timeshare portugal

Portugal

 

 

  

portugais émigrés

  

 

 

 


Accueil >  Chroniques > Le time share au portugal


Le timeshare au Portugal

 

 

 

Visiter portugal

Sejour portugal

Tout savoir sur le timeshare au Portugal

 

Le timeshare au Portugal

timeshare portugalLe time-share, (ou timesharing) également qualifié de "vacances à temps partagé" est un concept qui a été mis en place dans les années 80. 

Qu'est-ce que le timeshare ?

On est parti de l'idée et du constat que bon nombre de touristes appréciant un endroit donné et désireux de s'y rendre souvent, aimeraient pouvoir s'y offrir un bien immobilier pour y passer régulièrement une période de vacances.

Cependant, outre le niveau élevé d'investissement rendant souvent impossible l'opération, l'achat en toute propriété d'un bien immobilier n'est pas dénué de contraintes, telles les dépenses d'entretien, l'investissement en mobilier, les taxes locales à l'année, les charges fixes inévitables, les contraintes de sécurité ou de dégradation dues au fait que le bien immobilier demeure fermé pendant la quasi-totalité de l'année, etc...

Devenir propriétaire d'un bien immobilier dans un lieu de vacances apprécié, et qui plus est à l'étranger, n'est donc pas à la portée de toutes les bourses et s'avère coûteux à la longue, surtout en regard d'une période d'utilisation courte dans l'année.

Par ailleurs, louer le bien immobilier pendant le reste de l'année demeure incertain et très aléatoire dans le temps, et induit d'inévitables contraintes que tous les propriétaires potentiels ne sont pas prêts à assumer.

Le timeshare est né...

Des promoteurs ont donc eu l'idée de construire des immeubles de luxe (ou un ensemble de villas), puis de les "découper" en "tranches" (périodes correspondant généralement à une semaine), et de vendre le droit d'occupation des biens concernés par tranches d'espace (semaines), suivant les désirs de chaque propriétaire. Chaque acheteur peut ainsi s'offrir une ou plusieurs semaines dans l'année suivant son emploi du temps ou ses préférences (les amoureux du mois de juin choisissent cette période, les retraités peuvent préférer mai ou octobre pour éviter les tumultes, les fêtards choisissent les semaines de juillet ou août, des amoureux choisissent septembre, certains golfeurs peuvent choisir une semaine d'hiver correspondant à un tournoi, etc...).

En donnant à l'ensemble un cachet luxueux, en y ajoutant une infrastructure adéquate, du personnel de gardiennage, de gestion et d'entretien de l'ensemble, en meublant intégralement les propriétés et en y incorporant un ensemble d'avantages permettant d'agrémenter le séjour de l'ensemble des co-propriétaires (structure d'accueil, piscines, tennis, salle de gymnastique, salle de jeux, bar, restaurant, salons de détente, animations diverses, jardins, etc...), les promoteurs ont ainsi répondu à un besoin susceptible d'intéresser un grand nombre de touristes aux besoins complémentaires.

Généralement situés dans des sites idéalement placés (bords de mer, montagne), le concept du timeshare répond ainsi aux exigences les plus hardues des touristes propriétaires, et ces derniers peuvent s'offrir pour un investissement anodin, une ou plusieurs semaines en tant que propriétaires parcellaires des lieux, dans un contexte que la plupart n'auraient pas pu s'offrir en toute propriété, et ce déchargés de toute contrainte.

Pour la gestion de l'ensemble il est procédé à une répartition des charges annuelles permettant de maintenir l'ensemble dans un état impeccable; c'est là le seul coût fixe que les propriétaires ont à supporter annuellement en contrepartie de la propriété de leur période, de la qualité de l'ensemble, de la jouissance des commodités offertes, et de la certitude de posséder à vie et chaque année une période de vacances à la date qu'ils ont choisi.

Chaque partie est ainsi gagnante. Le promoteur a pu vendre chaque bien immobilier réparti en une cinquantaine de parcelles (semaines), rendant l'opération immobilière bien plus intéressante. Il en profite par ailleurs pour réaliser une marge sur l'ensemble du total des appels de charges. Quant aux acheteurs, pour un investissement minime ils auront pu acheter une période de vacances à vie dans un endroit qu'ils affectionnent, ont accès à des commodités qu'ils n'auraient pas pu s'offrir en cas d'achat d'un bien immobilier "en plein", et sont entièrement libres d'en jouir chaque année à la période choisie, de le louer, ou encore de simplement en faire bénéficier des amis sans avoir de comptes à rendre à quiconque, puisqu'ils en sont propriétaires.

L'acte de vente s'apparente à un acte d'achat immobilier classique. Il est donc enregistré par un acte notarié simplifié, rendant ainsi les coûts d'enregistrement quasi-anodins.

Le marché du timeshare

Le secteur du timeshare représente un chiffre d'affaires mondial dépassant les 9 Milliards de dollars chaque année, et on lui prédit une croissance ascendante.

Ce principe de co-propriété a connu un vif succès dans divers pays européens, et s'est même avéré une fabuleuse réussite outre-manche ainsi qu'aux USA. Pour des raisons probablement stratégiques, il a cependant été largement dénigré en France, le tout appuyé d'ailleurs par de multiples abus de la part de sociétés spécialisées dans le time-share, fort heureusement en très petit nombre, mais cependant largement régulièrement sur-médiatisés. Politique immobilière oblige.

La situation semble désormais s'être relativement assainie, et même si comme dans tous les secteurs économiques la perfection n'existe pas, le time-share au Portugal est aujourd'hui un investissement ne posant pas de problèmes (lois européennes en vigueur), et pouvant s'avérer une formule intéressante pour ceux qui se rendent souvent au Portugal et désirent s'offrir une semaine (ou plus) dans un cadre souvent idyllique, tout en jouissant pleinement pendant la période choisie, d'un confort haut de gamme et d'infra-structures adéquates permettant de passer une période de vacances agréables en toute quiétude et sans aucun souci de réservation préalable.

