amalia rodrigues

ESPACE

Amalia Rodrigues
AMALIA

Le Fado, un instant

Ecouter Amalia ...

Discographie

Video de Amalia

Paroles des chansons

Site Officiel d'Amalia

  

 

 

 

 

AMALIA RODRIGUES

AMALIA par Portugalmania

AMALIA

AMALIA RODRIGUES

AMALIA - LE FADO

Accueil  >  Le fado >   Amalia >  Suite de la Saga Amalia

Amalia Rodrigues

Reculer le temps...

Vibrations

AMALIA1939. AMALIA est profondément éprise de son premier amour. Elle a en elle l'inévitable insouciance de son âge. Son coeur bat fort pour Francisco, et tout son corps vibre quand elle est en sa compagnie.
 
Les avances et les promesses de volupté que Francisco lui laisse entrevoir depuis si longtemps, lui tiraillent l'âme et surtout les sens, qui sommeillaient, mais qui s'éveillent. L'envie est plus que présente, elle devient permanente. Mais à cette époque, les moeurs sont loin d'être compatissants avec des amoureux épris.
 
L'interdit généré par son éducation freine l'ardeur. Mais après tout, cela fait si longtemps qu'ils se connaissent, qu'ils s'apprécient et qu'ils s'aiment... Et puis Francisco est si gentil avec elle, et de plus, l'amour est présent, envahissant...

Sensations...

Embrassades d'un soir, douceur des caresses, voluptueuses étreintes, baisers d'amour passionné... Les sens sans dessus-dessous, donc sans dessous... Elle se laisse aller. Découverte mutuelle, trac inévitable, tornade des corps, recherche d'absolu, tendresse redoublée, sensations enivrantes, bien-être partagé. C'est bon d'apprendre, c'est bon à prendre, et elle prend.
 
L'extase suprême n'est pas au rendez-vous ? Qu'importe, c'est une première. La pureté et la limpidité d'un amour véritable effacent la notion de talent et de performances, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier pas dans un monde inconnu, et dans lequel on avance à tâtons. Hum... Tâter, toucher, caresser... Amalia se met à adorer ces mots.
 
Cet indescriptible sentiment qu'est l'amour, compense largement le manque d'expérience et les gestes maladroits. Délice dans la chaleur des bras de celui qu'on aime. Réconfort extrême, bien-être...
  

ESPACE


Passion

Les semaines passent. Mais la douceur de ces nouveaux plaisirs découverts est loin de faire oublier à Amalia sa vraie passion, le fado. Amalia fait passer malgré elle Francisco au second plan, au fil du temps.
 
C'est alors qu'intervient un coup de théâtre. Les parents d'Amalia qui ne se sont pourtant pas occupés de l'épanouissement de leur fille pendant des années, semblent soudain curieusement retrouver la fibre parentale, mettant en avant les tabous, invoquant les ragots et l'honneur de la famille.
 
Le mariage avec Francisco va donc être un peu forcé. Qu'importe. Afin de maintenir une bonne harmonie relationnelle avec sa famille, Amalia épouse Francisco en 1940, alors que la célébrité frappe déjà à sa porte. Le jeune couple s'installe dans l'appartement que Francisco habite, dans la petite ville d'Algès, près de Lisbonne.

Amalia arrive au bon moment

Amalia rodriguesLe fado a alors à peine un siècle. Il apparut en effet dans les premières décennies du XIX è siècle à lisbonne. Il s'agit alors d'un style de chant très particulier, né dans les bars populaires, fréquentés par les marins, les prostituées, les paumés, les artistes...
 
Ce n'est que vers les années 1920 à 30 que le fado commença à intéresser les diverses couches sociales, et à acquérir ses lettres de noblesse. Il était par ailleurs jusque là, cantonné à lisbonne. Or la naissance du disque, et le développement de la radio, permit aux habitants de province, de goûter à la musique et donc au fado.
Amalia est arrivée dans ce contexte propice. La bonne personne au bon moment. Une part de chance fait inévitablement partie de toute grande carrière.
 

Un homme la prend en main...

Chaque soir, Amalia chante à guichets plus que fermés. Les gens sont prêts à s'entasser pour venir l'applaudir.
Un homme nommé José de Melo comprend vite que la petite amalia est une future vedette. Il devine la Star en elle. Un soir, après le spectacle, il aborde amalia et réussit à la convaincre de le laisser s'occuper de sa carrière.  Il propose à la chanteuse de lui faire gagner en un soir, ce qu'actuellement elle gagne en un mois.
 
Amalia est surprise car elle ne sait pas quel crédit apporter à cette promesse. D'abord hésitante, elle finit par accepter, et en effet, de nombreuses salles lui offrirent un cachet de loin supérieur à celui qu'elle avait.
 
Le nombre de spectateurs désireux d'entendre et de voir amalia chaque soir, et ne pouvant pas satisfaire ce désir faute de place, va en grandissant. Amalia est donc obligée chaque soir, de faire plusieurs représentations dans des salles différentes, afin de satisfaire le nombreux public, conquis, intrigué et émerveillé par cette voix sortie d'on ne sait où...

Amalia Rodrigues et la popularité...

AMALIA RODRIGUESSa popularité grandit. Elle tient le haut de l'affiche. Dès qu'un spectacle est annoncé, les billets s'arrachent.
 
1940. Le Portugal est épargné par la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la statue du "Cristo rei", fut construit à almada, de l'autre côté du Tage, les bras écartés, en signe de protection. La statue fut en effet édifiée pour remercier le Christ d'avoir préservé Lisbonne et le Portugal de la guerre.
 
Amalia Rodrigues voit son nom se propulser au sommet. Elle commence une collaboration artistique avec de talentueux poètes, et commence à se constituer un vrai répertoire. Elle se lance en parallèle dans le théâtre, dans une revue intitulée "Ora vai tu", au théâtre Maria vitoria.

L'image de la Fadiste...

C'est à l'occasion de sa participation dans cette pièce, qu'Amalia invente l'image traditionnelle de la chanteuse de Fado, vêtue de noire, et le dos recouvert d'un châle également de couleur noire.
 
Amalia a maintenant son propre répertoire. Son nom culmine. Elle concilie chanson et théâtre, séduisant un public de plus en plus large. Elle est en pleine ascension vers la gloire. Est-ce cette ascension qui devient incompatible avec l'amour ? Toujours est-il que deux ans après leur mariage, Amalia et Francisco se séparent, et la chanteuse retourne vivre chez ses parents.
 
Leur mariage n'a pas résisté, non seulement du fait de la trop grande passion d'Amalia pour le fado, mais aussi, parce qu'elle découvre qu'elle a un grand besoin d'indépendance, et n'a nul besoin d'avoir à supporter un mari devenu ronchon. Le mariage, ce n'est pas pour elle ! Amalia et Francisco conserveront cependant une amitié qui s'avérera durable dans le temps.
 
En 1943, Amalia tente sa première escapade hors des frontières du Portugal. Elle se rend en Espagne, sur une invitation de l'ambassadeur du Portugal à Madrid. 

amalia page - fleche

  L'ascension d'Amalia vers la gloire...   (A suivre)

amalia rodrigues

Portugalmania présente AMALIA RODRIGUES

AMALIA  © 2002 portugalmania.com
Réalisation intégrale, idée-concept, textes, création, conception et composition : Mario Pontifice ©