Le code de la route portugais - le terrorisme du tourisme

 

 

 

 

code de la route portugais

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

 

Accueil >   Bons Plans>  Dossiers > Ennemis du Portugal

   Les ennemis du tourisme au Portugal

 Retour à l'index Dossiers

Dossiers sur le Portugal


 Le nouvel ennemi du tourisme au Portugal

Le plus grand ennemi des touristes et du tourisme au Portugal est-il désormais le code de la route portugais  ?

Il semble que la réponse soit affirmative.

En effet, outre ses nombreuses incohérences, ce code de la route est :

- Un renforcement du racket du stationnement pourtant déjà bien organisé par les municipalités

- Une entrave à la contribution du développement économique du Portugal de la part des touristes

- Un frein à la découverte des villes

- Une étonnante incitation à ne pas faire tourner les économies locales.

*****

Le nouveau code de la route portugais entré en vigueur le 25 mars 2005, prévoit dans son article 163, qu'est considéré (entre autres), comme étant en stationnement indu ou abusif :

b) Un véhicule se trouvant dans un parking, alors que le paiement correspondant à 5 jours de stationnement n'a pas été effectué.

c) Un véhicule situé sur un emplacement payant sans ticket de paiement ou ayant dépassé de 2 heures la limite accordée par le ticket.

d) Un véhicule se trouvant plus de deux heures sur un emplacement à  durée de stationnement limité (zone bleue)

L'article 164 du même code s'empresse de préciser :

Que les véhicules répondant aux critères de l'article 163 peuvent être bloqués (sabot) et enlevés (fourrière).

C'est à dire que si par malheur, vous osez dépasser de deux heures le temps autorisé par la ticket de stationnement, vous pouvez vous attendre, non pas à un vulgaire PV de dépassement de temps, mais carrément à devoir remuer ciel et terre pour récupérer votre véhicule dans une fourrière, et à ouvrir votre portefeuille pour vous acquitter de la dîme exigée par les seigneurs revenus aux temps féodaux.

 Un rude coup pour le tourisme :

* Est-il nécessaire de mettre l'accent sur l'absurdité du (b) ?

Inutile de préciser qu'un touriste décidant de laisser son véhicule 3 jours dans un parking de Lisbonne afin de se rendre 3 jours à Madère ou à Porto, se voit abusivement escroquer de 5 jours minimum de paiement de parking, sous peine de pouvoir retrouver son véhicule à la fourrière à son retour.

* Quant aux (c) et (d) on imagine sans peine :

Un touriste se rendant au Portugal décide de louer un véhicule et d'entreprendre la découverte d'une région. Il choisit une première ville et décide de la visiter. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est rendu au Portugal.

Seulement voilà. Il n'avait pas envisagé que des technocrates à l'esprit étroit aient pu inventer des articles d'un  code qui iraient entraver sa découverte du pays.

En effet, après avoir longtemps cherché, il finit par trouver une place de parcmètre. Il abreuve les machines racketeuses de la ville de quelques pièces, afin de payer sa rançon pour un service auquel tout citoyen devrait logiquement avoir droit gratuitement. (On sait pertinemment que les parcmètres ont hypocritement remplacé les zones bleues, dans le seul but de dépouiller les automobilistes de leurs deniers).

Mais Soit. il s'exécute, paie, et récolte un ticket qu'il appose sur son pare-brise.

Il s'éloigne alors du véhicule l'esprit tranquille et se dirige logiquement à pied vers les quartiers de la ville présentant un interet. Il visite tranquillement les divers monuments, se balade dans les squares, prend son temps, s'attarde à photographier ce qui l'intéresse, et flâne à travers la cité comme tout visiteur avide de découvertes.

Du fait de la chaleur et afin de se poser, il s'assoit à une terrasse d'un café, dégustant une boisson rafraîchissante, tout en admirant les passants et la vie portugaise qui s'écoule,

Il décide alors d'entreprendre la visite d'un musée local vanté sur son guide préféré. Il change de quartier afin d'entreprendre sa séquence Culture, y  passe une bonne heure et en sort éreinté mais satisfait. Il part ensuite à l'assaut des magasins pour une croisade shoping, et après la bataille, y laisse un budget non négligeable. Qu'importe, il fera plaisir à ses amis au retour avec ces cadeaux si originaux.

