timesharing au portugal

Portugal

 

 

  

timesharing, timeshare au portugal

  

 

 

 


Accueil >  Chroniques > Timeshare > le timesharing au portugal


Le timesharing au Portugal

 

 

Visiter portugal

Sejour portugal

 

Tout savoir sur la formule de timesharing au Portugal

Conseils timesharing au Portugal

timesharing au portugalNous avons vu dans la première partie de ce dossier tous les aspects, les fausses idées, mais aussi les mises en garde relatives au timeshare.

Voyons désormais les conseils...

Pour en profiter pleinement...

1 - Si on souhaite devenir propriétaire d'une période donnée achetée en time-share au Portugal, et ce afin de s'y rendre souvent et pouvoir bénéficier d'une période de vacances assurées, tout en séjournant dans un site de premier choix, et en bénéficiant d'un confort et de commodités luxueuses... dans ce cas le time-share pourra vous satisfaire pleinement et vous faire réaliser de substantielles économies au fil des années.  

En prenant soin de visiter la résidence choisie et de vous informer au préalable sur le sérieux de l'entité commercialisant le produit, vous ne rencontrerez aucun problème et serez à priori pleinement satisfait de votre achat.

Pour investir et réaliser une plus value...

2 - Si l'on souhaite acheter une période en time-share au Portugal (ou ailleurs) uniquement à titre de placement, afin de réaliser une opération immobilière susceptible de générer une future plus-value substantielle... abstenez-vous, car le time-share ne doit pas être vu comme un placement.

En effet, il est difficile d'engendrer une plus-value grâce à la revente d'une période achetée en time-share, à moins que le résidence soit réellement d'une catégorie hors-norme, soit idéalement située et ne présente aucun défaut ou inconvénient. Hormis ces cas de figure il sera difficile voire impossible de revendre la période de time-share à un prix supérieur au prix payé initialement. La revente se fera même souvent à un prix inférieur, puisque là n'est pas le but du concept.

Echanges timeshare

3 - Si l'on souhaite acquérir une période de vacances en time-share dans le seul objectif de procéder à des échanges avec d'autres destinations, attention à la mise en  garde, car il n'est pas du tout certain que vous obteniez toujours les échanges désirés. Non pas que les sociétés chargée des échanges fassent preuve de malhonnêteté, mais tout simplement parce qu'il ne peut y avoir d'échanges qu'à concurrence du nombre de propriétaires ayant souhaité déposer leur période dans le pays que vous souhaitez visiter.

C'est un principe de vases communicants facilement compréhensible. Acheter une période en time-share dans le but principal de procéder à des échanges, c'est généralement se heurter à des déceptions futures et à un mécontentement quasi-certain.


A savoir, sur le timesharing au Portugal


* Le timeshare au Portugal est surtout développé en Algarve, vu qu'il s'agit d'une région privilégiée par le climat et par la diversité et la beauté des plages. On trouve cependant des ventes par le principe du timeshare dans d'autres régions du Portugal mais en quantité beaucoup plus réduite.

* Si acheter une période en time-share au Portugal afin d'en jouir régulièrement ou quand on le souhaite, ne pose à priori aucun problème, il convient cependant de rester attentif au scrupuleux respect de la loi par l'entité vendeuse.

Ainsi, au Portugal comme dans l'ensemble de l'Union Européenne, la législation sur la vente en time-share prévoit un délai de rétractation, car ayant parfois opté pour un achat de façon impulsive ou sur un coup-de coeur, il est normal que vous ayez quelques jours de délai pour réfléchir à la judiciosité de l'achat, de façon posée. Hors Union Européenne, il n'y a par contre pas de recours à la loi, et il convient donc de faire preuve d'une grande prudence car les arnaques sont nombreuses.

A savoir et conseils sur l'achat en timeshare

1 - Au Portugal le délai de rétractation est de 10 jours pendant lesquels tout acheteur peut se rétracter sans avoir en aucune façon à en justifier les raisons. Si après les 10 jours de réflexion obligatoires l'acheteur décide de se rétracter et en fait part de façon formelle au vendeur, il n'est en aucun cas obligé à quoi que ce soit, et cela ne doit strictement induire aucun frais. Lors d'un achat, il convient donc de ne jamais accepter d'anti-dater l'acte de vente quel que soit le prétexte éventuellement invoqué par un vendeur peu scrupuleux.

(Ces mises en garde logiques ne présument en rien de la malhonnêteté des vendeurs de time-share. Elles sont générales et valables quel que soit le type d'achat effectué, mais ont pour objectif de mettre en garde les acheteurs contre d'éventuels vendeurs escrocs.

