evora

mauvais payeurs au portugal

 

 

curiosités portugal

 

 

 

 


40

Accueil >    Le Saviez-vous > Impôts : mauvais payeurs

 

Mauvais payeurs sur le Net... ou... le Net pas très Net.

impôtsLe gouvernement portugais a entrepris une initiative pour le moins "cocasse" en juillet 2006.

Il publie en effet sur internet et en accès libre, les noms de tous les mauvais payeurs portugais ayant une dette envers le fisc égale ou supérieure à 50 mille Euros, ainsi que les noms des sociétés ayant une dette supérieure à 100 mille Euros.

Cette liste est maintenue à jour par un service rattaché au ministère des finances, et le nom de chaque mauvais payeur y figure tant que l'ensemble de sa dette n'est pas réglée, y compris s'il a demandé (et obtenu) un échelonnement du paiement de sa dette.

Lors de la première mise en ligne  fin juillet 2006, la liste mentionnait près de 4 mille contribuables devant une somme totale de 1,7 Milliards d'Euros.

Remarque : Outre les interrogations sur le plan de la moralité entourant cette forme de délation en public, une question peut se poser. Lorsque l'Etat tarde lui-même à payer ses propres dettes aux contribuables ainsi qu'aux entreprises ayant travaillé pour ce dernier (et qui attendent parfois des mois au bord de l'asphyxie que l'Etat tienne enfin ses engagements), quel nom figurera-t-il sur la dite liste ?

Good question.  Net...il pas ? :-)

Site où la liste est consultable >

Portugalmania - Juillet 2006


 


 

le saviez-vous antérieur

Aller au début de la section

olivença 


haut du guide du portugal

 

mauvais payeurs au portugal. Liste tenue par le fisc sur internet © Portugalmania.com