la francesinha, et la Portugalette...

 

 

 

francesinha

 

 

 

animaux train portugal


La francesinha en baguette

Accueil >    Le Saviez-vous >  Quand la francesinha évolue...

 

 

 

 La petite française dissidente

francesinhaLa petite française (francesinha) est une quasi-institution à Porto. Mais saviez-vous que son histoire l'a emportée dans des tumultes ayant même engendré des dissidences ?

En clair, la francesinha, fameux emblème de la gastronomie rapide de Porto a créé des émules et s'est vue détourner de sa forme et de son concept original, pour devenir un autre produit, sous une autre forme et ayant une autre approche...

Explications...

La Francesinha est donc un emblème de Porto depuis les années 58/60. Elle a été conçue à l'origine pour être dégustée sur place, à table, dans un restaurant ou un snack-bar. Cette approche a cependant été détournée dans la ville de Povoa do Varzim.

En effet, le café-snack "Guarda - Sol" situé sur la plage de la ville, chercha à diversifier son menu et à créer de nouvelles idées porteuses susceptibles d'attirer la clientèle. Nous étions en 1962. Les gérants du dit café recrutèrent alors Antonio Nunes Carriço, un tout jeune cuisinier de 20 ans originaire de Fundao, qui eut l'idée de transformer le principe de la Francesinha initiale de Porto, conçue pour être mangée à table.

Au départ il utilisa les mêmes ingrédients et la même sauce de la francesinha d'origine, mais enferma le tout dans une baguette de pain, au lieu de le placer entre deux tranches de pain de mie.

Et la Francesinha à emporter était née !

Une idée simple mais qui engendra un succès phénoménal dans la ville, ravissant les clients désireux de profiter pleinement de la plage. Ces derniers purent ainsi emporter leur francesinha sans être obligés de s'attabler et de perdre du temps. Le concept initial de la Francesinha s'en trouva littéralement modifié. On appela ce type de francesinha en baguette, la "Francesinha Poveira" (Poveira, signifiant qu'elle est originaire de la ville de Povoa do Varzim)

Depuis, la petite française de Povoa do Varzim est donc servie dans une demi-baguette de pain (au lieu des deux tranches de pain de mie), et est devenue une sorte de "brunch à emporter", plutôt qu'un plat à consommer sur place.

Un succès pour un concept finalement différent...

Par ailleurs, la francesinha de Povoa do varzim a un goût différent de la francesinha de Porto, du fait de la sauce employée qui diffère désormais quelque peu de celui de la francesinha de Porto.

Autre saveur, autre goût, autre approche, autre forme... La francesinha de Povoa do varzim est donc devenue une dissidente de la francesinha initiale, qui a su se créer sa propre personnalité, au point que la ville de Povoa do Varzim organise désormais chaque année "la route de la francesinha poveira", consistant pour une vingtaine d'établissements désirant participer à l'opération, à mettre l'accent sur ces francesinhas en baguette.

Participent généralement à cette opération les meilleurs brasseries, restaurants ou snacks de la ville, prétendant proposer les meilleures francesinhas de la région.

Quelques noms d'établissements de Povoa do Varzim participant chaque année : Guarda-Sol, café Predilecto, le restaurant Romero, la pastelaria Donanata, ainsi que les cafés Canecão, Kiko, Vela Atlantica, Lancha Nova, Marcaná, Ritz et Mata.

Petite française : La boucle est bouclée

Puisque la base de l'idée de la francesinha d'origine provient (par extrapolation) de la France; que de plus son nom portugais signifie  "petite française" et que par ailleurs celle de Povoa do Varzim est composée d'une demi-baguette typiquement française, on peut dire que cette dernière est plus française encore que la francesinha d'origine et finalement, la boucle est bouclée. :-)

La PortuGalette... une idée pour investisseurs...

Afin de boucler mieux encore la boucle... Si par hasard vous cherchiez une idée de produit original à développer tournant autour de la restauration rapide ou/et d'un produit alliant harmonieusement le Portugal et la France, lancez vite (en France ou ailleurs) un concept de "Francesinha en baguette"  (petite française), avant que cette section n'inspire quelqu'un d'autre.

Son nom ? Pourquoi pas "PortuGalette", appellation au demeurant originale, et une sorte de clin d'oeil au nom "Francesinha"  adopté au Portugal ;-)

Vive la PortuGalette, bonne chance... et bon appétit.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 15 mars 2007

 

madere

Début de la section

Saviez-vous suivant

 

haut du guide du portugal

 

francesinha de povoa do varzim © Portugalmania.com  Page suivante