Football 2004 au Portugal - Championnat d'Europe

 

essentiel sur le Portugal

Accueil Euro 

Forum EURO 

Journaux sportifs  

Médias Portugais  

Site officiel en Français 

Site officiel en Portugais 

Site UEFA 

Traducteur 

 

foot au portugal en 2004 - championnat europe football 2004 AU PORTUGAL - Euro foot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil >    Euro foot 2004

 


  Points litigieux, contestables ou imprécis

Le point 6.3 des conditions de vente mentionne que les billets seront envoyés à l'adresse figurant sur le bulletin de souscription, ou à une autre adresse notifiée par écrit à Euro 2004 S.A. avant le 1er mars 2004
 
Il est par ailleurs stipulé dans le même paragraphe, qu'aucun duplicata de billet ne sera réalisé pour quelque raison que se soit, et qu'en aucun cas, la société organisatrice ne sera tenue responsable d'une perte de billet ou d'une livraison tardive en raison d'un dysfonctionnement ou d'une interruption des services postaux.
 
Tout ceci parait bien léger...
  • Aucune précision n'est faite quant à la forme d'envoi (recommandé, accusé de réception, etc).
  • En cas d'erreur de la part de la société organisatrice, comment le client prouvera-t-il qu'il n'a pas reçu ses billets ? Quel recours aura-t-il ?
  • Le client se verra débiter la somme correspondante au prix de ses billets dès août 2003, alors que les billets pourront lui parvenir 15 jours avant l'événement, c'est à dire, fin mai 2004. Neuf mois de trésorerie d'avance pour la société organisatrice. Le produit acheté est facturé très vite, mais la livraison ne se fera que jusqu'à 9 mois plus tard. Est-ce normal ?

 

  Bizarrerie illogique

Si vous prévoyez par exemple de vous rendre au Portugal plus de 15 jours avant la compétition afin de visiter le pays, vous ne pourrez donc pas vous faire adresser les billets chez vous.
 
Il vous faudra donc adresser par écrit à l'organisme organisateur, une adresse pour la réception des billets au Portugal, et ceci avant le 1er mars 2004. Il faut donc bien planifier votre séjour, et sans erreurs. Mais de toute façon comme vous ne savez pas exactement à quelle date vous recevrez vos billets, vous aurez donc du mal à communiquer une adresse exacte, (surtout qu'il vous faudra la communiquer par écrit avant le 1er mars 2004) !
 
Cela ne va pas encourager les visiteurs à une découverte du Portugal avant la compétition, et va à l'encontre de la logique tendant à encourager le tourisme dans la phase de "pré-compétition".

Anormal

La phase de qualification sera complètement achevée le 19 novembre 2003. C'est à dire, qu'il est impossible à l'heure actuelle (début mai 2003) aux supporters de certains pays de savoir si leur équipe ira en phase finale de l'EURO 2004 au Portugal.
 
Parmi la cinquantaine d'équipes en jeu initialement, seules 16 équipes iront au Portugal en phase finale. Et pourtant, du fait de la date précoce de mise en vente des billets, cela n'empêchera pas des billets d'être ainsi vendus pour des matchs hypothétiques.
 
Beaucoup de supporters parmi la trentaine de pays qui ne se rendront pas au Portugal, vont donc dès maintenant acheter des billets, en faisant le pari que leur équipe favorite se qualifiera.
 
Pourtant, si leur équipe favorite ne se qualifie pas pour la phase finale, et ne se rend pas au Portugal, 5% du montant total facturé seront néanmoins conservés par l'organisateur. L'organisateur a donc interet à vendre le plus de billets possible pour des matchs fictifs qui n'auront pas lieu !
  • Ceci parait tout à fait anormal, dans la mesure où le vendeur impose ses dates d'achat à l'acheteur, avant même de savoir si l'équipe qu'il supporte se qualifiera.
  • Sur le plan légal, il nous semble qu'en vendant des billets para avance d'une équipe qui vient à ne pas se qualifier, le vendeur vend dans ce cas par avance un produit qui n'existe pas. La vente est donc dans ce cas annulée. Or étant donné que cette "non vente" est du fait du vendeur, ce dernier doit donc rembourser les sommes versées en totalité et  n'a pas à faire subir un coût quelconque (5%) à l'acheteur. (On pourrait même approfondir davantage et considérer que l'acheteur a en fait versé des arrhes pour un produit qu'il n'a pas obtenu, et extrapoler les conséquences financières que cela implique pour le vendeur...)
  • D'autre part, ce type de vente ne peut-il pas être assimilé à un pari et à un jeu d'argent réglementé, avec une somme d'argent à perdre ou à ne pas perdre, suivant le résultat de l'équipe choisie ? Dans l'affirmative, ce jeu peut-il être accepté et est-il conforme à la réglementation Portugaise concernant les jeux d'argent ?

Et ce n'est pas tout >


Portugalmania vous présente le championnat europe de foot 2004


haut de page football 2004 au portugal

essentiel sur le Portugal

football euro 2004 TM - foot © Portugalmania.com
* UEFA EURO 2004 est une marque déposée par l'entité organisatrice de l'évenement : voir le site officiel Euro 2004