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AMALIA RODRIGUES |
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Reculer
le temps...
Vibrations
- 1939. AMALIA est profondément
éprise de son premier amour.
Elle a en elle l'inévitable insouciance
de son âge. Son coeur bat fort
pour Francisco, et tout son corps vibre
quand elle est en sa compagnie.
-
- Les avances et les promesses
de volupté que Francisco lui
laisse entrevoir depuis si longtemps,
lui tiraillent l'âme et surtout
les sens, qui sommeillaient, mais qui
s'éveillent. L'envie est plus
que présente, elle devient permanente.
Mais à cette époque, les
moeurs sont loin d'être compatissants
avec des amoureux épris.
-
- L'interdit généré
par son éducation freine l'ardeur.
Mais après tout, cela fait si
longtemps qu'ils se connaissent, qu'ils
s'apprécient et qu'ils s'aiment...
Et puis Francisco est si gentil avec
elle, et de plus, l'amour est présent,
envahissant...
Sensations...
- Embrassades d'un soir,
douceur des caresses, voluptueuses étreintes,
baisers d'amour passionné...
Les sens sans dessus-dessous, donc sans
dessous... Elle se laisse aller. Découverte
mutuelle, trac inévitable, tornade
des corps, recherche d'absolu, tendresse
redoublée, sensations enivrantes,
bien-être partagé. C'est
bon d'apprendre, c'est bon à
prendre, et elle prend.
-
- L'extase suprême
n'est pas au rendez-vous ? Qu'importe,
c'est une première. La pureté
et la limpidité d'un amour véritable
effacent la notion de talent et de performances,
d'autant plus qu'il s'agit d'un premier
pas dans un monde inconnu, et dans lequel
on avance à tâtons. Hum...
Tâter, toucher, caresser... Amalia
se met à adorer ces mots.
-
- Cet indescriptible sentiment
qu'est l'amour, compense largement le
manque d'expérience et les gestes
maladroits. Délice dans la chaleur
des bras de celui qu'on aime. Réconfort
extrême, bien-être...
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ESPACE |
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Passion
- Les semaines
passent. Mais la douceur
de ces nouveaux plaisirs
découverts est loin
de faire oublier à
Amalia sa vraie passion,
le fado. Amalia fait passer
malgré elle Francisco
au second plan, au fil du
temps.
-
- C'est alors
qu'intervient un coup de
théâtre. Les
parents d'Amalia qui ne
se sont pourtant pas occupés
de l'épanouissement
de leur fille pendant des
années, semblent
soudain curieusement retrouver
la fibre parentale, mettant
en avant les tabous, invoquant
les ragots et l'honneur
de la famille.
-
- Le mariage
avec Francisco va donc être
un peu forcé. Qu'importe.
Afin de maintenir une bonne
harmonie relationnelle avec
sa famille, Amalia épouse
Francisco en 1940, alors
que la célébrité
frappe déjà
à sa porte. Le jeune
couple s'installe dans l'appartement
que Francisco habite, dans
la petite ville d'Algès,
près de Lisbonne.
Amalia
arrive au bon moment
- Le fado a
alors à peine un
siècle. Il apparut
en effet dans les premières
décennies du XIX
è siècle à
lisbonne. Il s'agit alors
d'un style de chant très
particulier, né dans
les bars populaires, fréquentés
par les marins, les prostituées,
les paumés, les artistes...
-
- Ce n'est que
vers les années 1920
à 30 que le fado
commença à
intéresser les diverses
couches sociales, et à
acquérir ses lettres
de noblesse. Il était
par ailleurs jusque là,
cantonné à
lisbonne. Or la naissance
du disque, et le développement
de la radio, permit aux
habitants de province, de
goûter à la
musique et donc au fado.
- Amalia est
arrivée dans ce contexte
propice. La bonne personne
au bon moment. Une part
de chance fait inévitablement
partie de toute grande carrière.
-
Un
homme la prend en main...
- Chaque soir,
Amalia chante à guichets
plus que fermés.
Les gens sont prêts
à s'entasser pour
venir l'applaudir.
- Un homme
nommé José
de Melo comprend vite que
la petite amalia est une
future vedette. Il devine
la Star en elle. Un soir,
après le spectacle,
il aborde amalia et réussit
à la convaincre de
le laisser s'occuper de
sa carrière. Il
propose à la chanteuse
de lui faire gagner en un
soir, ce qu'actuellement
elle gagne en un mois.
-
- Amalia est
surprise car elle ne sait
pas quel crédit apporter
à cette promesse.
D'abord hésitante,
elle finit par accepter,
et en effet, de nombreuses
salles lui offrirent un
cachet de loin supérieur
à celui qu'elle avait.
-
- Le nombre
de spectateurs désireux
d'entendre et de voir amalia
chaque soir, et ne pouvant
pas satisfaire ce désir
faute de place, va en grandissant.
Amalia est donc obligée
chaque soir, de faire plusieurs
représentations dans
des salles différentes,
afin de satisfaire le nombreux
public, conquis, intrigué
et émerveillé
par cette voix sortie d'on
ne sait où...
Amalia
Rodrigues et la popularité...
- Sa popularité
grandit. Elle tient le haut
de l'affiche. Dès
qu'un spectacle est annoncé,
les billets s'arrachent.
-
- 1940. Le Portugal
est épargné
par la seconde guerre mondiale.
C'est d'ailleurs la raison
pour laquelle la statue
du "Cristo rei",
fut construit à almada,
de l'autre côté
du Tage, les bras écartés,
en signe de protection.
La statue fut en effet édifiée
pour remercier le Christ
d'avoir préservé
Lisbonne et le Portugal
de la guerre.
-
- Amalia Rodrigues
voit son nom se propulser
au sommet. Elle commence
une collaboration artistique
avec de talentueux poètes,
et commence à se
constituer un vrai répertoire.
Elle se lance en parallèle
dans le théâtre,
dans une revue intitulée
"Ora vai tu",
au théâtre
Maria vitoria.
L'image
de la Fadiste...
- C'est
à l'occasion de sa
participation dans cette
pièce, qu'Amalia
invente l'image traditionnelle
de la chanteuse de Fado,
vêtue de noire, et
le dos recouvert d'un châle
également de couleur
noire.
-
- Amalia a maintenant
son propre répertoire.
Son nom culmine. Elle concilie
chanson et théâtre,
séduisant un public
de plus en plus large. Elle
est en pleine ascension
vers la gloire. Est-ce cette
ascension qui devient incompatible
avec l'amour ? Toujours
est-il que deux ans après
leur mariage, Amalia et
Francisco se séparent,
et la chanteuse retourne
vivre chez ses parents.
-
- Leur mariage
n'a pas résisté,
non seulement du fait de
la trop grande passion d'Amalia
pour le fado, mais aussi,
parce qu'elle découvre
qu'elle a un grand besoin
d'indépendance, et
n'a nul besoin d'avoir à
supporter un mari devenu
ronchon. Le mariage, ce
n'est pas pour elle ! Amalia
et Francisco conserveront
cependant une amitié
qui s'avérera durable
dans le temps.
-
- En 1943, Amalia
tente sa première
escapade hors des frontières
du Portugal. Elle se rend
en Espagne, sur une invitation
de l'ambassadeur du Portugal
à Madrid.
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AMALIA
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idée-concept, textes, création,
conception et composition : Mario Pontifice
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