portugal

incendies au portugal - les pompiers portugais

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Août 2006

 

 

 

 

Incendies au Portugal : année charnière.

 

 

 

5 fois moins de superficie brûlée !

Depuis trois décennies, le Portugal a chaque année été ravagé par les incendies dès que les températures montaient.

Cette année 2006 semble cependant marquer un point de rupture radical avec ce cycle d'incendies massifs.

Diminution spectaculaire

Depuis le début de l'année 2006 et jusqu'au 15 août, les chiffres officiels émanant de la Direction générale des forêts portugaises, d'ailleurs confirmés par la commission Européenne, pointent vers une superficie brûlée de 50 mille hectares, soit 5 fois moins que la moyenne des 5 dernières années. (A titre d'exemple, en 2005, il y a eu 325 mille hectares brûlés).

Même si chaque hectare brûlé est un hectare de trop, il n'y aura cependant eu au Portugal jusqu'au 15 août 2006, "que" 20% de la superficie moyenne brûlée dans ces dernières années pendant la même période.

Dans les mêmes conditions climatiques

Il est à noter que cette spectaculaire diminution n'est pas due à des conditions climatiques plus favorables que les années antérieures, puisque sur ce plan et en termes de risque d'incendies, le premier semestre 2006 a été comparable aux années antérieures, avec comme en France, une forte canicule ayant marqué le mois de juillet.

Même si elle s'avère encore nettement insuffisante, la prévention des incendies a cependant été accentuée cette année, par le biais de l'encadrement d'un plan d'action national.

Par ailleurs,  les équipes de pompiers portugais se sont une fois encore avérés efficaces, d'autant plus que leurs moyens ont été renforcés cette année. Le Portugal a ainsi même pu envoyer des équipes de pompiers en Espagne afin d'aider la région de Galice à combattre les nombreux incendies qui l'ont affectée.

A Noter...

Certains médias se complaisent à donner systématiquement dans le sensationnel ou le dénigrement, au lieu de fournir l'information objective qui devrait être leur seul mot d'ordre.

Ainsi, à en croire les images diffusées cette année encore par des rédactions de certaines chaînes télévisées, qu'elles soient portugaises ou françaises, on aurait pu croire que le Portugal était une fois encore sujet à des incendies de la même ampleur que les années précédentes, alors que la réalité a été toute autre.

Etrange volonté de "rabaisser"...

De même, la diffusion systématique d'images retransmises sur certaines chaînes tv françaises prises sur certains incendies au Portugal avant l'arrivée des pompiers, et montrant les habitants tentant eux-mêmes de lutter au préalable contre les flammes avec les moyens du bord, semblent curieusement faire penser que le Portugal ne dispose pas de corps de pompiers ni de matériel suffisant pour venir à bout des incendies.

Ces images souhaitent visiblement et avec une complaisance de goût douteux, refléter une image de carence, d'inaptitude et de manque de moyens, c'est en tout cas cette idée qui subsiste dans l'opinion publique.

Or il convient de savoir que le Portugal dispose d'un nombre suffisant de valeureux pompiers formés et compétents, dotés qui plus est du matériel adéquat pour combattre les incendies, le tout appuyé par des moyens aériens de combat des feux.

Il se trouve simplement que les années précédentes le nombre d'incendies simultanés était tel, que l'ensemble du corps des pompiers de tout le pays ne pouvait pas être partout à la fois dès qu'un incendie débutait quelque part. Une période inévitable s'écoulait donc entre le début des incendies et l'arrivée des pompiers, période pendant laquelle, les habitants concernés par les incendies entamaient en toute logique les prémices d'actions inévitablement dérisoires.

Ce sont ces instants que certains médias se complaisent étrangement et systématiquement à filmer, donnant ainsi l'impression qu'au Portugal, ce sont les citoyens qui doivent combattre les incendies avec des seaux d'eau !

Il s'agit d'une bien piètre conception de l'objectivité sur laquelle tout journaliste qui se respecte devrait appuyer l'information qu'il est sensé transmettre.

Il faut par ailleurs rappeler que les incendies de forêt au Portugal ne représentent que 30% de l'ensemble des interventions que les pompiers doivent effectuer au quotidien. Ces derniers doivent comme partout ailleurs, pallier aux nombreux appels pour toutes sortes d'interventions (accidents, secours, etc...) de la vie courante des citoyens, ce qui en toute logique entrave leur disponibilité immédiate en cas de déclenchement simultané d'incendies en série.

Il en est de même dans chaque pays.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - Le 25 août 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi

Téléphoner du / au Portugal>
Lisbonne>

 

 

 

Haut de page

 

incendies au portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL