Porto - Questions sur le Portugal - faqs

portugal tourisme

 

 

 

Portugal - portugalmania 2002 copyright

Le Portugal

PORTUGAL

 

 

 

 

porto

Accueil >   1000 Questions >  Questions tourisme


    Je vais à Porto. Que dois-je y voir en priorité en quelques jours ?

Portugal - Torre dos Clérigos à Porto. Le plus haut clocher du Portugal.1 - Il ne faut pas aller à Porto sans avoir fait une promenade sur le fleuve Douro.

Un séjour de courte durée ne permet pas de faire une mini-croisière d'une journée jusqu'aux vignobles qui produisent le vin de porto, mais il est néanmoins possible de faire une petite balade sur le douro de 3/4 d'heure.

Il suffit de se rendre sur les quais, et de choisir son bateau.


2 - Passage et soirée obligatoire : la zone appelée Ribeirinha. C'est le quartier sur les berges et aux abords, qu'il ne faut surtout pas manquer, sous peine d'amende. C'est un quartier typique, sympathique vivant et très animé. C'est The quartier of porto.



3 - En profiter pour y déjeuner ou y dîner dans un des nombreux restaurants archi- pleins surtout le week-ends. Dans tout le quartier on en trouve de nombreux, il n'y a que l'embarras du choix. Beaucoup sont intégrés dans un environnement de pierre et ont une décoration très sympa. Le soir, l'ambiance y est propice aux rapprochements dans le bon sens du terme, et il est quasi-impossible de ne pas engager la conversation avec vos voisins de la table d'à côté :)



4 - Traverser le pont D. Luis à pied. Si vous ne le faites pas, ce n'est pas la peine de vous rendre à Porto. :) Surprise : sur le pont, vos yeux recevront un cadeau hors pair. La vue sur un des plus beaux estuaires du monde. Rien que ça !
L'appareil photo ne vous servira pas à grand-chose, c'est trop grand et trop majestueux. Reliez juste votre coeur à vos yeux, et trouvez la bonne fréquence. L'émotion fera le reste.



5 - Promenez-vous dans les ruelles aux abords de la ribeirinha (en contre-haut, quand on descend de la cathédrale, pour se rendre à la ribeirinha). Là par contre, l'appareil photo est de rigueur. Une claque.

On prend une claque, car tout y est surréaliste. Les ruelles tortueuses au possible, les escaliers et les pierres, les volumes incohérents, les fenêtres qu'on ne voit que là et pas ailleurs, les couleurs paradoxales mais que les contrastes rendent belles, les perspectives, les dénivellations, un vrai jeu de construction pour enfants-adultes...


6 - Évidemment, ne pas partir de Porto sans pouvoir dire : j'ai visité la tour d'église (clocher) la plus haute du Portugal! Pour cela, l'église dos Clérigos offre sa tour à qui le souhaite. Montez, montez...


7 - Et descendant, vous aurez une petite faim. Ca tombe à point, car Porto a pensé à vous en inventant les fameuses "petites françaises".
Les Francesinhas. Ces fameuses spécialités de Porto ! 

 


 


8 - Quelques visites ? Tout dabord la cathédrale (Sè) vous tend les bras, puis les églises S. Francisco, Santa Clara e S. Lourenço. Vous y verrez les fameuses "talhas douradas" (broderie de bois recouvertes d'or). Hallucinant ! Laissez tout dans l'état où vous l'avez trouvé. :)



9 - Cela va de soi, que si Portugalmania a dédié une section aux Azulejos, c'est qu'il y a de quoi. La gare Sao Bento est donc un passage obligatoire, afin d'admirer les 20 mille azulejos qui n'attendent que vous.


10 - Passage obligé également pour vous imprégner de ce qu'est le Portugal : Le Mercado do Bolhão (marché), en plein coeur de Porto. Vous serez dans le vrai Portugal.

En effet, quiconque se rend au Portugal devrait visiter au moins un marché en plein air et un marché couvert. De l'ambiance en perspective. Le marché se trouve Rua Sá da Bandeira. Il a lieu les lundi et vendredis de 8h à 17h. Et les samedis de 8h à 13h.


