portugais, portugaise

associations portugaises

 

 émigrés portugais

  

émigrés portugais

  

 

 

 

 


Accueil>  Chroniques >Valeur d'un portugais émigré


associations portugaises en France et à l'étranger

Valeur d'un portugais émigré : 59 centimes

 

 

 

Un portugais à l'étranger vaudrait 59 centimes par an !

Valeur approximative attribuée a un portugais résidant a l'étrangerLa proposition de loi du budget prévisionnel 2004 que le gouvernement portugais conduit par José Manuel Durao Barroso attribue au secteur spécifique des "communautés portugaises", représente la somme de 2,7 millions Euros.

Bonne nouvelle donc, car chaque portugais résidant à l'étranger se verra ainsi "attribuer fictivement" : 59 centimes !

(2,7 millions d'Euros pour 4,6 millions de personnes)

Le gouvernement portugais piloté à vue par José Manuel Durao Barroso ne créé pas de vrai ministère pour le tiers des citoyens résidant à l'étranger, mais il sait manifestement mettre le paquet pour le budget en leur faveur !

Ces 59 centimes sont la somme que ce gouvernent portugais consacrera à chaque émigré dans son budget 2004. C'est donc le poids de la considération pour un émigré portugais, de la part de ce gouvernement.

Cette somme servira à une foule de choses, telles : Recréer des structures consulaires qui remplaceraient celles que ce même gouvernement va fermer; essayer de faire fonctionner correctement les consulats portugais et les ambassades; renforcer les liens entre les portugais émigrés; prévoir tout un tas de mesures pour le bien-être des portugais à l'étranger; attribuer des subventions; et même tenter de créer un lobby portugais à l'étranger, etc... (On n'y va pas de main morte ! ). C'est même à peine croyable ce que l'on peut faire avec 59 centimes.

Il ne faut pas oublier le coût de fonctionnement du secrétariat d'état lui-même, le coût du secrétaire d'état, de ses nombreux voyages à l'étranger, etc... qui viennent empiéter sur les fameux 59 centimes. Quoique la personne que l'on a placée à ce poste (José Césario) s'est vu allouer un gigantesque budget spécifique pour ses voyages, séjours et dépenses diverses, telles la conception d'une multitude de médailles paternalistes que les heureux gogos "élus méritants" pourront toujours accrocher avec une fierté non dissimulée à leur veston, voire même au-dessus de leur toilettes.

Note : Attention cependant, car le secrétariat d'état aux communautés portugaises dépend du ministère des affaires étrangères. Or ce dernier voit son budget global 2004 amputé de 23,5 millions d'Euros par rapport à 2003. Il ne s'agirait donc pas qu'il aille empiéter sur les 59 centimes. Vigilance...

Les portugais ou descendants (lusodescendants) résidant à l'étranger doivent jubiler. Savoir que Barroso (actuel premier ministre) et son gouvernement les traitent avec autant d'égards doit les remplir de joie.

Reconnaître ainsi leur contribution au développement de l'économie portugaise, s'occuper au mieux de leur bien-être, pallier à leurs besoins... pour 59 centimes pour l'année, a de quoi les conforter dans l'idée qu'ils sont hautement considérés.

NB. Il suffit d'ailleurs à un portugais de se rendre  auprès d'un consulat portugais en France pour des raisons administratives pour s'apercevoir du haut degré de (dé)considération dont il jouit.

Faudra-t-il rendre la monnaie à Barroso ?

Avec ce colossal budget de 59 centimes par portugais, attribué pour le "mieux-être" d'un tiers de la population portugaise, il restera sans doute même un excédent. Les portugais sauront-ils lui rendre la monnaie le moment venu ?

Barroso est bon prince. Que le personnel s'amuse ! On connait donc de façon précise la valeur attribuée à un émigré portugais.

Qu'on se le dise, et cette valeur pourra d'ailleurs figurer dans tous les quizzs de la planète :

 

Un émigré portugais serait donc estimé à 59 centimes par an.

Note  : Il est impossible de donner généreusement "sa part" à un SDF.

 Moyen radical pour avoir le sourire aux lèvres chaque 10 juin :

Al'occasion du 10 juin, jour du Portugal, de Camoes, et (parait-il aussi), des communautés portugaises; quand le secrétaire d'état aux émigrés ou un représentant du gouvernement, se déplacera spécialement à l'étranger (attention aux dépenses), afin de faire un inévitable pseudo-discours lissé et connu-d'avance, disant aux portugais à l'étranger que le gouvernement pense à eux, que la patrie est fière d'eux, que le gouvernement les écoute et prend en considération leurs attentes, etc.

... En écoutant ou en lisant le discours, il suffira de penser aux 59 centimes, et le sourire viendra inévitablement rendre les mines radieuses. Efficacité garantie. :-)

Portugalmania - 16 Octobre 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir aussi :

 

 

 

 

émigrés portugais | © portugal

 

Portugal Geo Visitors Map