Les plages du Portugal Portugal

 

 

plages Portugal

  

 

Portugal

 

 

 

 


 

 

AccueilHistoire DécouvertesPortugal merPlages Portugal

 

 


 

SIGLE PORTUGALMANIA

 

Les plages du Portugal

 

 

Questions-réponses - Informations


 

Les plages du Portugal sont-elles belles ?

En effet, bien qu'en France ceci ne soit pas encore réellement notoire, sans doute du fait du manque de communication adéquate), beaucoup de plages portugaises sont d'une grande beauté, et d'ailleurs quelques unes d'entre elles figurent parmi les plus belles, non seulement d'Europe, mais également du monde.

La quasi-totalité des plages du Portugal sont composées de sable fin, blanc ou davantage doré selon les endroits. Une grande quantite de plages portugaises possèdent le drapeau bleu. Et qu'elles aient le drapeau bleu ou pas, elles sont toutes évidemment soulises aux contrôles sanitaires réglementaires. La qualité de l'eau des plages au Portugal est globalement bonne, et ne présente pas de problèmes particuliers.

*

Les plages du Portugal : Parfois des toiles de Maître

Le Portugal et l'océan ont toujours eu une très forte intimité. Et on pourrait croire que les Dieux de la mer ont souhaité offrir à certaines plages portugaises l'allure d'un tableau naturel et vivant, autant que coloré.

Toutes les plages du Portugal ne font bien sûr pas partie de cette catégorie d'exception, et se résument parfois à de banales étendues classiques de sable, sans un véritable attrait capable de les sortir du lot.

A l'inverse, un nombre important de plages portugaises sont de véritables "objets d'art".

Des bijoux dont les portugais sont fiers, et qui contribuent aussi et entre une infinité d'autres d'éléments, à faire la beauté du petit pays qu'est le Portugal, petit par la taille, mais offrant à ses habitants autant qu'aux visiteurs, des atouts, une diversité, un charme, ainsi qu'une authenticité et une beauté uniques.

*

On trouve donc au Portugal des plages d'une rare beauté. Les plus belles se trouvent en Alentejo et surtout en Algarve, notamment entre Albufeira et Salema (Salema est située à L'Ouest de Lagos). Dans cette portion d'Algarve, le sable fin, chaud et doré se pare souvent de rochers aux couleurs orange ou rose, suivant l'heure de la journée et la luminosité du soleil.

Le contraste de couleurs alliant le bleu du ciel, les teintes bleues-vertes de la mer, la couleur ocre des rochers qui découpent le paysage comme une brodierie naturelle, le sable doré, ainsi que la verdure environnante, apporte à l'ensemble des paysages uniques. Qu'il est réellement plaisant de contempler et de profiter. Séquence Dégustation.

Dans cette portion de l'Algarve ci-dessus citée, on peut carrément aller de trésor en trésor, devant cependant parfois chercher et fouiner car toutes les plages ne sont pas forcément bien signalées ou visibles sans un minimum d'effort ou de détours.

Mais en y mettant du sien, en longeant bien la côte jusqu'à s'enfoncer parfois dans de petits villages, et en n'hésitant pas à prendre quelques chemins de traverse, on peut alors être littéralement émerveillé par la beauté naturelle de certaines plages. De véritables toiles vivantes et colorées. Des bijoux de la nature (qu'il convient évidemment de préserver intacts).

Quelques exemples de plages en Algarve

 

Les plages de la côte de l'Alentejo sont généralement plus sauvages et ventées. A signaler les plages de Almograve, Alterinhos, Odemira, Zambujeira do mar, Carvalhal, Olivais, Franquia, S.Torpes, Ribeira do cavalo, Buzinhos à Porto Covo)

Lisbonne en elle-même n'a pas de plages, puisqu'elle est baignée par l'estuaire du Tage. C'est cependant juste en sortant de Lisbonne en direction de Cascais, que le Tage se jette dans l'Atlantique. Lisbonne est donc la seule capitale européenne située, non pas en réelle bordure de mer, mais à quelques minutes (en voiture ou en train) de la première plage.

Dans la (grande) région de Lisbonne, il est à signaler la côte "Da Arrabida" entre Setubal et Sesimbra, en longeant la côte le plus possible. Cette côte de Arrabida offre un superbe panorama, et comprend des fleurons (Portinho da Arrabida, Galapos, Galapinhos, Praia da Figueira et Figueirinha), qui nécessitent toutefois un peu de marche à pied.

 

Sur la côte Sud de Lisbonne, on trouve notamment les plages de la Costa da Caparica. Une énorme étendue de sable divisée en 18 plages distinctes, ayant chacune ses adaptes et sa segmentation type (ex : amoureux, famille, jeunes, sportifs, gays, nudistes, etc)

Sur la côte Estoril  (entre Lisbonne et Cascais), c'est toute une sucession de plages de sable fin qui se déroulent entre Oeiras et Cascais. Et c'est justement à Cascais que se trouve la plage quasi-mythique du Guincho, que les amateurs de sports d'eau connaissent bien, et qui est englobée dans un bel environnement. De là, on aperçoit le Cabo Da Roca, l'extrêmité Ouest du continent européen.

A NOTER : Entre Lisbonne et Cascais, on compte une trentaine de plages.

Les premières font partie de l'agglomération de Oeiras. Quant à l'agglomération de Cascais, qui est composée de 200 mille habitants, elle comprend un total de 17 plages, allant de Carcavelos jusqu'au Guincho. A noter que la plage la plus belle de Cascais se trouve en plein centre ville, en haut d'une rue piétonne et d'une placette., C'est aussi la plus petite de toutes, et celle qu'on ne déniche pas forcément, car semblant blottie afin de préserver son charme. Il s'agit de Praia da Rainha, une petite plage qu'on peut qualifier de "mignonne".

A SAVOIR :  La plage de Estoril (Tamariz) semble cachée car elle se trouve de l'autre côté de la voie ferrée. On y accède par un passage sous-terrain. Une promenade piétonne et cyclable longe la mer et relie Estoril et Cascais. Promenade agréable à faire à pied ou en vélo, le tout parsemé de restaurants, de glaciers, de bars et même d'appareils de gymnastique publics.

 

Les plages du Nord du Portugal sont vivifiantes mais généralement ventées. L'Atlantique s'y montre souvent impétueux, ce qui fait la joie des amateurs de grandes vagues. L'eau y est vivifiante et saine

Parmi les meilleures plages du Nord du Portugal se trouvent  (Praia do Moledo à Caminha, Praia do Afife  et Praia do Cabedelo à Viana do Castelo; Praia da Apulia et Praia da Ofir à Esposende; Praia do Mindelo à Vila do Conde; Praia da Aguda ainsi que Praia do Senhor da Pedra, situées à Gaia)

La côte du Centre du Portugal, comprend de nombreuses plages réputées. Ce sont généralement de longues étendues de sable. (Torreira,  Mira, Figueira da Foz, Nazaré, Sao Pedro do Moel, Sao Martinho do Porto...)

Les plages situées entre Peniche et Ericeira, sont des plages très prisées par les amateurs de surf. Ellles sont très ventées.

 

Voir la carte du Portugal
Des questions autour de la mer au Portugal ? 



 

haut de page -  Guide du portugal

 

 

PORTUGAL

Toute reproduction interdite © portugalmania.com