2 - Par ailleurs, d'après la mise en conformité du Portugal avec la directive européenne 94/47/EC, au Portugal il est interdit à un vendeur de demander une somme préalable lors de l'achat. Toute demande d'une somme quelconque (y compris une caution) avant l'expiration du délai de 10 jours de réflexion y est donc strictement interdite. Si on vous demande un chèque de caution, partez !

Quel que soit le prétexte éventuellement évoqué, ne versez jamais le moindre centime au vendeur lors de la signature. Pendant les 10 jours de réfléxion on a ainsi tout loisir de s'informer sur le sérieux des vendeurs, de visiter la résidence, de discuter avec d'autres propriétaires etc...

3 - La vente en time-share est souvent mal perçue par le fait du caractère parfois particulièrement agressif des méthodes de vente appliquées par les vendeurs. Ces derniers sont en effet formés par leurs sociétés respectives à des techniques de vente musclées et par le biais de méthodologies psychologiques "d'arrache". (NDLR : d'ailleurs largement dépassées et ayant montré leur limites autant que contribué au dénigrement de la profession).

Il ne faut jamais se laisser endormir face à un vendeur réellement trop accrocheur. Gardons en tête que nous avons quoi qu'il arrive le pouvoir suprême de dire "Non" et de partir sur le champ. Il ne faut en aucun cas se laisser manipuler par des vendeurs usant de tactiques psychologiques rodées et parfois dignes de véritables mises en scène aux contours cinématographiques.

4 - N'achetez jamais une période de timeshare en dehors de la résidence où se situe le bien, et sans avoir vu le bien, le contexte et l'environnement. Il faut donc bannir tout achat à distance ou tout achat réalisé au siège de la société qui vend. Ou c'est directement sur place ou rien du tout ! Ca vous permettra de bien vous assurer que la société existe, que le bien existe, que le site vous convient, et vous pourrez même interroger d'autres propriétaires se trouvant sur place. Dans ces conditions vous évitez toute déconvenue.

Espagne et îles espagnoles

* Le timeshare est souvent dénigré par les touristes s'étant rendus en Espagne ou dans des îles espagnoles. En effet, beaucoup d'entre eux sont attirés par des offres "mirobolantes" proposées par de vendeurs adoptant des techniques rôdées.

Ces derniers, après tout un scénario convenu consistant en ultime recours à consentir des prix bradés, et axant la vente essentiellement sur la possibilité d'échanges ultérieurs des semaines achetées à bas prix, n'aboutissent souvent qu'à engendrer des désillusions aux acheteurs, vu qu'acheter en timesharing en ne comptant que sur des échanges ultérieurs, ne peut aboutir le plus souvent qu'à des déceptions et des déconvenues.

D'autres encore se sont fait littéralement escroquer par des sociétés fantômes, qui une fois le prix de l'achat encaissé, disparaissaient aussi vite qu'elles avaient surgi du néant, sans avoir aucun appartement réel à vendre. Les acheteurs qui n'ont pas pris le minimum de précautions en ont donc été pour leurs frais. D'autres encore ont subi des escroqueries lors de la revente de leur bien, par l'intermédiaire de sociétés factices généralement basées à Ténérife ou dans le sud de l'Espagne. 

Tout ceci a bien sûr contribué à forger une mauvaise réputation au marché concerné, mais n'est au fond ni plus ni moins que le découlement d'une certaine forme de naïveté, et du manque minimal de précautions qu'il convient de prendre quel que soit la transaction que l'on effectue. Les vendeurs honnêtes pâtissent donc de l'image générée par les inévitables escrocs. Ceci est bien sûr valable dans tous les secteurs économiques, et n'est pas particulier au timeshare.

Attention donc particulièrement aux achats en time-share dans des îles espagnoles parfois présentés à des prix très attractifs et comme étant une réelle opportunité vous offrant (soi-disant) la possibilité d'échanger chaque année votre période achetée au rabais contre une période idéale dans un autre endroit du monde...

Si vous n'avez aucun lien ni aucune affinité particulière avec le lieu de l'achat, et que donc vous ne désirez pas revenir souvent dans l'île en question, est-ce réellement judicieux d'y acheter une période de vacances en time-share ? Quant aux éventuels échanges : parviendrez-vous réellement à échanger votre période comme vous le souhaiterez chaque année ? Relisez ceci au besoin.

 

Portugalmania - 4 avril 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

timesharing, timeshare portugal © portugalmania.com