La désertification au Portugal

 

 

 

 

PORTUGAL

 

désertification au Portugal - sécheresse au Portugal

 

 

 

PORTUGAL

La désertification au Portugal

Accueil >   Le Saviez-vous > Le Portugal se désertifie

 

 

 

 

 Le Portugal se désertifie

portugalLe Portugal se classe dans les trois pires pays d'Europe, sur le plan de la désertification.

En effet, la superficie aride du Portugal a plus que triplé dans les dix dernières années.

D'après l'association environnementale Quercus, la désertification des sols au Portugal atteint actuellement 36% du territoire national. C'est donc (pour l'instant) plus d'un tiers du pays qui se retrouve avec des sols érodés.

D'après les analyses réalisées par l'Agence spaciale européenne dans le cadre du projet Desert Watch basé sur des images obtenues par satellite, le Portugal, l'Italie et la Turquie, seraient les trois pays en Europe les plus touchés sur le plan de la dégradation des sols, induisant la notion de désertification.

Au Portugal, l'avancée rapide des zones arides induit de nombreux aspects néfastes naturels, mais également économiques, du fait d'une perte inévitable de productivité des recours naturels, notamment forestiers.

Le processus de désertification au Portugal se constate essentiellement dans l'intérieur et le sud du pays. Toujours d'après l'agence spatiale, la situation n'est cependant pas encore jugée réellement catastrophique à l'heure actuelle, mais nécessite que l'on prenne très rapidement le sujet au sérieux.

 

Un fléau trop rapide

ll existe certes un programme pilote portugais sous l'appellation "Programme d'action nationale pour le combat contre la désertification".

Une entité œuvre ainsi depuis 1999 dans le combat à cet "ennemi souterrain et invisible", mais l'organisme en charge du dit programme ne parvient pas à enrayer le phénomène, car l'avancée de l'érosion est bien plus rapide que le traitement fourni. Il faudra donc employer des moyens beaucoup plus conséquents pour parvenir à prendre "l'adversaire" de vitesse.

 

En 10 ans : Le "désert" s'est multiplié par 3

Il y a 10 ans à peine  (en 1999), la superficie des sols dégradés au Portugal, ne représentait "que" 11% de la superficie totale du pays.

Dans les dix dernières années, (entre 1999 et 2009), on a assisté à une érosion galopante des sols, atteignant en 2009, plus de 36% du territoire (d'après Quercus).

(D'après la World Wild Found/Adena la situation serait en réalité encore pire, puisqu'elle représenterait déjà 43% de la superficie du Portugal).

 

L'urgence...

DesertWatch estime qu'il y a des zones du territoire portugais devant déjà être traitées en tout premier lieu et en urgence. Il s'agit du Sotavento" de l'Algarve (la partie Est de l'Algarve), ainsi que des agglomérations de Penamacor, de Idanha a Nova, et de Maçao.

Un plan pour la protection des sols possédant une forte propension à l'érosion doit donc d'après cette entité, être entrepris le plus rapidement possible dans ces zones du Portugal en particulier.

D'autres zones du pays présentent également un caractère assez urgence sur le plan du degré rapide d'érosion. Il s'agit de l'intérieur de l'Alentejo, et du Nord-Est du Portugal. (Tràs os montes).

 

Les causes...

- Les incendies : La principale cause de la dégradation des sols au Portugal est en premier lieu les incendies. Si Le Portugal a très nettement vu diminuer sa superficie détruite par le feu depuis 2005, les dégâts causés par les innombrables incendies pendant des décennies, ont cependant eu un impact très néfaste sur les sols.

Si les inconvénients visibles ont été "payés très cher" dans un premier temps, les dégâts consécutifs cachés jusqu'ici, sont en train de faire encore plus de ravages en sous-sol, entraînant des conséquences plus graves encore, et à une vitesse ahurissante.

L'exposition permanente (d'une terre qui n'est plus protégée), aux effets érosifs et changeants du climat et des saisons, entraîne l'irrémédiable disparition d'éléments de protection naturelle, et facilite par ailleurs la naissance d'une végétation anarchique beaucoup plus pauvre, et sujette à brûler avec une grande facilité, ne serai-ce qu'à cause des caprices de la nature.

- La sécheresse : Une des autres principales causes de cette érosion très rapide des sols, est bien sûr la sécheresse.

La quantité de pluie arrosant le Portugal affiche une nette tendance à la diminution dans de nombreuses régions du pays, et ce depuis quelques années. Cette sécheresse a des répercussions sur les couches des sols qui s'avèrent souvent catastrophiques dans certaines zones.

- L'agriculture non adaptée : Parmi les autres causes de cette croissante désertification du pays , on trouve l'agriculture, lorsque les pratiques agricoles ne sont pas en adéquation avec la qualité les sols. Ces derniers subissent alors une agression détériorant ses composantes naturelles.

Parmi quelques exemples flagrants ayant entraîné de lourdes conséquences pour les sols, on trouve les surfaces sur-boisées d'eucalyptus plantés en masse, de façon concentrée  et irréfléchie, et ayant irrémédiablement  appauvri les sols qu'ils occupent. On peut également citer la culture intensive du blé sans un véritable plan de cohésion et effectuée de façon anarchique sur de grandes étendues non adéquates, qui a détérioré d'énormes superficies des sols de l'Alentejo.

 

Un véritable fléau à traiter en priorité

De nombreuses portions de la côte du Portugal se détruisent à grande vitesse, entraînant souvent de brusques chutes massives de falaises entières. (Plages proches de Lagos en Algarve; Côtes du centre du pays...). 

D'autres portions de la côte (Caparica, Algarve...), sont dévorées par la mer qui gagne du terrain sur des sols agressés et appauvris.

Si on comble sans cesse chaque année avec des centaines de tonnes de sable de nombreuses plages du fait de leur notoriété afin de les maintenir en vie artificiellement, il n'en est pas de même pour d'autres moins réputées. Ainsi, de nombreuses plages disparaissent au fil des ans au Portugal,.

Cette situation est due aux conséquences de la sur-concentration de population vivant le long des côtes portugaises (7 portugais sur 10 vivent à moins d'une demi-heure en voiture de la mer), et de l'inévitable impact néfaste que cette agglutination induit sur les défenses naturelles des côtes.

Si certaines zones sont étroitement surveillées, et jouissent de plans dédiés à leur préservation (Arrabida, Parc naturel de Sintra-Cascais, etc...), il n'en est pas de même pour l'ensemble des côtes portugaises qui se dégradent à grande vitesse.

Mais si l'on n'y prend pas garde très rapidement, c'est donc désormais également l'intérieur du pays qui se ronge par le sol, et à une rapidité déconcertante.

De nombreux spécialistes de la question craignent que si des mesures immédiates ne sont pas prises pour enrayer efficacement et durablement cette envolée de la désertification des sols, un pourcentage intolérable du territoire portugais risque de se retrouver rapidement dans une situation inextricable, et en face de laquelle toute possibilité de véritable retour en arrière serait illusoire.

Février 2009 - Portugalmania

 

 


sardines portugal

Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

la désertification au Portugal © Portugalmania.com Page suivante