Cabo da roca au Portugal

Sites au Portugal

 

cabo da roca

  

cabo da roca - parc naturel sintra cascais au portugal

  

 

 

portugal - images du portugal - cabo roca

 

 

Cabo da roca

 

 

cabo da roca

Accueil >  Visiter le portugal >  Cabo da roca

 

 

 

Cabo da Roca


 

L'Europe a une extrémité, c'est ici !

La pointe occidentale du continent Européen. Le Cabo da roca. Le cabo da roca est Le point le plus proche du continent Américain. C'est un des points les plus élevés du littoral Portugais, à 140 mètres d'altitude au-dessus de la mer.

Latitude : 38º 46' 33 " Nord - Longitude: 9º 28' 36" Ouest

 

Bureau de Tourisme de Sintra
Praça. da República, 23
2710 Sintra
Tel. 351 21 923 11 57 / 924 17 00
Fax. 351 21 923 51 76

Bureau de Tourisme de la Gare de Sintra
Av. Dr. Miguel Bombarda
2710 Sintra - Tel. et Fax. 351 21 924 16 23

 

 

cabo da roca

 



CABO DA ROCA

Le Cabo da roca est inséré dans le parc naturel de Sintra Cascais, don't les côtes rappellent étrangement la Bretagne...

Bureau de Tourisme du Cabo da Roca  - Tel. 351 21 928 00 81

Offices tourisme Portugal

le cabo da roca

  De nouveaux mondes ?
Le Cabo da roca (Cap du rocher), est donc le point le plus occidental du continent Européen. Comment en venant en ce lieu, ne pas se replonger quelques siècles en arrière, se sentir a l'étroit dans la petitesse de nos contrées, et se mettre a rêver, a l'existence de nouveaux mondes, au-delà de l'horizon, qui vu d'ici, semble plus proche ? Comment ne pas se laisser envahir par une soif de saga, faites de vraie aventure et d'inconnu total ?

  La mer commence...
Les Romains ont appelé ce lieu, "Promontorium  Magnum".
Luis de Camoes, le plus que fameux grand poète Portugais, disait quant à lui de ce lieu : "C'est ici que la terre finit, et que la mer commence".
 

 

 

 

 

 

 

 

CABO DA ROCA - extremite du Portugal

Le saviez-vous ?
Les gens d'ici, du moins ceux qui sont liés par nécessité ou par amour à la mer, nomment habituellement ce lieu "Focinho da roca" (la gueule du rocher). Et les jours où ils se sentent en totale harmonie avec l'océan, le coeur poétique et l'âme vagabonde, ils l'appellent le "Promontorio da lua" (le promontoire de la lune).

Diplome que l'on peut obtenir a cabo da roca, attestant du passage en ce lieu. Un endroit encore nature.
Situé a environ 18 km a l'ouest de Sintra, ce promontoire embrassant la mer semble surgir de nulle part, au bout d'une lande désolée, accidentée et sauvage. C'est un endroit encore non envahi et déformé par la promotion touristique.

Un petit office du tourisme situé sur ce lieu vous délivre pour quelques Euros, un diplôme attestant de votre passage.
 

cabo da roca, extremite de l'europe

 Patrimoine naturel : le parc naturel de sintra-cascais
Le cabo da roca est inséré dans "le parc naturel de sintra cascais", qui s'étend de Sintra jusqu'a l'estuaire de la rivière "falcao". (rio falcao). Il conjugue beauté du paysage, et grande richesse sur le plan de l'environnement. Le climat  en ce lieu est de type Méditerranéen humide.


Photos de Cabo da Roca (José Romao) >


Espèce unique végétale
Pendant une grande partie de l'année, autour de cabo da roca on trouve une espèce de fleurs de la famille des oeillets, appelée Dianthus cintranus.

Attention de ne pas les piétiner, non seulement pour leur beauté, mais aussi parce qu'il s'agit d'une espèce extrêmement rare. En effet, du fait de la spécificité de la conjugaison de ses systèmes biologique et géologique, le Cabo da Roca est le seul endroit où l'on puisse trouver cette fleur. C'est une espèce en voie de disparition et protégée par la loi.

  Le phare
Le phare du cabo da roca atteint 24 mètres de haut et se trouve à 165 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il date de 1722, et a été automatisé en 1980. La portée de son feu blanc est de 26 miles. Ce phare possède une corne de brume.

 

 

 

 

  Promenades et activités naturelles
Tout ce parc intégrant le cabo da roca, jouit d'une grande richesse sur le plan de l'environnement, ainsi que sur les plans biologique, géo-morphologique et même archéologique.

Une promenade en ces lieux se révèle d'une extrême richesse. De la plage "do albano" a la plage "da adraga", en passant par le cabo da roca, on serpentera a travers des chemins sinueux, les falaises découpées, parfois entravées par des petits parcours d'eau, et révélant souvent de minuscules chemins menant a de petites plages cachées.
 
Cette zone est idéale, tant pour le photographe en quête de paysages surprenants, que pour les amoureux du vtt, du surf, de la plongée ou encore de l'escalade. Mais c'est aussi un formidable lieu de promenades pédestres, variées a l'infini, et d'un grand intérêt biologique et géologique. En clair, tout ce parc naturel englobant le cabo da roca, est un endroit sympathique, surprenant, intéressant et d'une grande beauté !

  La Bretagne sous le soleil... évidement
En longeant la côte de ce parc naturel, on ne peut pas s'empêcher de penser aux magnifiques côtes Bretonnes, aux superbes découpages que cette côte Française dévoile, et aux secrets qu'elle daigne révéler a celui qui sait la chérir, et qui se donne la peine de la parcourir. Ici, c'est la Bretagne sous le soleil clément !

 Promenade en partant de Lisbonne
Pour
les non fanatiques de magnifiques ballades a pied le long des côtes, Portugalmania vous révèle une ballade "mitigée" à faire dans cette zone, en voiture et a pied, accessible à tous, en partant de Lisbonne. Il s'agit d'une des plus belles ballades que l'on puisse faire dans cette zone (hormis les promenades a pied le long des côtes).  On y va >
 

 

 

 

 

 

 

 

 

cabo da roca | © Portugalmania.com | Portugal