fete nationale portugal

10 juin, la fête nationale du Portugal - fete nationale portugaise

 

 portugal

 

 

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

10 juin fete du portugal

Accueil >   Chroniques > Fête nationale portugaise

Voir toutes les chroniques en cours

Fête Nationale Portugaise : 10 Juin, du gâchis ?


La fête nationale portugaise

fete nationale portugaiseLe 10 juin est le jour de fête nationale au Portugal. Ce jour est aussi appelé jour de Camoes, car on a voulu aussi le dédier au grand poète portugais Luis de Camoes.

On a par la suite, voulu que ce jour soit aussi le jour des "communautés" portugaises éparpillées à travers le monde, cela part d'un bon sentiment.

Est-ce vraiment la fête nationale du Portugal ? Oui.
Mais en France, est-ce vraiment la fête de la communauté portugaises ? Non.

    Pourquoi ?

1 - Tout d'abord, en France, la notion de communauté n'existe officiellement plus. La France et son Histoire, ont aboli toute notion de communauté. Souvenons-nous que la séparation de l'église elle-même et de l'état a eu lieu depuis bien longtemps.

On commet donc une erreur quand on y évoque la notion de communauté, et la communauté portugaise n'y existe donc pas.

Ce qui existe, ce sont des portugais, que l'on peut qualifier de "portugais", "d'émigrés", "d'expatriés", selon leur statut. Les enfants des émigrés portugais de la première génération sont communément qualifiés de Lusodescendants.

Ceux parmi eux qui le souhaitent, peuvent très bien se regrouper au sein d'une des nombreuses associations existantes, afin de ne pas se sentir isolés, mais ils ne forment pas une communauté.

Note sur les associations portugaises :

Contrairement aux idées reçues, peu de portugais sont membres d'une association. Voir >

2 - De plus, l'événement du 10 juin, passe quasiment inaperçu en France, et les portugais, bien portugais dans l'âme, se sentent en fait bien isolés et frustrés, car ils ne ressentent pas ce jour comme un vrai jour de fête.

   Réalisme et lucidité...

Ce jour-là, ou les jours qui précèdent ou qui suivent, sont uniquement l'occasion (ou le prétexte) :

- A quelques associations de réaliser une fête regroupant leurs membres.

- A l'ambassadeur du Portugal en France de réunir comme chaque année un cercle comprenant un "petit gratin restreint" d'habitué des cocktails, ainsi que quelques personnalités.

- A une radio portugaise d'organiser comme chaque année en région parisienne, son habituelle fête localisée, toujours pratiquement sponsorisée par le même petit cercle restreint de sponsors.

Tout cela fonctionne pratiquement en "vase clos", et ne touche qu'une infime partie des portugais en France, toujours les mêmes, (environ 2 à 4%), ce qui est symbolique. 96 à 98 % des portugais en France ne se sentent donc pas concernés.

Tout cela est certes mieux que rien, mais...

    Et les portugais à l'étranger en général ?

Les portugais en général, leur côté nostalgique et traditionnellement nationaliste, induira une fête fictive... dans leur cerveau. Car ils ne sentiront pas grand-chose de réel et de tangible dans leur quotidien ce jour-là.

Dans chaque pays comprenant des émigrés portugais ont lieu quelques événements culturels...

Par exemple, en France, s'ils ont la chance d'être à Paris, ils peuvent parfois bénéficier d'un concert gratuit, (plus ou moins bien organisé suivant les années).

De deux ou trois événements culturels symboliques, auxquels d'ailleurs très peu de Portugais participent.

Un représentant du gouvernement portugais, se rend ce jour-là dans un des pays intégrant de nombreuses personnes d'origine portugaise, dont la France. Il se déplace symboliquement, afin de tenter de montrer que le Portugal pense à ses émigrés, en gratifiant ses compatriotes de quelques discours édulcorés, qui passent d'ailleurs inaperçus.

