"Le 29 Aout, ça fera 4 mois que je suis au Portugal. Lusodescendante comme beaucoup d'autres, je suis née en France et pourtant pendant 20 ans, je me suis levée tous les matins avec "a saudade no fundo do coração".

L'année ne commençait pas en Janvier mais au mois d'Aout, pour les vacances tant attendues par toute la famille.

Aujourd'hui encore, le mois d'Aout est sacré !! J'ai toujours dit que je viendrais vivre au Portugal et un beau jour, j'ai eu l'opportunité de venir faire mon stage de fin d'études à Lisbonne.

Quelle deception! Oui le portugal est un pays magnifique. Il y des pays que l'on voit et que l'on oublie mais le Portugal se voit, se sent, s'écoute... Pour l'éternité...

Malgré tout je retourne en France parce que ce qui compte vraiment, ce n'est pas l'endroit où l'on vit mais bien avec qui on y est !! Ce n'est pas Paris qui me manque mais mes parents, mes cousins, mes amies...

Mine de rien, la communauté portugaise en France a reconstitué un mini Portugal en France au travers des bals, des concerts, dos ranchos e outros convivios... Toutes ces choses n'existent pas ici. Les bals et les fêtes ce n'est qu'au mois d'août pour les émigrants.

J'ai décidé de rentrer pour que le Portugal garde à jamais ce charme des journées ensoleillés du mois d'Aout et des nuits étoilés de la fin du bal.

Il y aura toujours un contraste entre les gens qui sont restés et ceux qui sont partis, car ils ne ressentent pas cette emotion si forte, cette pression sur le coeur qu'est la "saudade"!

Je suis déçue parce que le Portugal m'a apporté plus de bonheur lorsque j'y venais une fois par an que depuis que j'y vis.

Et c'est parce que je l'aime plus que tout que je rentre, pour qu'il soit pour toujours ma source de bonheur même si ce n'est qu'un mois...

(Sandrine- perdue ici et nulle part)