L'heure tourne et arrive le moment de se poser et de diversifier les plaisirs. Il part à la recherche d'un restaurant coup de coeur, qu'il trouve après avoir déambulé quelque temps dans les rues piétonnes.

Une pensée l'effleure alors. Le parcmètre. Le temps est désormais largement dépassé, mais le véhicule est si loin. Comment faire ? Tant pis. Il prend le risque d'avoir un PV. De toute façon il commence accuser la fatigue, et le véhicule est trop éloigné. Il a extrêmement faim, et n'est sûrement pas disposé à retraverser la ville, refaisant un si long aller et retour pour aller encore une fois se plier au  racket du stationnement.

Cela fait quelques heures qu' il laisse ses deniers à l'économie locale de la ville. Il va d'ailleurs continuer en s'attablant dans ce petit restaurant aux allures sympathiques.

Pendant ce temps Le terrorisme frappe

Le pauvre touriste ne sait pas encore que les nouveaux représentants du terrorisme anti-touristes vont lui gâcher sa journée jusque là agréable. Car quand il revient enfin vers son véhicule après une journée bien remplie, il a la désagréable surprise de constater que ce dernier a disparu.

Il se retrouve les cadeaux à la main, éreinté, sans une véritable maîtrise de la langue portugaise, et sans savoir où se trouve son véhicule.

Après un premier moment de désarroi compréhensible, son esprit logique ou un hypothétique passant, lui apprendront alors par hasard qu'en vertu des imbécilissimes articles 163 et 164 du code de la route portugais, "on" s'est fait un plaisir d'emmener son véhicule à la fourrière. Tout ceci pour avoir osé s'intéresser aux attraits de la ville qu'il visite !

On imagine sans peine les turlupitudes et les désagréments que l'idiotie des articles du code de la route vont engendrer pour le touriste, l'état d'esprit que ce dernier affichera envers le Portugal, et les conséquences que cela risque à terme logiquement d'engendrer pour le développement du tourisme au Portugal.

- Louer une voiture au Portugal ? Vous n'y pensez pas !

- Visiter les villes au Portugal ? Vous êtes fous. Leur code de la route est irrespectueux des touristes !  Vous n'allez pas de surcroît faire tourner leur économie ! Abstenez-vous, ou mieux, allez plutôt en vacances ailleurs.

Et c'est là que les terroristes du tourisme ont gagné !

 Absurde ou imbécile ?

Cette absurdité a la couleur d'une sorte d'escroquerie institutionnalisée par un code de la route rédigé par des technocrates soucieux de remplir les caisses coûte que coûte, au mépris de l'interet des citoyens ou des besoins des touristes.

Ces articles régissant le stationnement au Portugal, sont un scandale et une hérésie. Comment ces soi-disantes lois ont-elles pu être approuvées ? Voilà des individus qui seront responsables du délabrement du rendement du tourisme, qui demeureront cloîtrés dans leur manque de logique en toute impunité, et qui plus est, payés par ceux à qui ils entravent la liberté.

Voilà de véritables ennemis du Portugal et de son économie, imbus de l'intelligence qu'ils n'ont probablement pas, qui oeuvrent dans l'ombre en causent un tort au pays difficile à mesurer autrement qu'à travers les plaintes continuelles des entités touristiques, qui ne cessent de s'exclamer que le tourisme au Portugal va de plus en plus mal.

Si l'imbécilité avait une valeur marchande, certains technocrates  pourraient ouvrir un supermarché spécialisé. Ils feraient sans doute fortune.

 Deux choses sont désormais certaines :

1 - De vrais ennemis du tourisme au Portugal existent bel et bien.

2 - On ne désire pas que les touristes visitent les villes du Portugal et contribuent au développement de l'économie locale et donc nationale.

 

13 mai 2005 - Portugalmania


Voir aussi les contraventions

Code de la route portugais (Visao)

 Code de la route portugais (format pdf)  (site officiel)

haut du guide du portugal

 

code dela route portugais © PORTUGALMANIA.com