Cela a néanmoins pour but de tenter de donner aux portugais résidant à l'étranger le sentiment de ne pas se sentir oubliés. Et surtout, ces derniers éviteront de penser au fait qu'ils ont toujours été les éternels oubliés.

    C'est un peu poussiéreux, répétitif, et restreint

C'est limité, restrictif, (certains disent même ringard), et c'est surtout dommage. Une écrasante partie des portugais et des luso-descendants ne se sentent pas concernés par ces manifestations, qui manquent de dynamique, d'esprit inventif, d'imagination, de concertation, de fraîcheur... et d'ampleur !

En France par exemple, qui est le pays abritant le plus grand nombre de personnes d'origine ou de nationalité portugaise, cette masse de centaines de milliers de portugais représente à elle seule, environ 8% de la population du Portugal. Environ 1 portugais sur 12 vit en France !

 


 


   Initiatives... Idée Portugalmania

Pourquoi ne pas essayer de donner une ampleur gigantesque à cette journée, et de créer un événement digne de ce nom autour du 10 juin dans les pays accueillant un taux élevé de personnes d'origine portugaise ?

Cela ne se ferait pas d'un coup de baguette magique. Mais avec du professionnalisme, une vraie volonté et un budget en conséquence, ainsi qu'avec des esprits ouverts, inventifs, efficaces, il serait possible de créer un véritable événement médiatique, médiatisé et suivi, qui induirait l'adhésion et l'implication de la plus grande partie des portugais en France, ainsi d'ailleurs que de nombreux français s'intéressant au Portugal.

Outre l'aspect intéressant sur tous les plans, et outre le fait que les portugais ressentiraient ainsi ce jour réellement comme une vraie fête, comme leur fête, cela contribuerait à la diffusion de la connaissance du Portugal ( en France par exemple), dont le déficit d'image est plus qu'une évidence.

    Le Jour du Portugal : Que des avantages...

Une vraie organisation d'une vraie journée du Portugal, d'un vrai jour de fête portugaise dans les pays étrangers abritant de nombreux portugais. En France par exemple, il serait parfaitement possible de tenter d'instaurer officiellement le "jour du Portugal", d'avoir une vraie concertation avec des médias diversifiés Français, des partenaires économiques, les pouvoirs publics, afin de bénéficier d'incidences retentissantes, sur tous les plans :

- Culturel, avec un minimum de diffusion de musique portugaise dans les médias français, (enfin) variées et diversifiées, la diffusion des oeuvres littéraires portugaises, la diffusion d'oeuvres cinématographiques, des pièces de théatre, la mise en avant d'artistes d'origine portugaise, des groupes musicaux portugais diversifiés, etc...

- Sur le plan de la reconnaissance des Portugais à l'étranger, qui se sentiraient ainsi réellement considéres, mieux connus et reconnus, qui s'impliqueraient avec bonheur, et qui au moins une fois par an, seraient mis en avant, au travers d'une vraie grande fête, digne de ce nom, aussi retentissante que valorisante.

- Economique, avec en synergie, la mise en avant massive de produits portugais, de la gastronomie portugaise, et du Portugal lui-même, en tant que destination touristique, mais aussi en tant que pays attractif pour l'investissement.

- Sur le plan de l'image du Portugal, car son image à l'étranger, outre le fait qu'elle en sortirait revalorisée, en serait surtout fortifiée. Elle en a bien besoin, car depuis des décénnies, elle a été très mal défendue, et se retrouve donc aujourd'hui galvaudée et caricaturée.

    A bon entendeur...

Puisse cette chronique de Portugalmania donner des idées à ceux qui ont le pouvoir, les moyens... mais pas forcément toujours des idées.

Ce constat global se veut réaliste, "ouvreur" d'esprits fermés, et porteur d'espoir.

Bonne fête du Portugal à tous les portugais.


Portugalmania - Mario Pontifice - 10 juin 2003


haut du guide du portugal

 

fete nationale du Portugal © Portugalmania.com