Le fado portugais

 

le fado, par portugalmania

 

 

le fado portugais

 

fado

 

 

 

Fado

 

fado

le fado portugais

le fado du portugal

AccueilFADOFadole fadofado émotion

 

le fado

symbole musical : le fado

 

 

 

 

Le Fado

 

 

fadoLe Fado... créateur d'émotion

FADO portugais, par portugalmania.comLe fado réveille notre trop plein d'émotivité du moment.

En touchant notre affectivité en plein coeur, il fait rejaillir les tensions probablement contenues jusqu'alors, par convenance macho ou fémino-sociologique.

Le fado crée de l'émotion à l'état pur, sans retenue. Les mots frappent l'imaginaire de la manière la plus simple qui soit, c'est à dire naturellement !

 

Le Fado descend jusqu'aux profondeurs de notre être

le fado au portugalNotre tension émotive intérieure monte alors, tel le plaisir qui nous envahit lors d'un rapport amoureux particulièrement voluptueux.

Il fait alors jaillir hors de nous les sentiments cachés, inavoués, enfouis et inconscients.

 

Le fado : un expert.

Le fado est décidément d'une efficacité redoutable. Besoin d'affection? Le fado est là. Besoin d'aimer ou d'être aimé? Il est encore là. Besoin de libérer nos émotions? Le fado est toujours présent. Il sait faire juste, court, direct. Il touche en pleine cible, mine de rien, efficace !

En trois minutes il nous transcende. Il s'accroche à notre sensibilité, et en l'espace de quelques phrases il fait mouche.

Résultat assuré, allant du simple frisson aux larmes que l'on a du mal à contenir. Une expérience unique, mais qui ne peut être réussie que si on possède un minimum de sensibilité, et que l'on parvient à réellement se projeter dans "l'ambiance".

 

Les mots justes

amalia rodrigues : la chanteuse portugaise de fados la plus populaireLe fado "touche" l'enfant qui est en nous par l'imaginaire, tout en s'adressant à l'adulte que nous sommes par des images choisies. Coriace !

Jamais gratuits ni vulgaires, jamais pesants, les mots composant un fado, entrelacés tels des amoureux à quelques notes de guitare qui nous ensorcellent à leur rythme, sont en fait des mots simples.

Mais bien choisis, ces mots nous font entrer dans l'histoire et nous la font vivre, abolissant ainsi sa banalité. Très vite et sans nous en être aperçus, nous sommes rentrés dans l'histoire racontée en chanson, qui soudain est devenue la nôtre.

 

C'est déjà la fin...

On a à peine le temps de se rendre compte qu'il pleut dans nos yeux, que déjà la chair de poule et les frissons nous parcourent tout entier. Le fado est fini, ou presque...

... Nous applaudissons alors un peu machinalement car encore frissonnants, comme pour nous libérer par instinct de cette emprise magique, mais aussi pour remercier l'artiste fadiste pour ce moment d'émotion unique, et cet intense instant... de fado.

***

"Le fado est une sorte de château magique sans limites d'espace, dans lequel chacun peut vivre ses émotions en toute intimité, y rencontrer les fantômes qui lui ressemblent, et y puiser sa propre lumière."

Le fado - Mario Pontifice

 

 


 


 

Le fado (section complète)

Le fado, patrimoine Mondial
Fado, le contexte
Origines du fado

Hommage clin-d'oeil à Amalia Rodrigues (vidéo)
Guitare portugaise

Film Fados de Carlos Saura et interview

Langue portugaise

Radio portugaise
Histoire de sens

 

 

 

fado © Portugalmania.com

 

Geo Visitors Map