Le Portugal : paradoxes

Portugal

 

 histoire du Portugal

 

 

Portugal

 

 

 

 

 


 

 

Accueil ContrastesParadoxes PortugalCocasse

 

 


 

 

 

 

Champions des restaurants

Jusqu'aux années 90, le Portugal a été réputé pour l'attrait du prix de ses hôtels. Malgré le plus souvent une qualité correspondant parfaitement aux standards et aux normes en adéquation avec la catégorie, il se trouvait que le Portugal était quasiment le pays européen qui proposait les prix les plus bas. Ce temps est désormais révolu.

Les prix moyens de l'hotellerie au Portugal se sont adaptés au marché international. A qualité et catégorie égales, les hôtels portugais demeurent cependant réellement prix inférieurs à ceux pratiqués en France ou en Italie.

Mais, alors que les prix des hotels au Portugal ont grimpé, le prix des restaurants a quant à lui évolué de façon tout à fait modérée.

Par ce fait, les portugais, ont le PIB per capita parmi les plus faibles en Europe, et pourtant, ce sont les européens qui se rendent le plus au restaurant !

Paradoxe.


Aspect souvent rude et extrême gentillesse

Dans certaines régions du Portugal, les habitants ont parfois un aspect rude, forgé par la terre ou la mer qui fait partie de leur existence et les fait vivre.

Et pourtant, ils sont d'une fabuleuse gentillesse, et incroyablement serviables. L'aspect contraste avec leur personnalité et leur façon d'être.


Pays rural, et à la pointe de la communication et de la technologie...

Le Portugal a de toute évidence manqué la révolution industrielle il y a un siècle. Il ne veut pas manquer la révolution de la communication.

Tout est mis en avant pour favoriser le développement de la communication. Le téléphone portable avait déjà été une réussite au niveau de l'implantation, et le Portugal fut un des pays où la pénétration des portables fut la plus rapide.

Au Portugal, aux distributeurs automatiques de billets on peut obtenir un relevé bancaire immédiat, tout savoir sur son compte en temps réel, recharger une carte de téléphone ou la puce d'un portable, payer ses factures, réserver un billet pour un spectacle, etc...

Et ceci depuis des décennies. Bien avant que ces services technies pratiques commencent à être proposés ailleurs.

Toutes les nouvelles technologies font une percée remarquable dans le pays. Le Portugal n'a pas de lacunes dans ce domaine, mais plutôt de l'avance. Le système microsoft de télévision interactive a été testé en avant-première mondiale à lisbonne. Le développement de l'internet, du haut-débit, de la fibre, du 3 et 4G, s'est fait à une vitesse fulgurante.

Le Portugal est passé du téléphone à problèmes, à la technologie de pointe, en un temps record !

Contraste, contraste...


Intérieur et extérieur

Souvent, les ravalements extérieurs des immeubles sont négligés. L'aspect extérieur semble peu préoccupant pour les portugais. Pour eux, ce qui compte le plus, c'est l'intérieur !

Et souvent, ce qui semble être un immeuble social, s'avère être un quasi-palace au vu de l'aménagement intérieur des appartements.

Paradoxe !


Tout au Sud, et pas trop chaud

Le Portugal se trouve tout au sud de l'Europe. On pourrait donc penser qu'il s'agit d'un pays globalement à la chaleur suffocante.

Et pourtant, il n'en est rien.

Le climat des régions y est contrasté, et on peut presque choisir le climat à la carte.

On y trouve donc des zones où la chaleur prédomine, comme l'Algarve, et des zones d'une très grande douceur, dont la région de Lisbonne est un parfait exemple.

(C'est d'ailleurs probablement la région d'Europe offrant le climat le plus équilibré, et rapprochant du climat idéal. Doux en Hiver, parfait en été. Et aux Printemps et Automnes très agréables).

Paradoxe.


Premier et dernier

Le Portugal fut le premier pays en Europe à avoir établi ses frontières (avoir un statut de pays, une langue unifiée, ainsi que des frontières quasi définitives).

Et pourtant, il fut parmi les derniers à se défaire d'une dictature. (La dictature salazariste, qui prit fin en 1974 avec la "Révolution des oeillets")

Paradoxe.

Histoire du Portugal


Regard en avant, et pensée en arrière

Les portugais ont toujours jeté un regard vers le futur.

Que ce soit au temps des grandes découvertes, ou aux moments forts de l'émigration, les portugais sont toujours allés de l'avant, l'esprit conquérant, intrépides, et optimistes quant à leur avenir.

Et pourtant, ce sont des gens qui paradoxalement vivent en permanence avec une incroyable nostalgie du passé.

Paradoxe.

Un nouveau Portugal


Communication déficiente

Le Portugal, par tradition et par culture, a toujours été tourné vers l'extérieur et vers les autres. En somme, les portugais et le Portugal en général, ont bien plus que d'autres pays, une vocation à communiquer.

Et pourtant, sur le plan de la communication, de l'image, des valeurs, et de la mise en avant des atouts du pays, jamais le Portugal n'a su communiquer, et encore moins efficacement.

Il est étonnant de constater que le Portugal est un des pays d'Europe ayant le plus grand déficit sur le plan de son image et de ses symboles.

Rarement une nation présentant un aussi grand nombre d'atouts a été ainsi sous-estimée sur le plan de la divulgation de ses aspects positifs, de la qualité de ses produits, de la beauté de ses régions ou la richesse de son histoire, de ses fabuleuses plages ou de ses étonnants contrastes.

Cela induit une notoriété et une crédibilité amoindries, et préjudiciables sur tous les plans.

Paradoxe !


 Pays de golfs et pourtant...

PORTUGAL :  modernisme et traditionsLe Portugal est un des pays d'Europe les plus prisés au niveau du golf.

L'Algarve, au Sud du Portugal, est d'ailleurs à elle seule une des régions du monde concentrant la plus grande quantité de golfs au kilomètre carré.

- Si les Anglais entre autres, ont élu le Portugal comme destination privilégiée pour leurs séjours-escapade de golf... les Français, qui sont pourtant plus proches, n'en profitent quasiment pas !

- Par ailleurs, même au vu du nombre de terrains de golf qui augmente à très grande vitesse, contrairement aux autres pays européens, le golf au Portugal demeure un sport d'élite.

Paradoxe.

 

 

 

 

 

 

 

Rubrique : Le Saviez-vous ?

 

 

 

Le Portugal | © portugalmania.com

 

Portugal Geo Visitors Map