connaître le Portugal

 

curiosite, cocasse, enigmes, etrange, portugal

 

 

 

connaitre le portugal

 

connaitre le portugal

 

 

 

connaitre le portugal


Connaître le Portugal

Accueil >    Le Saviez-vous >  connaître le Portugal

 

Un autre Portugal

Aux Pays-bas, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rotterdam, se trouve un village appelé : POORTUGAAL. Ca ne s'invente pas !

Deux fois la lettre "o", et deux fois la lettre "a".  Qui dit mieux ?


 Le point culminant : pas celui que l'on croit !

La torre, dans la serra da estrela.On dit généralement que le point culminant du Portugal atteint une hauteur de 2000 mètres.

Et pourtant, ce n'est pas exact. En effet le point culminant du Portugal se trouve aux Açores, (distrito portugais), sur l'île du Pico. Il s'agit du "pico alto" qui atteint une altitude de 2351 mètres. C'est donc lui le point culminant du Portugal.

Par contre, sur le continent le point culminant atteint une hauteur de 1991 mètres. Il est complété par une tour, (la torre), afin d'atteindre symboliquement la hauteur de 2000 mètres. Ce point se trouve dans la "Serra da estrela" dans la "région centre" du Portugal dans la province de la "beira interior", et le distrito de "castelo branco".

Le meilleur moyen pour s'y rendre, consiste à passer par la ville de Covilha, puis de se laisser aller pendant 20 km le long d'une belle et agréable route protégée de montagne.

Voir situation de covilha


Euro... facile.

euro au portugalS'ils veulent convertir les euros en monnaie locale, la plupart des habitants des pays de la zone euro doivent effectuer des opérations plus ou moins compliquées.

Les portugais quant à eux sont parmi les mieux lotis sur ce plan, car, pour convertir les euros en escudos, il suffit de multiplier le prix en euros par 2, puis d'ajouter deux zéros. Et le tour est joué !

Exemple : Si un prix est de 350 Euros, il suffit de multiplier par 2 puis de rajouter deux zéros. Ce qui fait 350X2 = 700, puis avec deux zéros = 70000 escudos ( 70 mille escudos ).

Évidemment, en cas de difficulté, il reste toujours la calculatrice - convertisseur ! :-)

Pour mémoire : 1 Euro = 200,482 escudos


Ils ont les boules...

café portugaisLes portugais apprécient fortement le billard. Dans de très nombreuses villes et villages, des sortes de clubs, (sportifs, mais ouverts à tous), auxquels il suffit d'adhérer pour une cotisation symbolique annuelle, mettent des billards (entre autres) à la disposition des adhérents. On y trouve aussi bien des billards français à 3 boules, que des snookers ( billards américains). Et ils se régalent !

Par ailleurs, les billards dans les cafés sont une chose très fréquente au Portugal. Attention donc avant de défier un portugais au billard, car ils ont de l'entraînement !


  Villes... villes haines !

Les deux villes les plus vilaines de l'Algarve sont sans aucune hésitation, Quarteira et Armaçao de pera.

Ce des sortes de caricatures de l'urbanisme balnéaire ! Dame esthétique a en effet, entre les tours, la poussière des trottoirs  et le béton désorganisé, été complètement oubliée. Ce sont (avec les tours de la torralta, aux abords de la plage de Alvor), probablement les plus grandes fausses-notes de l'Algarve.

Auraient-elles été conçues au temps où certains urbanistes en herbe obtenaient leurs diplômes gratuitement dans les paquets de lessive? Cela en serait presque risible, si cela n'avait pas comme conséquence de contribuer à détruire une côte par ailleurs, splendide, et par endroits sublime, abritant quelques unes des plus belles plages du monde !

Il est cependant a noter, que la municipalité de Quarteira a depuis quelque temps visiblement tenté de rattraper les erreurs commises à l'origine. Mais il est toutefois bien difficile de rattraper les erreurs passées.

Voir sujet sur Armaçao de Pera >


  Tage... de bien faire

L'estuaire du Tage est le plus grand estuaire d'europe. Il est traversé au niveau de Lisbonne par le pont du 25 avril, ainsi que par le pont Vasco de gama, long de 17 km. .

L'estuaire du Tage est intégré dans une zone protégée : "la réserve naturelle de l'estuaire du Tage".  Sur plus de 20 mille hectares en bordure nord de l'estuaire du Tage, une société anonyme de capitaux publics gère des activités agricoles, agro-touristiques, vinicoles, forestières, d'élevage (chevaux et taureaux), etc... Il s'agit de la "companhia das lezirias".

Cette société doit préserver l'environnement et les espaces naturels, tout en conciliant production, élevage et éco-tourisme.
Voir site

Cette zone protégée, toute proche de Lisbonne, mérite réellement d'être visitée pour la beauté de ses paysages.

Mais il convient de s'y rendre aussi pour le côté cocasse, pittoresque, instructif, et totalement dépaysant que peuvent procurer des promenades à pied, à cheval, ou en camion guidé à travers cet espace naturel.

On peut y observer les folles cavalcades des chevaux et des "gardians" qui s'occupent des taureaux et du bétail, ou se promener au milieu des champs de maïs, des eucalyptus, des rizières, et observer des moutons, des autruches, des perdrix, des lièvres, tout en étant survolés par des aigles royaux...

Les visites sont soumises à conditions.
Se renseigner auprès des services du parc.
S'y rendre :  Cela se trouve à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne, en passant par le pont Vasco de Gama. R. do Norte, Alcochete .

Tél.  21 234 17 42 
De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 jours ouvrables uniquement.


 


madere

Aller au début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

connaître le Portugal © Portugalmania.com - page suivante