11 -  Ca devient de la gourmandise :)
On continue ? Alors n'hésitez pas à vous rendre pour l'apéritif par exemple, à l'institut du vin de Porto. En plus du cadre et de la belle vue, vous pourrez déguster des portos au verre, parmi les meilleurs qui soient.

Un autre endroit essentiel pour déguster le Porto, est le bar Porto Feio. C'est presque une institution à Porto. C'est aussi une galerie D'art.


12 - Des boîtes ? Je vous conseille de vous rendre dans des boîtes au Portugal, ne serais-ce que pour y voir l'ambiance particulière, en général bon enfant. Les prix sont en général très bas et donnent droit à une ou plusieurs consommations.

- Le Mezcal : Avec sa déco sud-américaine, c'est un endroit agréable pour danser ou simplement passer un moment musical décontracté. Rythmes latinos, salsa, Brésiliens, etc... Ambiance cool.

- Le Swing : Très connue à Porto. Choisissez votre ambiance. En haut ça secoue, et en bas, l'ambiance est plus propice à la discussion ou à ce que vous voudrez :)

- Ribeirinha : (cette boîte a le même nom que le quartier vu plus haut) :
Deux étages toujours pleins à ras-bord. Musique très variée.
Si vous tombez un bon jour, vous y trouverez une ambiance carrément extraordinaire. Inoubliable. Le vrai E-musemen't simpatico. :)
 

13 - Des cafés et bars :

- Le café Majestic. C'est le café le plus connu à Porto. Une institution, pire que cela... Un monument.
- Le Bar Labirinto : très beau bar, comprenant un petit jardin
- Le Duque da ribeira : karaoké et musique Brésilienne
- Le Fado : On peut y dîner très tard dans la nuit et y écouter des fados.
- La passerelle : bar de streap-tease féminin. Pourquoi pas :-)
 

14 - Les caves à Porto. Ne pas les visiter, c'est comme aller à Reims ou Epernay en France, sans visiter les caves de Champagne. C'est un peu off sujet. Pour les visiter, il vous faut sortir de Porto et traverser le pont. En effet, les caves se trouvent sur la ville d'en face appelée Vila Nova de Gaia. Sur l'autre berge du Douro. Là, vous aurez le choix.

Note : Le pont peut se traverser en voiture ou à pied.


15 - Quelques restaurants ?

En plus des petits restaurants dispersés que l'on a vu plus haut, quelques conseils également à Porto :

- Le restaurant D. TONHO - adresse :Cais da Ribeira, 13.
On y déguste de la bonne cuisine Portugaise traditionnelle. L'endroit est sympa et original (en pierre). Cuisine de bonne qualité. Si on veut déguster les fameuses tripes dont Porto se fait l'écho, c'est l'endroit idéal.

- Le restaurant ALTO ASTRAL - adresse : Av. da Boavista, 1430
 
Si on souhaite dîner dans une ambiance musicale, c'est là qu'il faut aller.
C'est un restaurant servant en grande partie de la cuisine Brésilienne. Mais il faut avouer, que pour certains plats, on ne sait plus trop si c'est Brésilien ou Portugais, tellement c'est enchevêtré. Bonne ambiance. Cuisine correcte. Le service laisse néanmoins parfois à désirer quand il y a trop d'affluence, mais est correct en général.

- Le restaurant D. MANOEL - adresse ; Av. Montevideu, 384
Endroit original. (un genre de petit palais). (il ressemble beaucoup à un endroit dans le département 78 en France, où Disney a tourné beaucoup de ses films )
Très bonne cuisine et très bons fruits de mer. Un R.E.G.A.L.
Mine de rien, ceci leur fait une sacrée pub ! :)
(ouvert jusqu'à minuit, et fermé le dimanche)

Pour un séjour plus long que quelques jours, bien d'autres visites et découvertes sont possibles dans la région. Cela fera l'objet d'une autre question.

 


 


haut du guide du portugal

Porto - 1000 questions et réponses sur le Portugal PORTUGALMANIA © portugalmania.com

Ecouter Radio Portugal en naviguant >