La santé au Portugal

 

Santé
sante

 

Numeros d'Urgence

Vocabulaire utile

Caisses en France

Centres au Portugal

Hopitaux au Portugal

Hopitaux à Lisbonne

Adresses santé

Page principale

Le système Portugais

Appeler SOFIA

 

 

 

Portugalmania présente la santé au Portugal

Accueil >  Guide Santé > Soins et infos

soins au portugal

Les soins au Portugal

Centres de santé (centros de saude )

Centres de santé : Les villes au Portugal, outre les hôpitaux, possèdent des centres de santé. Ce sont des établissements gérés localement, qui permettent de donner les soins de base. Par ailleurs, des sous-centres de santé sillonnent le pays, permettant ainsi a de petits villages d'avoir, malgré leur taille, un petit centre de soins.
Il existe environ 380 centres de santé principaux, auxquels sont rattachés 2000 sous centres.

Pharmacies

Pharmacies : Les pharmacies au portugal sont bien achalandées. On y trouve la plupart des médicaments que l'on trouve en France. Parfois, les noms des médicaments change, mais un pharmacien sur place, pourra vous informer sur les équivalences.
Néanmoins, en cas de besoin prévu de prise d'un médicament spécial, il convient de se munir avant le départ.  Pharmacies de service >

Médecins

Médecins : Les médecins au Portugal sont généralement très compétents, et il n'y a pas de problème particulier a signaler dans ce domaine.
Les grands hôtels, ou les villages de vacances, sont généralement en contact direct avec un médecin habitué aux étrangers, et prêt a intervenir sur place.
Si on souhaite avoir affaire a un médecin indépendant, on peut donc, soit le faire venir sur place, soit prendre rendez-vous dans son cabinet,  exactement de la même manière qu'en France.  ANNUAIRE

Généraliste libre

Toute consultation auprès d'un généraliste libre, outre le fait que le prix pratiqué généralement par les médecins Portugais, soit généralement supérieur au prix pratiqué en France, ne sera a priori pas remboursée au retour en France, ou, le sera suivant le bon vouloir de la sécurité sociale Française, sous certaines conditions, et avec un plafond.
 
Le prix de la consultation par un généraliste sera environ d'une quarantaine d'euros. (an 2001).

Hôpitaux

Hopitaux : En cas de besoin et d'urgence, on peut se diriger a l'hôpital le plus proche, au service des urgences, afin d'y être soigné. Ces services vous accueilleront avec courtoisie, et feront preuve de compétence, mais il convient de prévoir néanmoins une fois sur place, comme en France, des délais d'attente assez longs, car ces services sont généralement débordés.
 


Travailleurs indépendants

Les assurés Français travailleurs indépendants actifs ou retraités, ainsi que les membres de leur famille qui effectuent un séjour à l'étranger en vacances ou en voyage d'affaires ou d'études peuvent, dans le cas où des soins sont nécessaires au cours de ce séjour, être remboursés de leurs frais dans certaines conditions : dans les pays membres de l'Espace Économique Européen, le remboursement est possible lorsque l'état de l'assuré nécessite des soins immédiats (soins consécutifs à un accident, à une maladie subie).
 
Si un traitement est entrepris avant ce séjour, un accord spécifique du service médical est nécessaire ; ou si l'assuré a été autorisé par l'organisme d'assurance maladie à se rendre sur le territoire d'un autre état membre pour y recevoir des soins appropriés à son état.
Pour bénéficier d'une prise en charge, il convient, comme pour les assurés sociaux "classiques", de se procurer auprès de l'organisme conventionné l'imprimé « E 111 », qui ne peut être délivré qu'aux assurés à jour de leurs cotisations d'assurance maladie.
 

Suite du dossier Santé

 
Sujets en relation :
 
 
 

Portugalmania présente le guide de la santé et des soins au Portugal

santé au Portugal © 2002 portugalmania.com

amalia rodrigues