Saint Valentin - Fête des amoureux au Portugal
La Saint Valentin, dite fête des amoureux, existe aussi au Portugal évidemment, et pour cause...
Savamment qualifié de globalisation, le lissage généralisé des économies et des concepts marketing a atteint la planète, à travers une mécanique bien huilée.
Et c'est ainsi qu'au Portugal comme ailleurs, le piège commercial de la Saint Valentin s'est refermé, y compris sur les réfractaires parfaitement conscients de la gigantesque manœuvre - il est vrai bien menée - ayant conduit un jour pas si lointain, la Saint Valentin à débarquer sur nos têtes comme par magie.
Du coup, alors qu'il s'agit d'un événement que l'on fête depuis peu de temps, on a quasiment l'impression qu'elle a toujours existé.
Et on se laisse aller...
L'inventivité n'a pas de limites. Elle est même capable de dépasser la réticence de celles et ceux qui ne sont pas dupes. Et c'est ainsi que nous avons tous été conduits par la main jusqu'à l'obtention d'une uniformité des réflexes
et au fond à faire preuve de bien peu d'inventivité.
Mais puisqu'on l'impose tacitement, et qu'àprès tout cela conduit quelques humains à accomplir des gestes qu'ils n'auraient peut-être pas fait sans cela; autant jouer le jeu, d'autant plus que la finalité et la prétendue cause concernent directement l'Amour, un sentiment qui unit, rapproche, et mène le monde...en douceur.
Fête des amoureux...
Vive la fête des amoureux, au Portugal ou ailleurs. Que l'imagination
rayonne, et soit digne de ce beau sentiment qu'est l'amour. Mais surtout, que les manifestations
de tendresse ne se cantonnent pas au jour de la Saint Valentin.
:-)
Pour
s'informer et rire, seul ou à deux...
Comment draguer
une portugaise Les portugais
et l'amour Demander
la main d'une portugaise
Mario Pontifice - Portugalmania -Février 2010
|