Francesinha

 

 

portugal gastronomie et cuisine

  

gastronomie portugaise - la francesinha

  

francesinhas

 

francesinha - la petite française de porto

 

 

 

 

 

Francesinha

Accueil >   Gastronomie >  Gastronomie Nord >  Francesinhas

francesinha : specialite de porto au portugal

Les Francesinhas : Les petites Françaises de Porto

 

Explication

francesinha - gastronomie porto - cuisine de portoFondante, croustillante, savoureuse...

La "Francesinha" (petite Française) est une spécialité de cuisine légère, qui dans la ville de Porto au Portugal, a une notoriété presque aussi grande que le Douro, le magnifique fleuve qui baigne la ville.


Histoire des francesinhas

Les francesinhas ont une histoire. Un portugais émigré en France dans les années 60, aurait un jour mangé un croque-monsieur dans un snack-bar en France.

Il aurait trouvé cela bon sur le principe, mais au fond bien "tristounet" sur le plan de la saveur, de la composition et de la présentation.

Il aurait alors décidé de donner une âme au croque-monsieur, tout en faisant preuve d'inventivité il aurait radicalement chamboulé la base du croque-monsieur, le transformant en un véritable plat à la personnalité collant davantage aux goûts des habitants de Porto.

A force de cogitations et d'essais, il serait parvenu à la recette miracle, qui fait aujourd'hui le régal de bien des portugais du nord.


Présentation

Au premier abord on aurait tendance à comparer une francesinha à un "Croque-Madame" amélioré.

La base est effectivement identique, si ce n'est que la francesinha est plus élaborée, plus consistante, contient davantage d'ingrédients, et surtout, elle est nappée d'une sauce piquante dont la saveur est unique. C'est le secret de la Francesinha.


Composition

La Francesinha est composée de tranches de pain de mie blanc recouvertes de gruyère (ou de fromage type emmental), et entre lesquelles on a placé un steack de boeuf (ou des tranches fines de filet de porc),  du jambon cuit, une saucisse, et de la mortadelle.  Le tout est gratiné, puis nappé de la fameuse sauce piquante, et se déguste chaud.

Note : (la version classique est recouverte de deux oeufs sur le plat, ce qui n'est pas le cas de toutes les "versions" de cette spécialité).


Sauce : le secret !

francesinhsa gastronomie de porto - recettesComme les secrets sont faits pour être dévoilés, voici donc le fameux secret de la composition de la sauce-miracle qui donne aux francesinhas leur véritable valeur ajoutée.

La sauce est composée d'oignons,  d'ail, de laurier, de petits morceaux de viande, de vin blanc (ou/et de bière), de piments, de moutarde, de Porto, de whisky, de Gin, d'eau, de lait et de Maïzena.

(Beaucoup de cuisiniers utilisent également du concentré de tomates ainsi que du persil).

Ces ingrédients peuvent différer quelque peu suivant les cuisiniers. On dit volontiers que la réussite de la francesinha réside dans sa sauce.

Le véritable secret de la sauce consiste toutefois en un bon dosage de tous ces ingrédients, ainsi que du savoir-faire du cuisinier.


Remarque

Il existe différentes sortes de Francesinhas. Les menus présentent en effet de nombreuses variétés de cette spécialité qui diffèrent de par les ingrédients, la présentation, et la sauce.

Il convient donc sur place, soit de rester dans la francesinha classique, soit de se hasarder à déguster d'autres variétés.


Historique

La Francesinha aurait été inventée en 1953 par le dénommé David da Silva, alors employé dans le restaurant de Porto  "A Regaleira".


Boisson

Avec quelle boisson déguster une francesinha ?
La francesinha s'accompagne volontiers de bière ou d'un vin léger.

vin vertConseil de Portugalmania :

Tout en dégustant une francesinha, on peut en profiter pour goûter au fameux vin vert Portugais, (vinho verde), qui lui aussi, est aussi originaire de cette région.

 

***

Où déguster les francesinhas ?

On trouve les Francesinhas un peu partout à Porto. Bon nombre de snacks ou de restaurants la brandissent dans leurs menus. Néanmoins, ces fameuses petites Françaises sont de plus ou moins bonne qualité, suivant les endroits et le savoir-faire des cuisiniers.


Le saviez-vous ?

La Francesinha a la réputation d'être aphrodisiaque. Son piquant n'y est sans doute pas étranger. Mais si de plus elle est dégustée accompagnée d'un vin vert de qualité qui aurait les mêmes propriétés... Eviter d'en abuser, car trop, ce serait sans doute de la gourmandise ! ;-)



Restaurants et adresses proposant des francesinhas >

La Francesinha en baguette... ou la Portugalette ...>


 

 

 

francesinhas  - gastronomie porto | © Portugalmania.com | Portugal