portugal

émigrés portugais

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Avril 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

A prendre pour argent comptant...

 

Monnaie, monnaie...

6,2 millions d'Euros par jour. C'est la somme que les émigrés portugais expédient au Portugal chaque jour qui passe, samedi et dimanche compris.

Depuis des décennies, les portugais résidant hors de leur pays ont ainsi expédié au Portugal chaque année des sommes équivalentes ou supérieures aux subventions accordées au Portugal par l'Union Européenne.

D'après la Banque du Portugal, en 2005 les portugais émigrés ont expédié 2,277 Milliards d'Euros au Portugal, soit l'équivalent d'environ 1,68% du PIB annuel portugais (*)

Tendance à la baisse

Les envois effectués par les portugais émigrés en général tendent cependant à diminuer en conséquence de la quantité de portugais atteignant l'âge de la retraite et retournant dans leur pays. Les envois effectués en 2005 ont ainsi chuté de 6,75% comparés aux envois de devises effectués durant l'année 2004.

Les quelques centaines de milliers de portugais résidant encore en France(**) ont expédié au Portugal en 2005, plus de 908 mille Euros, confortant leur première place par rapport aux envois des portugais résidant dans d'autres pays. Traditionnellement, la deuxième et troisième places émanent respectivement des portugais résidant en Suisse et aux USA.

Le trio

Sommes envoyées au Portugal en 2005 par les portugais résidant en France : 908 mille Euros (somme arrondie)

Sommes envoyées au Portugal en 2005 par les portugais résidant en Suisse : 519.889 Euros

Sommes envoyées au Portugal en 2005 par les portugais résidant aux USA : 218.370 Euros

Remarque

Les envois de devises effectués par les portugais émigrés au Portugal sont comptabilisés en tant qu'exportation de main d'oeuvre. Ils jouent donc un rôle direct dans la balance commerciale portugaise.


(*) PIB du Portugal en 2004 : 135,035 Milliards d'Euros
PIB par personne (Per Capita) en 2004 : 12.817 Euros

(**) Les personnes de nationalité portugaise résidant en France ont tendance à décroître chaque année, du fait des fins de vie ainsi que des retours au Portugal. On estime qu'en 2006, leur nombre est désormais passé sous la barre des 500 mille, nombre qui ira en s'amenuisant chaque année du fait de l'atteinte de l'âge de la retraite, et des nombreux retours au Portugal qui s'ensuivent.

Incidences

Du fait de l'importance du nombre de portugais ayant émigré en France depuis les années 60, cette réduction massive ne va pas sans jouer un rôle important sur la structure de l'émigration en France, ainsi que sur les aspects directement liés à l'émigration en général, et notamment les aspects professionnels.

Ainsi, on commence à sentir en France une réelle carence de main-d'œuvre dans le bâtiment et les travaux publics,  (maçons, peintres, etc...) étant donné que la première génération de portugais, aujourd'hui partant à la retraite s'était en grande partie orientée vers les métiers liés au bâtiment. Or il semble aujourd'hui difficile de les remplacer afin de palier aux besoins du secteur.

Ainsi, des entités françaises du Centre de la France en charge de l'emploi, sont récemment allées chercher des travailleurs du bâtiment directement au Portugal, en tentant des les convaincre d'accepter d'émigrer en France, afin d'apporter une réponse aux demandes des entreprises de la région, qui cherchent désespérément du personnel qualifié.

Mario Pontifice - Portugalmania - avril 2006

 

 


 

 

 

 

Complément d'information

Tapis rouge >

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

devises émigrés portugais - emigration © Portugalmania.com

PORTUGAL