugalmania a inventé une machine magique : la machine a remonter le temps, créant ainsi une sorte de vie éternelle.

Nous sommes partis du "principe de Lavoisier" selon lequel rien ne se perd, rien ne se créé, mais tout se transforme.

Portugalmania a donc réussi à joindre et à retrouver des personnages portugais très diversifiés, qui ont vécu et marqué différentes périodes de l'Histoire du Portugal, et qui sont  ou ont été fortement imbriqués dans la culture ou dans l'âme portugaise.

En se jouant du temps, et grâce à sa machine magique, il a ainsi été possible à Portugalmania de rencontrer ces personnes. Certaines sont vivantes; d'autres sont considérées comme parties, mais en fait elles demeurent bel et bien présentes, si présentes qu'elles nous ont même accordé le droit de les filmer, de les faire chanter, ou de les interviewer selon le cas.

Certes, la machine à remonter le temps est magique, mais si elle parvient à retrouver quiconque, de par son concept très spécial elle n'est capable de les filmer que de façon spécifique, très particulière, car elle capte des vibrations intemporelles, pour les retraduire en vidéo. Une prouesse.

Où se trouvent ces personnes en réalité à cet instant ? Quelque part parmi nous, à l'abri des regards, et dans des endroits quasi-inaccessibles et d'une beauté insoupçonnable. Mais ce secret demeurera gardé par Portugalmania, par respect pour les personnages, mais aussi afin de préserver leur désir de quiétude et d'intimité.

Parmi ces personnages qui teintent, qui marquent, ou ont marqué des aspects spécifiques du Portugal, il y aura par exemple : Camoes, Pessoa, Afonso Henriques, Vasco da  Gama, Torga... mais aussi des figures médiatiques contemporaines telles Mario Soares ou Cristiano Ronaldo... L'hétéréogénité est donc de mise.

 

Amalia ouvre le bal

Nous débutons cette série avec Amalia Rodrigues, que nous avons donc retrouvée après 5 années de recherches intrépides. Une véritable "chasse au trésor", une aventure dantesque qui nous a entraînés à travers des points parmi les plus reculés du globe. Mais quelle claque, en voyant ces personnes considérées comme "disparues". Oui, elles sont bien "disparues", mais pas où l'on croit. Elles sont heureuses, et vivent en fait dans des lieux incroyables et magiques !

Une fois retrouvée, Amalia s'est alors très gentiment prêtée au jeu. Elle a ainsi interprété un fado en exclusivité pour les spectateurs de Portugalmania, donc pour vous !

Voici le plus grand succès de sa carrière intitulé, "Fado Português".

Merci encore à Amalia, qui en visualisant sa vidéo, vient d'ailleurs de vous écrire une petite lettre.

Bonne écoute de ce fado exceptionnel qui lui aussi défie, et défiera toujours le temps.

  

Vidéo Amalia
Lettre d'Amalia