Sur Portugalmania, le Portugal, ça se voit !

 

 

guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > Armaçao de Pera

Voir toutes les chroniques en cours

Armaçao de Pera... L'exemple à ne pas suivre.

 

   Boulet de l'Algarve, ou honte du Portugal touristique ?

vue partielle de armaçao de peraDans la section "saviez-vous", depuis son origine, Portugalmania déplorait le fait que l'Algarve soit terni par quelques points noirs, tels celui de Armaçao de Pera.

 

   Un urbanisme manquant totalement de bon sens

Cette ville jouissant pourtant d'une situation enviable, s'est enlisée dans un urbanisme déconfit, bétonné et partant dans tous les sens, comme si il y avait eu un manque total de concertation et de coordination, entre les diverses entités chargées de réguler l'urbanisme, et les promoteurs désireux de faire monter à tout prix des mètres carrés vers le ciel, au dépens de la qualité.

    Un algarve endommagé

Armação de Pera est loin d'être la petite ville de l'algarve que l'on peut recommander aux touristes, sous peine qu'ils en conservent un souvenir d'ensemble éxecrable.

L'Algarve, fort heureusement, n'est pas du tout symbolisé par cette anarchie de constructions, dont l'apparence laisse plutôt croire à un amas d'immeubles à vocation sociale, qu'à des appartements destinés à abriter des moments de loisir, pour vacanciers en quête d'harmonie sur tous les plans.

Le fait de côtoyer un environnement de la sorte, fait vite oublier le confort et le bien-être que certains hôtels sur place peuvent procurer. Quant aux locations d'appartements touristiques, partir en vacances pour avoir l'impression de loger dans des tours enchevêtrées de type HLM à pâle figure, est loin de susciter le moindre soupçon de rêve.

Certains n'hésitent pas à qualifier armaçao de pera "de pire exemple de chaos urbanistique d'europe". C'est sans doute éxagéré, mais il est vrai qu'on peut difficilement concevoir qu'un touriste soit prêt à laisser ses deniers pour être "abrité" dans un tel environnement.

    Bêton, anarchie, inhestétique et poussière

Armaçao de pera est une des villes les plus bétonnées de l'algarve. Certes, elle n'est pas la seule. Quarteira et Praia da Rocha sont également des exemples loin d'être enviés, bien que Quarteira ait commencé à rectifier ses erreurs passées.

Mais Armaçao de Pera détient la triste particularité d'être réellement une des villes/villages les plus laids de la région sud du Portugal.

Une bonne partie du village est constitué d'immeubles à l'esthétique négligée, ayant poussé anarchiquement. On y remarque l'absence totale d'harmonie, urbanisme affreux, immobilier cages à "lapins", manque de structure d'ensemble, sensation d'étouffement du fait de l'hyper-concentration, beaucoup de trottoirs poussiéreux, grandes difficultés de stationnement, problèmes de circulation, manque de propreté d'ensemble, cohues...

Certes quelques rues ont été préservées, dont certaines rues piétonnes, et les abords de la mer et la route côtière, laisseront peut-être à tout visiteur une bonne impression, par la sublîme vue de la belle plage dont cette ville peut se vanter de posséder. Mais ce n'est qu'une illusion de passage.

    Et pourtant...

Armaçao de Pera, ancien village de pêcheurs, avait toutes les potentialités pour être une des villes les plus convoitées de la côte sud du Portugal, du moins, pour les adeptes de plages et de soleil.

Aux alentours, se trouvent un nombre impressionnant de plages qui se succèdent, semblant se défier à un concours de beauté.

En effet, entre Carvoeiro et Armaçao de pera, on peut, si on s'en donne la peine, découvrir une ahurissante côte découpée, (que l'on peut visiter en bateau), abritant un nombre de plages valant à elles seules un détour par l'algarve.

Des plages comme "val de covo", "paraiso", "centeanes", "carvalho", benagil", "marinha", "senhora da rocha, et quelques autres à découvrir si l'on est amoureux d'authentiques bijoux discrets à souhait, révélant leur existence et leur beauté à ceux qui se donnent la peine de fouiner...

... ne sont que quelques exemples de ces perles d'or, dont l'algarve peut être fier.

(La petite plage cachée "praia das gaivotas" est une d'entre elles. Il faut bien chercher pour la trouver ! :)

    Le mal est fait...

Malheureusement c'est trop tard. Armaçao de pera a même déteint sur les alentours, et a empreint des villages tels "alporchinhos" de son immense toile incohérente et irrespectueuse de l'environnement et de la logique élémentaire en matière d'urbanisme touristique.

Dommage qu'un tel gachis ait été permis. L'Algarve continuera donc à se trainer ce boulet comme une plaie irrémédiable, dans cette superbe côte que cette région arbore à juste titre avec fierté.

Juin 2003 - M. Pontifice - Portugalmania


   Informations

Armaçao de Pera se trouve à 56 km à l'ouest de Faro.

Office du tourisme
Avenida Marginal
8365 Armação de Pêra
Tel. 00 (351) 282-312145

haut du guide du portugal

 

 

Portugalmania © Portugalmania.com