Le pib portugais

 

portugalmania : le PIB portugais

  

Le portugal illimité...

 

Accueil >    Menu >     alpha >     business >    économie >   pib 

le pib du portugal

 

PIB PORTUGAIS PAR REGION

 

PIB portugais en euros par région

Régions

PIB / an / habitant en euros  (1997)

nord

7967

centre

7806

lisbonne vdt

11418

alentejo

7952

algarve

9170

Le PIB par habitant subit une grande disparité suivant la région du portugal concernée. Comme on peut le constater, il existe des écarts très importants suivant les régions. Cet écart atteint 43 % entre le centre et la région de lisboa e val do tejo (lvdt)

- Estimation 2000 :

 PIB : 105 336 millions de USD
 PIB per capita: 10 518 USD

 

 ESPACE
PARTENAIRE

 

sigle animé portugalmania - © portugalmania.com

 

Lentement, le PIB progresse...

Le pib per capita au portugal, très faible dans les dernières décennies, représentait en l'an 2000, environ 75% de la moyenne européenne. Il s'agit d'un progrès notable, mais encore bien insuffisant.
Il devrait donc progresser dans les prochaines années, de façon à se rapprocher de la moyenne européenne.
Le pouvoir d'achat moyen au portugal, a nettement progressé ces dernières années. On constate une nette évolution dans le niveau de vie des diverses couches sociales portugaises, mais de nombreuses disparités subsistent.

Le saviez-vous ?

Au portugal, les fonctionnaires de l'administration publique bénéficient pour la plupart, de régimes de faveur exagérément disproportionnés par rapport au secteur privé. Ainsi, à niveau égal, les avantages divers, l'échelle des salaires, l'âge de la retraite, le niveau des pensions de retraites, atteignent au portugal, des écarts faramineux par rapport au secteur privé.
 
Cet état de fait est d'autant plus marqué dans les basses couches sociales, où, par exemple, le niveau du montant de la retraite, à niveau égal, atteint des écarts allant de 1 à 5.
Le milieu ouvrier du secteur privé, a donc souvent d'énormes difficultés à boucler leurs fins de mois, étant souvent obligés de se faire aider par leurs enfants.
 
Cet état de fait favorise une tendance à privilégier l'orientation vers le secteur public, freinant ainsi les initiatives individuelles, et crée des fractures sociales.

 

 

 ESPACE
PARTENAIRE

 

CHERCHER  SUR  PORTUGALMANIA

 

© 2001 portugalmania.com