Attention à la confusion

La "véritable" formule de time-share classique ne doit pas être confondue avec certaines formules complexes d'achat immobilier qui ont vu le jour par la suite, proposant une garantie plus ou moins solide d'obtention de rentabilité par le biais de loyers locatifs ou encore vous faisant devenir actionnaire d'un ensemble immobilier. Cela n'a plus rien à voir avec le timeshare et quelques unes de ces formules ont d'ailleurs engendré des "flops" et généré des amalgames avec le véritable time-share.

L'authentique time-share consiste simplement en l'achat d'une (ou plusieurs) semaines, (achetées dans un appartement, une résidence hôtelière ou une villa) généralement situées dans un site touristique plaisant et dans un ensemble immobilier possédant des infrastructures luxueuses.

L'achat d'une période en time-share ouvre donc un droit généralement à vie (et suivant les cas pouvant automatiquement être transmissible par héritage), de jouissance de la période achetée, avec une garantie totale de possibilité de jouissance, puisque l'achat en time-share induit une pleine propriété des lieux chaque année pendant la période achetée.

Options... échanges

Au-delà du principe de base du timeshare, d'autres besoins complémentaires sont nés par la suite. Il s'est avéré que vu que beaucoup de propriétaires ne désirent pas se rendre systématiquement chaque année au même endroit, induisant ainsi un manque à gagner du fait de la non utilisation de leur bien. Des entités ont donc imaginé un concept (optionnel) d'échanges.

Le time-share offre donc par ailleurs et en parallèle (sans aucune obligation), la possibilité de s'inscrire moyennant paiement à des organismes de dépôt ou d'échange des semaines achetées. En cas de non utilisation de la période achetée il devient ainsi possible, soit de "déposer" la période non utilisée afin de la cumuler avec celle de l'année suivante, ou même d'échanger sa période avec d'autres propriétaires possédant une période dans une autre région ou dans un autre pays. Les organismes d'échange se chargent facilement de la transaction contre le paiement d'une somme correspondant à des droits d'inscription annuels.

Le principe en lui-même est alléchant en théorie, car un propriétaire d'une semaine de timeshare peut ainsi quand il le souhaite, échanger sa semaine contre une semaine gratuite passée dans n'importe quel endroit paradisiaque au monde. Cela revient en quelque sorte à avoir une demeure de luxe et gratuite partout dans le monde. (Le principe est ici volontairement résumé car d'autres aspects complémentaires sont possibles).  Cette formule semble donc être une formule de rêve. Oui mais...

Mise en garde...

Il est important de garder à l'esprit que l'achat et l'utilisation d'une période achetée quelque part en time-share (sans les échanges) ne pose strictement aucun problème en soi, vu qu'il s'agit d'un achat en pleine propriété d'une période de jouissance.

Il suffit d'être à jour du paiement des charges annuelles (entretien, personnel, rénovation, etc...) partagées entre les membres d'une même résidence, au même titre que les charges mensuelles d'une résidence principale. Un propriétaire désirant jouir de sa période ne rencontrera donc jamais aucun problème pour jouir de sa période achetée, et il est totalement libre d'en faire ce qu'il en veut sans avoir strictement aucun compte à rendre à personne.

Important . Contrairement à ce qu'il peut donc parfois être dit de façon déformée par le manque de compréhension ou par la simple volonté de dénigrer le système, un propriétaire effectif d'une période de timeshare au Portugal ne peut être lésé, dépossédé ou entravé dans la jouissance de son bien.

Là où cela peut se compliquer...

Ceux qui par contre peuvent parfois être confrontés à des incompréhensions ou des mécontentements, sont  :

- les propriétaires d'une période en time-share ayant également souhaité opter pour la formule de dépôt et d'échange, et qui en attendent des miracles. Il est évident que si en cas de désir d'échange avec une autre destination, ils ne s'y prennent pas suffisamment à l'avance, les possibilités de choix d'échange se restreignent avec le temps et leur souhait risque fort de ne pas trouver une réponse adéquate. Ils ne pourront donc parfois pas obtenir l'échange dans l'endroit qu'ils souhaitaient et doivent se contenter d'un échange avec d'autres destinations.

Il en va d'ailleurs de même pour n'importe quel type de réservation classique d'un hôtel quelque part dans le monde. En s'y prenant tard pour réserver un hôtel dans un lieu précis, il est logique que le choix se restreigne au fil du temps et qu'on ne trouve plus d'hôtel ayant une chambre de libre. Il n'empêche que certains propriétaires de time-share considèrent qu'en ayant payé l'option pour les échanges, il est anormal qu'ils n'obtiennent parfois pas satisfaction pour la destination d'échange choisie. C'est en cela que se résume le problème parfois relaté par certains propriétaires ayant  le sentiment d'avoir été trompés.

- Les acheteurs d'une période achetée en timeshare n'ayant pas pris toutes les garanties lors de l'achat, et s'étant fait berner par des margoulins adeptes de l'escroquerie basique. Mais si on prend la peine de s'assurer de la viabilité et du sérieux de la société vendeuse, on exclut cette hypothèse.

- Les propriétaires désirant revendre leur bien, et ayant le plus grand mal à le faire. Parfois, certains propriétaires sont contactés par des sociétés factices de revente, dont le seul but est d'encaisser une commission versée par avance, et de ne pas vendre le bien concerné, tout en disparaissant alors du jour au lendemain.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 4 avril 2007

 

 

 

 

 

 

 

timeshare au portugal © portugalmania.com