le fado

 

LUSOPHONIE ET COMMUNAUTES PORTUGAISES

 

 

 

le fado portugais

 

LE FADO

 

 

 

le Fado

 

le fado

le fado portugais

le fado du portugal

AccueilfadoFadofadoLe fado : origines

 

 

 

Les origines du fado...

 

Fado : Origines

FADO portugais, par portugalmania.comLes véritables origines du fado (de Lisbonne)* sont assez controversées. On s'accorde toutefois au moins à penser que la naissance du fado est en relation étroite avec l'expansion maritime dans laquelle les portugais ont été des acteurs principaux et précieux.

Les découvertes d'une multitude d'autres cultures par les navigateurs portugais, ont favorisé le mélange de nombreux aspects culturels méconnus. Ainsi, de nombreux instruments de musique étaient régulièrement rapportés au Portugal par les navigateurs, en provenance de tous les coins du monde. Par ailleurs, la fréquence et la longueur des voyages de l'époque ont ancré, amplifié et presque banalisé au Portugal la notion de nostalgie.

 

Le fado et l'âme portugaise

Découverte d'autres sonorités, nostalgie profonde, et besoin de chanter pour exprimer la tristesse des départs et la mélancolie de l'absence, ont formé un tout, se transformant en une sorte de credo qui a profondément imprégné celle qui allait devenir l'âme portugaise.

 

Le fado décortiqué... Le fado est né !

Reposant, (sur le plan mélodique) en partie sur des poèmes de troubadours du moyen-âge; S'habillant, (sur le plan de la voix) des complaintes issues des chants des Maures ayant envahi le Portugal; Se servant, (sur le plan rythmique) de l'amalgame de nouvelles sonorités ramenées des grands voyages; S'appuyant, (sur le plan de la tonalité) de la saudade générale ressentie à cette époque; Et manifestant, (au niveau du texte), une formidable envie de crier la tristesse, la nostalgie et l'amour...

...Le Fado est donc né, dans une logique parfaite, comme un silence longtemps contenu et qui un jour a enfin trouvé une alliance harmonieuse permettant de manifester des sentiments profonds, comme un outil permettant de faire jaillir de soi un empreinte à la fois teintée "d'ici et d'ailleurs".

 

Mario Pontifice - Portugalmania - Décembre 2007

 

***

* Le fado de Lisbonne (et de Porto) : par opposition au fado dit "de Coimbra". Ce dernier diffère en de nombreux points du premier. Il présente moins d'aspects mélancoliques. Il est souvent assimilé à de la "gaillardise" et prend parfois des tournures critiques, satiriques et fantaisistes. Contrairement au fado de Lisbonne, le fado de Coimbra n'est chanté que par des hommes. On chante le fado de Coimbra seul ou en groupe et souvent de façon joyeuse. Ce sont les étudiants de l'université de Coimbra qui ont donné les vrais "galons" à ce fado "de vadrouille", et qui en ont fait un symbole de l'amitié.

 

 

 

 

le fado © Portugalmania.com